L’autofocus Mise au point.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Claude Wauthier
Advertisements

Modes, programmes, et réglages manuels
La mise au point et la profondeur de champ
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
BASES de la PHOTO Initiation pendant 4 mois ….
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
PHOTOS DE NUIT par Jacky. La nuit profite des lumières artificielles pour nous offrir des spectacles somptueux et souvent inattendus. Un même paysage.
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
Bases techniques de la photographie numérique
LES APN ou DSLR.
Notion élémentaire de topographie
La photographie numérique BacPro SEN Lycée Condorcet ✔ L a pries de vue ✔ Système optique ✔ Capteur numérique ✔ Qualité d'une image ✔ Logiciels de traitement.
Confort et domotique en classe de 4ème Séquences d'étude sur une cour à domotiser collège Jean MERMOZ.
Version du document: 1.02 Version de logiciel CBox: v Option Godet inclinable Mise en œuvre Langage: Français.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Gestion des couleurs. Les fondamentaux Le concept de gestion des couleurs La protection des couleurs Plus précisément.
GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.
@DPL La macro ou macro photographie c'est lorsque quelque chose de petit devient grand sur votre photo. C'est très simplifié mais en gros c'est.
J'ai fait mon plan avec plusieurs rectangles. J'ai inséré autant d'image que les pièces de mon plan et les ai superposées exactement Pour voir l'effet,
Utilisation des Gammes Standard / CUCN JF CALLIZO - S.BIASIO La chaîne numérique en Productique.
Impact des TIC en éducation PED 3717
Les risques piétons 1er facteur de risque :
De la pellicule au capteur
Cours n°3 Mon appareil / les modes
LES LUMIERES DE LA VILLE
Philippe BERY Septembre 2016
LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
Un peu d’exercices pour commencer
Club photo de Betton « objectif image »
HYPER… quoi?.
Les outils de sélection Cours préparé par l’enseignante Wafa Bourkhis.
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
La Photo Les bases techniques
Les bandes de Bollinger
Avec commentaires de l'intervenant
Une communication par l’image, pourquoi ?
LES REGLAGES.
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
Cours du 03/12/2015 Photo de Paysage
HYPERFOCALE.
Le Flash Son utilisation.
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
Cours du 25/02/2016 Macro.
(Re)découvrir la Photographie
DIAPORAMA D’AIDE A L’UTILISATION DU FICHIER Mise à jour 06/11/2017 OUTIL « FICHES DE SUIVI DES ELEVES» Outil conçu et proposé par l’académie de Besançon.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Pour gérer les forts contrastes
RAPPEL : LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
Cours n°2 Mon appareil / les modes
Réglage de l’Autofocus
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Hyperfocale.
Flower power Présentation/conférence sur MA technique pour photo de fleurs Par Michel Emery.
Modes, programmes, et réglages manuels
LA PHOTO Lumière, ouverture, vitesse, sensibilité.
PHOTOGRAPHIER DES PANORAMAS
OBJECTIFS DE LA SÉRIE TS-E
Le Cyanotype Invention John Herschel 1842 permet d’obtenir, sous une exposition aux UV, un tirage bleu de Prusse insoluble à l’eau.
Travailler une luminance en FITS sur photoshop
Position, dispersion, forme
Formation GIMP Version ou supérieure.
Wilber. Définition: GIMP , pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit.
La perception du relief: indices monoculaires et binoculaires
Réunion 7 mars 2019 Comment mesurer la lumière
Où comment peindre sur ses photos…
Comment fonctionne la chambre noire?
Global Positioning System
Transcription de la présentation:

L’autofocus Mise au point

L’autofocus C’est un dispositif qui permet la mise au point automatique sur le sujet que nous cherchons à photographier.

L’autofocus Mettre sur AF ou (A) pour que la mise au point soit automatique. Opposé à MF ou (M) pour une mise au point manuel.

En mode manuel -Il faut tourner la bague de mise au point sur l’objectif. -Indispensable de nuit quand la lumière est trop faible. -Certains appareils peuvent indiquer la zone de netteté dans le viseur, les collimateurs consernés vont alors s’allumer. -Une bague d’adaptation et multiplicateurs peuvent bloquer l’autofocus. -En mode macro

Comment fonctionne l’AF -Il y a deux modes de fonctionnement : -la détection de contraste : (compacts, bridge et la prise de vue par l’écran sur un réflex)l’appareil va analyser une bande horizontale de 200 pixels et il va chercher à obtenir le maximum de contraste dessus. Ce procédé est complexe en faible lumière et pour les sujets horizontaux.

Comment fonctionne l’AF -la corrélation de phase : (le plus fréquent sur les réflexes) ici l’appareil découpe la photo en deux à l’horizontal toujours et il va rechercher des décalages. C’est beaucoup rapide et efficace même en cas de faible luminosité.

Les Collimateurs

Lesquels utiliser ?

Lesquels utiliser ? -De préférence un collimateur carré sera toujours meilleur. -Sinon il faut privilégier un collimateur orienté perpendiculairement au sujet à photographier.

En groupe ou unique -Un collimateur unique sera plus précis. -Un groupe de collimateur laissera le libre choix au boitier de choisir la zone de netteté .

Quel mode AF choisir ? -Le oneshot (canon) ou AF-S (pour Nikon et les autres). C’est le mode standard par défaut sur les boitiers. On maintient le doigt à mi-course sur le déclencheur, la mise au point est alors faite sur la zone sélectionnée sans changer tant que le doigt n’est pas enfoncé pour prendre la photo, ou bien relâché pour refaire une mise au point. Ce mode est parfait pour les sujets immobiles.

Quel mode AF choisir ? -AIservo (canon) et AF-C (nikon, …) : Il fonctionne exactement comme le système précédent sauf qu’une fois que la mise au point est faite il va suivre le sujet sur l’image. C’est le mode utiliser pour suivre un sujet en mouvement Ou bien si l’on utilise une très petite profondeur de champ. (F/1,8 par exemple)

Quel mode AF choisir ? -AIfocus (Canon) ou AF-A (Nikon, …) C’est un mix des deux modes précédents. L’appareil va détecter si il y a un mouvement du sujet ou non. C’est donc un mode automatique qui aujourd’hui encore n’est pas toujours très efficace.

La Photo de Nuit

Le pied C’est l’outil indispensable pour les photos de paysage de nuit

Quels paramètres Une très faible ouverture pour une grande profondeur de champs. f/9 , f/11, f/16 La sensibilité Iso la plus faible possible Un temps de pose long, même très long.

SI le pied est impossible - Il faut monter les iso selon votre boitier - Ouvrir au maximum - Un temps de pose adapté à nos propres limites de mouvement. 1/50 1/60

Jamais de Flash

Jamais de Flash - Selon la règle de « l’inversement proportionnel au carré de la distance ». - Un flash n’est jamais assez puissant pour éclairer un paysage. - Ce dernier ne va pouvoir éclairer que le premier plan