7. Le Saint-Esprit et le fruit de l’Esprit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Advertisements

1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Lévitique 1 : Sacrifice et adoration COMMENT CELA MARCHE-T-IL ? (chp 1-7)
4. Estimez les autres supérieur à vous même. (Philippiens 2:3) Honorez-vous les uns les autres ou. Ayez de l'affection les uns pour les autres ( Romain.
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
1. LA FOI EN CHRIST 2 De quelle foi s’agit-il ? 3  La foi en Christ = sa personne, sa personnalité.  La foi en ses paroles = ce que Christ a dit. 
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
1 Le mandat de Dieu Notre chemin. 2 Notre vision En chemin avec le Christ Animés par Dieu Tournés vers les humains Profil de l’EEM 2007.
Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
L’APPEL PASTORAL DE PAUL
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
DU SAINT-ESPRIT A la Découverte 3ème Trimestre 2017
Prière du 4e Dimanche de l'Avent.
L’épître de Paul aux Galates 1. Paul, apôtre des Gentils
VIVRE PAR L’ESPRIT Leçon 12 pour le 16 septembre2017.
2. Paul: son autorité et son évangile
José Burcklé.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
Les dons du Saint Esprit
VIVRE PAR L’ESPRIT Leçon 12 pour le 16 septembre2017.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
L’esprit travaille dans l’ombre
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
L’esprit et l’Eglise.
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 13 Novembre 2016.
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
J'aime l'unité. j'aime l'unité L'unité de l'église est une œuvre du saint-esprit. ''..nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en christ..''
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Parola de Vie Octobre 2017.
Jésus, notre Maître...
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
Jean-Jacques LEPRINCE
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
L’épître aux Romains 3. La condition humaine.
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Choisissons de croire la Vérité
Pas de condamnation Romains 8
Réflexions sur les 2 natures du croyant.
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
Morts pour la loi Etude 8 – Romains 7.
Au secours ! Je suis parent :
Le développement du caractère
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Bonjour! Voici ton 4ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
LE CONCILE DE JÉRUSALEM
Notre choix au quotidien
FOI ET CHARITE.
Parole de Vie Juin 2011.
Carême 2006.
L’UNITÉ ET LES RELATIONS BRISÉES
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
La force salvifique des Pauvres, Nos seigneurs et nos maîtres.
DANS LA FIDÉLITÉ.
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Le chrétien authentique
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
Transcription de la présentation:

7. Le Saint-Esprit et le fruit de l’Esprit

Quant au fruit de l’Esprit, c’est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n’est contre de telles choses - Galates 5 :22-23 les signes du règne de l’amour : la joie et la paix les manifestations de l’amour : la patience, la bonté et la bienveillance les conditions de sa naissance et de son épanouissement : la foi, la douceur et la maîtrise de soi.

Or les œuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, hostili-tés, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnel-les, divisions, dissensions, envie, beuveries, orgies et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu. » vs 19-21. les perversions de l’amour (conjugal) humain : l’inconduite sexuelle, l’impureté, la débauche les perversions du culte divin : l’idolâtrie et la sorcellerie les perversions des relations interpersonnelles : hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, envie (ou jalousie) les perversions de l’homme dans les excès de table : beuveries et orgies.

Relisez le catalogue des œuvres de la chair (Galates 5 :19-21) Relisez le catalogue des œuvres de la chair (Galates 5 :19-21). Comprenez-vous que Paul l’envoie comme sévère mise-en-garde à une église ? Y a-t-il certaines choses qui pourraient concerner votre église ? ‘Pratiquer les œuvres de la chair’ pourrait être défini comme ‘se laisser conduire seulement par ses instincts et ses envies, sans se laisser diriger par l’esprit du Christ’. Est-ce actuel ? Est-ce parfois une tentation pour vous-même ? Comment comprenez-vous le fait que la liste des qualités d’une vie par l’Esprit soit introduite par « LE fruit de l’Esprit, c’est : amour, joie, paix,… » ? Etes-vous d’accord de considérer l’amour comme LE fruit dont découle tout le reste ?

« Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à une autre ‘bonne nouvelle’ » (1 :6). « Galates stupides, qui a pu vous fasciner… ? » (3 :1) « Etes-vous donc stupides à ce point ? » (3 :3). « Oh ! je voudrais être auprès de vous en ce moment pour trouver le ton qui convient, car je ne sais comment m’y prendre avec vous » (4 :20).

« Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés » (Actes 15 :1 « L’être humain n’est pas justifié en vertu des œuvres de la loi, mais au moyen de la foi de Jésus-Christ » (2 :16). « Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien » (5 : 2) « Qu’ils aillent donc jusqu’à se mutiler tout à fait, ceux qui sèment le désordre parmi vous ! » (5 : 12) « Car, en Jésus-Christ, ce qui a de la valeur, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais la foi qui opère par l’amour » (5 :6).

Comment réagissez-vous à cette façon de s’adresser à ses auditeurs : « Galates stupides [insensés], qui a pu vous fasciner… ? » (3 :1) – « Etes-vous donc stupides à ce point ? » (3 :3). Comment l’expliquez-vous ? Cette tentation de la ‘justification par les œuvres’ est-elle encore actuelle ? Y a-t-il des croyances, traditions ou rites qui sont considérés (consciemment ou inconsciemment) comme indispensables pour être accepté par Dieu ? Comment comprenez-vous l’expression « la foi qui opère par l’amour » (5 :6) ?

« C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme, et ne vous remettez pas sous le joug de l’esclavage » (5:1) « Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair … » – vs. 13 « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (vs. 14)

« C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés » (5 :1) « C’est pour la liberté que le Christ nous a libérés » (5 :1). Comment comprenez-vous cette liberté ? Pourquoi Paul insiste-t-il de cette façon, comme si l’on pouvait être libéré pour autre chose que la liberté ? Y a-t-il effectivement un risque de mettre cette liberté sous tutelle, ou de reprendre un joug d’esclavage ? La liberté est un concept considéré comme fondamental dans notre société. Est-ce que la liberté mène automatiquement au bonheur, à la paix, à l’épanouissement ? Est-ce que le message de Paul peut apporter quelque chose à ce sujet ?

Selon Paul, vivre par l’Esprit, vivre la vraie liberté chrétienne, implique : « par amour, faites-vous plutôt esclaves [serviteurs] les uns des autres » (vs. 13). N’est-ce pas contradictoire ? Comment comprenez-vous cela ? Comment le vivez-vous ? En lisant l’épître aux Galates, on comprend qu’un certain nombre d’intégristes essayaient d’imposer leurs vues aux autres croyants. Est-ce actuel ? Dans ce contexte, comment comprenez-vous cette exhortation du vs. 13 ?

inconduite sexuelle, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, fureurs, ambitions personnelles, divisions, dissensions, envie, beuveries, orgies,… - vs. 19-20 « Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu » vs. 21.

l’unité dans la diversité Polarisation en extrémismes inconciliables: conservateurs’ et ‘libéraux’ les ‘pours’ et les ‘contres’ les ‘vrais’ et les ‘faux’ les ‘orthodoxes’ et les ‘hérétiques’ l’unité dans la diversité « la foi qui opère par l’amour » (5 :6)

A votre avis, l’Eglise Adventiste d’aujourd’hui, ou votre église locale, sont-elles concernées par la mise-en-garde contre les ‘œuvres de la chair’ ? Si oui, lesquelles vous semblent particulièrement actuelles ? Pourquoi Paul insiste-t-il tant sur les perversions des relations interpersonnelles ? Imaginez-vous une (votre) église où règne l’une (ou plusieurs) de ces vices… Comment réagirait un visiteur ? Et vous, auriez-vous envie d’y rester ? Est-ce à dire qu’il faut être d’accord avec tout et n’importe quoi ? L’amour chrétien permet-il le désaccord ? Est-ce synonyme de dispute, d’hostilité ? Pour vous, l’amour nécessite-t-elle le respect de la différence, même théologique ?

« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit » Galates 5 :25