LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

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Transcription de la présentation:

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION LS : LITTÉRATURE ET SOCIETE La société dans laquelle évolue l’Homme est multiple, cet enseignement d’exploration le sera aussi ! L’aventure de l’Homme et de l’écrit à travers l’histoire. De l’oral à l’écrit, du papyrus au numérique, comment, à travers la littérature, à travers l’information, l’Homme transmet-il sa vision de la Société ? Comment la perçoit-il ? Comment se représente t-il ? Autant de questions qui amèneront les élèves à pratiquer de nombreux ateliers : PATRIMONE : EL IDRISSI et SICILE cf. doc annexé Art et sciences :« TERRE DE SCIENCES » cf. doc annexé (noté MPS) TECHNOLOGIES ET SCIENCES DE L’INGENIEUR À partir d’étude de cas abordant les domaines de l’énergie, de l’habitat ou encore de la mécatronique, les élèves sont confrontés aux différents champs technologiques des sciences de l’ingénieur. Au travers d’activités concrètes, ils découvrent des professions et les parcours de formation associés, illustrant par la même les contenus des spécialités du baccalauréat STI2D et du baccalauréat scientifique, option sciences de l’ingénieur. ICN : INFORMATIQUE ET CREATION NUMERIQUE . L’enseignement d’exploration Informatique et Création Numérique permet aux élèves de comprendre le fonctionnement des outils numériques du quotidien, issus d’une science informatique rigoureuse : les machines, la numérisation de l'information, les algorithmes, les programmes, les logiciels, les réseaux ; et aussi leurs enjeux qui dépassent largement les apparences : usages personnels, sociaux, professionnels, scientifiques… .

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION S.E.S : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Les Sciences Économiques et Sociales offrent à l’élève, quelque soit son orientation future, des éléments de culture générale utiles pour comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. On y aborde en une douzaine de questions des notions d’économie et de sociologie ; Par exemple : Pourquoi la famille et l’école sont-elles si importantes ? D’où proviennent nos revenus ? Comment explique-t-on les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment se forment les prix ? PFEG : PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET LA GESTION Cet enseignement vise l’exploration de thèmes concrets et dynamiques qui permettront aux élèves de découvrir les principes fondamentaux des activités économiques et des sciences de la gestion au niveau notamment des entreprises. La mise en situation des activités s’appuie sur les outils numériques et sur des situations ancrées dans le quotidien de l’élève afin de donner sens aux concepts et d’ouvrir au raisonnement. M.P.S : METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Cet enseignement a pour objet de découvrir l’apport des 3 disciplines scientifiques (mathématiques, SVT et sciences physiques) dans les réponses aux questions scientifiques que soulèvent notre société moderne. Il permettra aussi d’avoir une meilleure perception des grands enjeux planétaires et donner les meilleurs moyens de les aborder de façon objective. Particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques (bac. S), cet enseignement donnera la possibilité de découvrir les métiers et les formations du domaine scientifique et aidera à se construire un projet de poursuite d’études. Il se fera à plusieurs enseignants dans l’autonomie afin de mettre en place des démarches scientifiques SL : SCIENCES ET LABORATOIRE L’objectif de cet enseignement a pour vocation d’initier les élèves aux méthodes et pratiques de laboratoire à travers des activités expérimentales s’appuyant sur des thèmes d’actualités. Après une première étape de découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes, les élèves seront amenés en groupe, à l’appliquer dans le cadre de projets scientifiques. L’enseignement « Sciences et Laboratoire » contribuera à renforcer l’autonomie des élèves et à développer chez eux la démarche scientifique.