Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
PROBLEMATIQUE : Comment le roi Louis XVI fait-il face aux difficultés de la monarchie entre 1774 et 1789 ?
De quel royaume le roi Louis XVI hérite-t-il ? - PARTIE 1 - UN ROI SACRÉ De quel royaume le roi Louis XVI hérite-t-il ? Étude du tableau du sacre de Louis XVI À quelle occasion ce tableau a-t-il été réalisé et quelles informations nous donne-t-il sur le roi ?
Ce tableau a été réalisé à l’occasion du sacre de Louis XVI, en 1774. Il nous permet de comprendre que Louis XVI , sacré devant Dieu (donc envoyé de Dieu sur Terre), allait gouverner comme ses prédécesseurs, en monarque absolu de droit divin.
Document n°4 p. 57 : « La Constitution américaine » Répondre à la question n°3 p. 57 de l’Activité
Le président, élu pour 4 ans, les exécute. 3. Doc. 4 – Dans la Constitution américaine, qui fait les lois? qui les exécute? En quoi est-ce très différent d’une monarchie absolue? Le Congrès fait les lois. Le président, élu pour 4 ans, les exécute. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés, contrairement à la monarchie absolue où ils sont concentrés entre les mains du roi.
- monarque absolu de droit divin Image de départ Question de départ De quel royaume Louis XVI est-il l’héritier ? En politique En économie Dans la société Réponse à la question de départ Louis XVI hérite d’une monarchie absolue qui connaît des difficultés. - monarque absolu de droit divin - roi qui soutient les insurgés américains
Document n°5 p. 63 : « Le budget de l’Etat en 1788 » Que remarque-t-on sur le budget de la France et comment l'expliquer ? Le budget de la France est déséquilibré : les dépenses sont largement supérieures aux recettes ( déficit). Cela peut s’expliquer, en partie, par l’intervention militaire française en Amérique!
Document n°1p. 54 : « La critique de la société d’ordres » Que représentent ces trois personnages et que dénonce cette caricature ? Les trois personnages représentent : la noblesse - le clergé - le Tiers-Etat Cette caricature dénonce les inégalités de la société d’ordres, le Tiers-Etat étant ¨écrasé¨ par les deux autres ordres et par le poids des impôts.
- PARTIE 2 - UN ROI REFORMATEUR Quelles réformes sont proposées? Repérer en soulignant au crayon bleu les réformes politiques, rouge les réformes économiques et vert les réformes sociales Liste des réformes sous le règne de Louis XVI : a-Ministre : Turgot (1774), propose la libéralisation du commerce des grains dans tout le royaume. b-Ministre : Turgot (1776), propose de supprimer la corvée royale (pour le Tiers Etat) et de la remplacer par une contribution (taxe ou impôt) de tous les propriétaires (dans chaque ordre). c-Ministre : Necker (1778), propose la création des assemblées provinciales pour renforcer le pouvoir de la population locale (noblesse et bourgeoisie). d-Ministre : Calonne (1786), propose de supprimer les péages à l’intérieur du royaume pour libérer le commerce. e-Ministre : Calonne (1787), propose l’égalité de tous devant un impôt commun basé sur la propriété. f-Ministre : Loménie de Brienne (1787), Edit de Tolérance qui accorde l’égalité civile aux protestants.
Liste des réformes sous le règne de Louis XVI : a-Ministre : Turgot (1774), propose la libéralisation du commerce des grains dans tout le royaume. b-Ministre : Turgot (1776), propose de supprimer la corvée royale (pour le Tiers Etat) et de la remplacer par une contribution (taxe ou impôt) de tous les propriétaires (dans chaque ordre). c-Ministre : Necker (1778), propose la création des assemblées provinciales pour renforcer le pouvoir de la population locale (noblesse et bourgeoisie). d-Ministre : Calonne (1786), propose de supprimer les péages à l’intérieur du royaume pour libérer le commerce. e-Ministre : Calonne (1787), propose l’égalité de tous devant un impôt commun basé sur la propriété. f-Ministre : Loménie de Brienne (1787), Edit de Tolérance qui accorde l’égalité civile aux protestants. réformes politiques réformes économiques réformes sociales
Réponse à la question de départ Image de départ Question de départ Quelles réformes sont proposées ? En politique En économie Dans la société Réponse à la question de départ Louis XVI, roi éclairé, propose de nombreuses réformes. renforcer les pouvoirs locaux ( création d’assemblées) NECKER libéraliser et favoriser le commerce (suppression des péages) TURGOT / CALONNE - égalité devant l’impôt CALONNE - tolérance religieuse LOMENIE DE BRIENNE
Comment réagit Louis XVI face aux réformes? - PARTIE 3 - UN ROI AFFAIBLI Comment réagit Louis XVI face aux réformes? Après avoir lu les textes, répondre aux questions
