« Tissage comme les péruviens » Technique du tissage sur papier matériel: feuille de papier kraft 25 cm x 50 cm ciseaux feuilles A4 blanches ou colorées pour en faire des bandelettes (il faudra une vingtaine de bandelettes par production). encres ou gouaches: jaune, orange, rouge et marron rouleaux (pour la gouache) ou pinceaux larges (pour les encres) déroulement prévu: séance 1 = étapes 1-2 séance 2 = étape 3
« Tissage comme les péruviens » étape 1: préparer son support en papier kraft Plier la feuille de papier kraft en deux. Tracer au crayon des traits espacés de 2 cm en partant de la "pliure" vers l'extérieur de la feuille. Arrêter le trait 2 cm avant le bord de la feuille. Découper le papier kraft en suivant les traits. Ouvrir la feuille : on obtient le support de papier pour tisser.
« Tissage comme les péruviens » étape 2: préparer les bandes de papier colorées activité des élèves: peindre des feuilles avec les encres jaunes, rouges, orange et marron ou au rouleau avec les gouaches. laisser sécher
« Tissage comme les péruviens » étape entre la séance 1 et 2 activité de l’adulte = couper au massicot des bandes d’une largeur de 2 cm dans la longueur de la feuille A4. (soit 10 bandes par feuille)
« Tissage comme les péruviens » étape 3: tisser les bandes de papier sur le support Passer une bande de papier en alternant la position de la bande : sur le papier kraft puis sous le papier kraft etc... Reproduire l'opération jusqu'à ce que la totalité du support en kraft soit tissé de bandes. Attention : le tissage sera résistant uniquement si les bandes de papier ont été tissées bien serrées.