Les plaquettes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 PHYSIOLOGIE ET EXPLORATION DE LA COAGULATION CONDITIONS D'UN BON PRELEVEMENT EN HEMOSTASE Dr. V. LE CAM-DUCHEZ 1.
Advertisements

PHYSIOLOGIE DE L’HEMOSTASE PRIMAIRE
SYSTEMES REGULATEURS DE L’HEMOSTASE
Physiologie de l’hémostase
Sang et coagulation, bilan d ’hémostase, principes des tt anticoagulants et surveillance Dr O.BIZEAU CHR ORLEANS Définitions: l ’hémostase: =désigne l ’ensemble.
Pathologie de l’hémostase
PHYSIOLOGIE DE L’HEMOSTASE
HEMOSTASE IFSI 2e année CH Lons le saunier.
Cliquez ici pour démarrer
Facteurs de la coagulation
HÉMOSTASE : TROIS ÉTAPES ESSENTIELLES
Faculté de Pharmacie de Monastir
AHU, Pôle Biologie, Laboratoire d’Hémostase
L'hémostase est regroupe un ensemble de processus complexes, et interdépendants, nécessitant la coopération de la paroi vasculaire, des cellules sanguines.
La coagulation sanguine
HEMOSTASE.
Composition: Éléments figurés Plasma Volume total:5 à 6 litres
PHYSIOLOGIE DE LA FIBRINOLYSE
1- Physiologie de l'Hémostase
TRAVAUX PRATIQUES DE BIOLOGIE HUMAINE
Les troubles de l’hémostase
Le sang.
Le système circulatoire
Le sang (< 1.
Antithrombotiques Dr Adel Rhouati.
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme
Circulation du sang Composition du sang Hémostase
4. LE SANG (Chapitre 17) 4.1 Décrire la composition du sang
NEOGLUCOGENESE Par: ANDRIAMIANDRA Elie Nandrianina N°2
Les thromboses Dr Saada. Introduction La thrombose veineuse profonde est due à l'activation localisée de la coagulation avec constitution d'un thrombus.
MP COOH ACIDE ARACHIDONIQUE (C20:4) LEUCOTRIÈNES PROSTAGLANDINES THROMBOXANE ACIDES EPOXY-EICOSATRIÈNOÏQUES, ETC 15-HETE 12-HETE HEPOXILINES CYCLO-OXYGÉNASE.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Comment interpréter les tests hépatiques
PHYSIOLOGIE DE LA MICROCIRCULATION : LA CIRCULATION CAPILLAIRE
Service d’Hémostase bioclinique, CHU Rennes
Pathologies plaquettaires héréditaires : démarche diagnostique
INFLAMMATION AIGUE.
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Module de Physiopathologie
Le metabolisme du fer Le fer - un composant essentiel de la molécule d’hémoglobine l’absorption du fer est strictement réglée l’état des dépôts de fer.
La coagulation sanguine
Les œdèmes.
L’INFLAMMATION cours 3eme année Dr.N.Yelles
Les défenses non spécifiques
PHYSIOLOGIE Du SYSTÈME
Circulation veineuse.
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
La Cellule.
CAT devant un syndrome hémorragique.
PHYSIOLOGIE DE L’HEMOSTASE
ANTIHYPERTENSEURS Dr W. DJAFRI.
CAT devant un syndrome hemorragique
LA COAGULATION - Physiologie et exploration - Principales maladies hémorragiques - L’hémophilie - Les déficits congénitaux en facteurs de la coagulation.
Lycée Jean Perrin (Rezé)
Hémostase et coagulation
HÉMOPHILIE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE Une association fragile mais indispensable JACOB THOMAS - LE BAIL MEWEN - LATHENE ROMAIN - L3 STAPS IEAP GROUPE 2 1.
Antiagrégants plaquettaires Anticoagulants
CAT devant un syndrome hémorragique
Module de Physiopathologie
LA CICATRISATION Yves LURTON – Pôle Pharmacie – CHU RENNES.
LES VEINES.
Les vaisseaux sanguins
La coagulation sanguine
CHAPITRE 4 Action du Médicament
ANTITHROMBOTIQUES Dr JABARI.
L'HEMOSTASE I.F.S.I. Charles FOIX Burkhardt NGUYEN DANG 25/02/2019.
Les thrombolytiques Cours de cardiologie Quatrième année de médecine
Les défenses non spécifiques
Hémostase. I.Introduction  L’hémostase est l’ensemble des mécanismes biochimiques et cellulaires qui assurent la prévention des saignements spontanés.
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
Transcription de la présentation:

Les plaquettes

Les plaquettes des fragments cellulaires de très petites dimensions (2 à 5 μm) anucléés disques biconvexes Dans le cytoplasme : de nombreux organites : des mitochondries, appareil de Golgi, des microfilaments, des microtubules des protéines contractiles (actine, myosine) des systèmes d’enzymes cytosoliques de nombreuses granulations aux substances impliquées dans l’hémostase, Ca2+, sérotonine, ADP, ATP, fibrinogène, facteur von Willebrand, facteur de croissance dérivé des plaquettes, enzymes protéolytiques

Les plaquettes La membrane des thrombocytes : est recouverte par une couche de glycoprotéines qui absorbent différentes substances comme, par exemple, l’ADP, le facteur von Willebrand et certains facteurs coagulants La durée de vie des plaquettes : de 8 à 10 jours.

