LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Pourquoi la société française est-elle en crise à l’époque de Louis XVI? Pourquoi 1789 est-elle un tournant dans l’Histoire de France? Comment la République remplace-t-elle la Monarchie? Qui est Napoléon Bonaparte? Quel est le bilan de Napoléon Bonaparte? 31
32 1 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Pourquoi la société français est-elle en crise à l’époque de Louis XVI? Documents d’étude et exercices Gravure satyrique datant de la révolution française Doc 1 Replace les 4 éléments qui figurent sur cette illustration : Impôts, Tiers-Etat, Clergé, Noblesse 1) Quelles parties de la population est privilégiée sur cette satyre? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 2) Qui payent la taille, les impôts et la corvée? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Doc 2 Les idées des philosophes des lumières 3) D’après Diderot, quel est le droit fondamental de tout homme ? Le travail La liberté Commander 4) Qui devrait donner son pouvoir au roi ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Pourquoi les pouvoirs de faire les lois , de les faire exécuter et de les juger doivent être séparés? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 32
33 2 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Pourquoi 1789 est-elle un tournant dans l’Histoire de France? Documents d’étude et exercices Extrait d’un cahier de doléances Doc 1 « Sire, nous sommes accablés d’impôts de toutes sortes ; nous vous avons donné jusqu’à présent une partie de notre pain, et il va bientôt nous manquer si cela continue. […] Ce qui nous fait bien de la peine, c’est que ceux qui ont le plus de bien paient le moins. Nous payons la taille, et le clergé et la noblesse rien de tout cela. Pourquoi donc est-ce que ce sont les riches qui paient le moins et les pauvres qui paient le plus ? Est-ce que chacun ne doit pas payer selon son pouvoir ? Sire, nous vous demandons que cela soit ainsi, parce que cela est juste. » 1) Qui a demandé au peuple d’écrire ses doléances dans un cahier ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 2) Quel ordre a rédigé cet extrait? La noblesse Le clergé Le tiers état Après avoir visualisé cette vidéo, réponds aux questions : https://www.youtube.com/watch?v=TWftmNPaPEc La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 Doc 2 3) Qu’était la Bastille? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 4) Pourquoi le peuple s’est-il révolté? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Complète cette frise chronologique Doc 3 Informations à replacer : SERMENT DU JEU DE PAUME - ABOLITION DES PRIVILEGES - OUVERTURE DES ETATS GENERAUX 33
34 2 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Pourquoi 1789 est-elle un tournant dans l’Histoire de France? Documents d’étude et exercices la femme habillée aux couleurs de Paris (rouge et bleue) avec une cape décorée de lys (symbole du roi) brisant les chaines qui empêchent la France d’être libre ; l’ange (la Liberté) tenant dans une main un sceptre (symbole du pouvoir) et montrant de l’autre la D.D.H.C. ; le bonnet phrygien rouge, symbole des révolutionnaires ; la lumière symbolisant la philosophie des Lumières ; l’ancien mot utilisé pour désigner les Français. les articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. 34
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Thème 4 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE Leçon à apprendre Pourquoi la société français est-elle en crise à l’époque de Louis XVI? 1 Mots à replacer : prix du pain - philosophes des lumières - impôts - 3 ordres - pouvoir absolu – privilèges A l’époque de Louis XVI, la société française connait une crise très importante. Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (Voltaire, Rousseau, Montesquieu) critiquent l’existence des _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (la noblesse, le clergé, le tiers-état) et le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ du roi. La noblesse et le clergé bénéficient de _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ qui leur permettent de ne pas payer d’ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Or, le pays manque d’argent et le peuple est mécontent car de mauvaises récoltes ont augmenté le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ . Pourquoi 1789 est-elle un tournant dans l’Histoire de France? 2 Mots à replacer : droits de l’homme et du citoyen - Etats Généraux - Constitution - privilèges – 04 août 1789 - la Bastille - députés - Ancien Régime - abolition - 14 juillet 1789 - cahiers de doléances Louis XVI convoque les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ pour discuter des réformes qu’il convient de faire pour améliorer la situation du pays. Le peuple écrit son mécontentement dans des « _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ». Mais le roi ne veut pas abolir les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Les _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ décident alors de rédiger une _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Mais le peuple se soulève et prend la prison du roi, _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ à Paris le _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, puis le reste du pays. Dans la nuit _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _, les députés décident _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ des privilèges. C’est la fin de _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Ils votent également la Déclaration _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _. Définitions à apprendre par cœur : Constitution : Loi fondamentale qui organise le pouvoir dans un pays Député : personne élue pour représenter un groupe de gens. 35