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Baccalauréat professionnel en 3 ans

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel en 3 ans"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel en 3 ans
Les Enseignements Généraux liés à la spécialité

2 Les enseignements généraux liés à la spécialité
152 h par cycle (donc sur les 3 ans) Ils font partie des enseignements obligatoires Ils sont répartis par l’établissement En lien avec la spécialité du bac pro préparé En lien avec les activités de projets Ces enseignements sont dispensés par les professeurs d’Enseignement Général

3 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Rappel du texte: Article 3 - Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par l’établissement. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en oeuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de l’établissement, des actions communes à plusieurs divisions.

4 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Pour la grille N°1: Production Mathématiques et Sciences physiques Français LV1 Arts appliqués

5 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Pour la grille N°2: Services Mathématiques Français LV1 et LV2 Arts appliqués

6 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Contribution à la professionnalisation La spécialité professionnelle (ou le champ professionnel) La culture liée à l’exercice du métier Les horaires s’ajoutent aux horaires de base (communs aux différentes spécialités) Ils en sont distincts et ne servent donc pas « à des dédoublements »

7 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Éléments d’analyse et de pilotage: Choix des disciplines (grille 1 ou 2) Choix dans le cursus du cycle (2nde, 1ère, Term…) Choix des volumes horaires pour chaque discipline Choix des objectifs et des contenus disciplinaires

8 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Éléments d’analyse et de pilotage: Définir des objectifs, des contenus, des organisations à partir: des pré requis et/ou des besoins identifiés (récurrence) des projets (sens) de la cohérence avec les autres enseignements ou dispositifs (AP notamment).

9 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Conditions pour la réflexion d’équipe et l’élaboration du projet pédagogique: Connaissance mutuelle des référentiels et des programmes Travail en co-disciplinarité Choix concertés des projets

10 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Quelles conditions pour le pilotage (pour les choix)? Conseils: enseignants, chef de travaux, conseil pédagogique,.. Connaissance / choix des projets Connaissance des compétences des enseignants Travail d’équipe régulier Régulation / Points d’étape.

11 Les enseignements généraux liés à la spécialité
Exemples d’activités possibles (non exhaustifs) : Activités visant à développer des compétences et des connaissances liées à la pratique professionnelle (situations professionnelles) Activités s’appuyant sur un contexte professionnel (projet / thème) Activités liées à la préparation, au suivi et à l’exploitation des PFMP Modules spécifiques d’EG (besoins spécifiques: contenus et niveau de maîtrise)


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