Quelle va alors être la réaction du peuple? Les émeutes populaires Le renvoi de Turgot « Le 12 mai 1776, le roi Louis XVI renvoie son ministre des finances, Turgot. À son entrée au gouvernement, découvre la situation catastrophique des finances publiques. Il sermonne le roi en ces termes : « Il faut, Sire, vous armer contre votre bonté, considérer d'où vous vient cet argent que vous pouvez distribuer à vos courtisans ». Turgot engage aussi des réformes audacieuses. Un édit supprime les droits de douane intérieurs sur le commerce du blé et introduit la libre circulation du grain. Il s'ensuit une série d'émeutes dans les villes, la «guerre des farines» en 1775. D'autres édits, enfin, abolissent les corvées qui pèsent sur les paysans. Turgot veut les remplacer par un impôt sur tous les propriétaires, la «subvention territoriale». C'est un tollé chez les privilégiés de la noblesse qui obtiennent du roi le renvoi du ministre. » www.herodote.net Expliquez que Louis XVI ne compte pas appliquer les réformes proposées. Quelle va alors être la réaction du peuple? Les émeutes populaires « Plus de la moitié des mouvements populaires touche au fonctionnement de l’Etat et/ou à ses représentants, avec en tête, et de loin (39 % de cas), la question du fisc. Viennent ensuite les émeutes de subsistance, avec près de 18 % des cas dont 231 dans les quatre premiers mois de 1789. Une troisième source majeure de contestation dans la société à la veille de 1789 regroupe les diverses lutte contre la seigneurie qui correspondent à environ 5% des cas, 122 pour les années 1780. »
Le renvoi de Turgot « Le 12 mai 1776, le roi Louis XVI renvoie son ministre des finances, Turgot. À son entrée au gouvernement, découvre la situation catastrophique des finances publiques. Il sermonne le roi en ces termes : « Il faut, Sire, vous armer contre votre bonté, considérer d'où vous vient cet argent que vous pouvez distribuer à vos courtisans ». Turgot engage aussi des réformes audacieuses. Un édit supprime les droits de douane intérieurs sur le commerce du blé et introduit la libre circulation du grain. Il s'ensuit une série d'émeutes dans les villes, la «guerre des farines» en 1775. D'autres édits, enfin, abolissent les corvées qui pèsent sur les paysans. Turgot veut les remplacer par un impôt sur tous les propriétaires, la «subvention territoriale». C'est un tollé chez les privilégiés de la noblesse qui obtiennent du roi le renvoi du ministre. » www.herodote.net Expliquez que Louis XVI ne compte pas appliquer les réformes proposées. Louis XVI, en renvoyant son ministre des finances Turgot, refuse les réformes proposées en faveur du peuple, en particulier l’égalité devant l’impôt.
Les émeutes populaires Quelle va alors être la réaction du peuple? « Plus de la moitié des mouvements populaires touche au fonctionnement de l’Etat et/ou à ses représentants, avec en tête, et de loin (39 % de cas), la question des impôts royaux et les redevances seigneuriales . Viennent ensuite les émeutes de subsistance ( de la faim) , avec près de 18 % des cas dont 231 dans les quatre premiers mois de 1789. Une troisième source majeure de contestation dans la société à la veille de 1789 regroupe les diverses lutte contre la seigneurie qui correspondent à environ 5% des cas, 122 pour les années 1780. » Quelle va alors être la réaction du peuple? Le peuple, mécontent, commence à se révolter en déclenchant des émeutes. Ils ne supportent plus les impôts royaux, les redevances et les corvées seigneuriales ainsi que la famine (crise de subsistance)
LA CONVOCATION DES ETATS GENERAUX - PARTIE 4 - LA CONVOCATION DES ETATS GENERAUX Que représentent les États Généraux dans cette France en difficulté ?
« l’Assemblée des Etats généraux (mai 1789) » Les États Généraux sont-ils représentatifs de la société ? Justifiez. Non, les Etats généraux ne sont pas représentatifs de la société : le Tiers-Etat, qui compte 97,5% de la population, compte autant de députés que la Noblesse et le clergé. De plus, le roi accorde 1 voix par ordre et non par tête.
« Un cahier du Tiers-Etat des campagnes » 2. Doc. 5 – Quels articles reflètent les aspirations suivantes : - la transformation du régime politique la suppression des privilèges la suppression des droits seigneuriaux - la suppression de la taxe versée au clergé
Comment réagit la Noblesse face à ces doléances? Les nobles refusent de renoncer à leurs privilèges et incitent leurs députés à s’opposer aux doléances du peuple.
- CONCLUSION - Entre 1774 et 1789, la France réagit peu à peu face à l’absolutisme : Louis XVI, roi porteur d’espoir, démontre rapidement ses limites et son incapacité à résoudre les difficultés du royaume. La Révolution gronde…