La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La société mésopotamienne n’est pas un système hiérarchique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La société mésopotamienne n’est pas un système hiérarchique"— Transcription de la présentation:

1 La société mésopotamienne n’est pas un système hiérarchique
La société mésopotamienne n’est pas un système hiérarchique. C’est-à-dire, tous les habitants sont égaux aux yeux de la lois.

2 Preuve 1 « Le roi s’entourait d’une élite puissante réunissant les grands-prêtes, les commandants d’armée et les grands marchands. …Au bas de la hiérarchie sociale, les esclaves exécutaient des travaux domestiques ou publics. » Référence: Roby, J. et Paradis, C. (1995). Les civilisations de l’ancien monde: La Mésopotamie de Sumer et de Babylone: de 3500 à avant Jésus Christ. Enjeux et Découvertes. Québec, Canada: Éditions Grand Duc.

3 Preuve 2 « Les nobles représentent le groupe social près de la royauté. Ce groupe est composé des membres de la famille royale, des prêtres, des fonctionnaires et des scribes. La noblesse assiste le roi dans sa prise de décisions, exécute ces ordres et possède les terres. Les scribes possèdent beaucoup de pouvoir, car ils savent lire et écrire. » Référence: L’organisation sociale en Mésopotamie. (n. d.). L’organisation sociale en Mésopotamie. Récupéré du site Alloprof:

4 Conclusion Tout d’abord, je devais effectué une recherche afin de trouver si la société mésopotamienne était basée sur un modèle hiérarchique. La Mésopotamie est une ancienne région qui est située sur le territoire actuelle de la Turquie, l’Irak et la Syrie. Les peuples s’y sont installés parce qu’elle était située entre deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, et elle avait une abondance d’eau potable et de terres fertiles. Les premières civilisations y sont apparus vers avant J.-C. La Mésopotamie incluait les villes de Babylone et de Sumer.

5 Lors de mes recherches, j’ai lu qu’en Mésopotamie, il y avait différentes classes sociales. Tout d’abord, il y avait un roi qui avait le contrôle sur tout. La prochaine classe était l’élite ou la noblesse. Les gens qui faisaient parties de l’élite étaient les grands-prêtres, les commandants d’armées, les grands marchands et les scribes. Ils aidaient le roi avec différentes tâches et ils sont les seuls à appartenir des terres. Les scribes sont très prestigieux car ils sont les seuls à pouvoir comprendre les textes écrits et à en composer. En bas de la pyramide, il y avait les esclaves qui étaient souvent des servants et qui faisaient des travaux difficiles. Finalement, après avoir fait cette recherche, je peux affirmer que mon hypothèse est fausse. La Mésopotamie avait un système hiérarchique.

6 Hypothèse 2 (à remettre lundi, le 30 octobre)
En Mésopotamie, la vie de la femme pouvait être difficile, puisqu’elle était considérée comme la propriété de son mari. Toutefois, en Égypte Ancienne, les femmes réjouiront d’un peu plus de droits.


Télécharger ppt "La société mésopotamienne n’est pas un système hiérarchique"

Présentations similaires


Annonces Google