Les plaquettes Le nombre normal de thrombocytes : de 150.000 à 400.000/mm3. Thrombocytopénie : la diminution du nombre des plaquettes au-dessous de 100.000/mm3 la diminution du nombre au-dessous de 50.000/mm3 - l’apparition des hémorragies spontanées. Thrombocytose : l’augmentation du nombre des plaquettes - après des hémorragies, des traumatismes, une splénectomie, polycythémie vraie l’augmentation du nombre des plaquettes au-dessus de 700.000/mm3 - risque pour l’apparition intravasculaire des thromboses.

Les plaquettes Les fonctions des plaquettes sanguines : Elles maintiennent l’intégrité de la paroi vasculaire Elles concentrent et transportent de nombreuses substances plasmiques : la sérotonine, la noradrénaline et les facteurs de la coagulation Elles adhèrent à des surfaces rugueuses. Elles interviennent dans l’hémostase. Elles prennent part à la coagulation. Elles interviennent dans la rétraction du caillot sanguin. Elles phagocytent les complexes antigène-anticorps. Elles contribuent à la réaction inflammatoire.

L’hémostase L’hémorragie = la perte de sang de l’appareil cardio-vasculaire L’hémostase = le mécanisme physiologique pour l’arrêt de l’hémorragie L’hémostase : est déclenchée par l’apparition des solutions de continuité dans la tunique endothéliale du vaisseau a comme résultat la formation d’un caillot fibrino-plaquettaire organisé, qui ferme la brèche vasculaire processus rapide et localisé Du point de vue didactique : hémostase primaire coagulation

L’hémostase L’hémostase primaire se réalise à l’aide : de la paroi vasculaire des plaquettes sanguines de deux facteurs plasmatiques : le facteur von Willebrand et le fibrinogène.

L’hémostase La tunique interne, intima : la couche endothéliale (surface thromborésistante) la couche sous-endothéliale (surface thrombogène) Le facteur von Willebrand - est nécessaire pour l’adhésion des plaquettes aux certains constituants sous-endothéliaux Le fibrinogène - une glycoprotéine plasmatique synthétisée au niveau hépatique L’hémostase primaire se déclenche en cas de lésion des petits vaisseaux La première réaction apparue - la réaction de la part du vaisseau lésé - une vasoconstriction - la baisse locale de la pression sanguine.

L’hémostase primaire l’adhésion des plaquettes sanguines aux filaments de collagène sous-endothéliaux dénudés - rôle du facteur von Willebrand l’activation plaquettaire - « métamorphose visqueuse » - la libération d’ADP et de Ca2+ - la synthèse locale de thromboxanes, prostaglandines (PG), y inclus la prostacycline (PGI2) et les leucotriènes Le thromboxane A2 - une vasoconstriction et une agrégation plaquettaire La prostacycline (la prostaglandine I2, PGI2) est l’un des plus puissants antiagrégants plaquettaires et elle a un effet vasodilatateur L’aspirine inhibe la synthèse des thromboxanes et des prostaglandines - effets antiagrégants plaquettaires

L’hémostase primaire L’agrégation plaquettaire - l’adhésion des plaquettes les unes aux autres afin de former un agrégat cellulaire – rôle de l’ADP la rétraction l’apparition du réseau de fibrine Les processus de l’hémostase - dans les vaisseaux munis de muscles : artères, artérioles, veinules. Dans les capillaires, l’hémostase se produit par la contraction du sphincter précapillaire.

L’hémostase

La coagulation La coagulation - la transformation du sang liquide en un gel. La formation du caillot renforce le thrombus plaquettaire. Il y a 12 facteurs plasmatiques qui participent à la coagulation, numérotés de chiffres romains de I à XIII - des protéines synthétisées par le foie sous une forme inactive et délivrés dans le sang. L’activation de ces facteurs se réalise en étapes successives - cascade. La coagulation peut se dérouler de deux manières, appelées voies de la coagulation : la voie intrinsèque et la voie extrinsèque

La coagulation Facteur de la coagulation Nom courant I Fibrinogène II Prothrombine III Thromboplastine tissulaire IV Ca2+ V Proaccélerine VII Proconvertine VIII Globuline anti-hémophilique A IX Globuline anti-hémophilique B X Facteur Christmas XI Facteur Rosenthal XII Facteur Hageman XIII Facteur stabilisant de la fibrine

La coagulation

La coagulation La coagulation peut être inhibée par de nombreux facteurs: l’endothélium vasculaire intègre et négatif ; l’antithrombine I représentée par les filaments de fibrine l’antithrombine III - α2-globuline synthétisée dans le foie - inhibe toutes les protéases formées pendant la coagulation l’α2- macroglobuline - antithrombine progressive. les antivitamines K inhibent la synthèse, au niveau hépatique, des facteurs de la coagulation, II, VII, IX et X. les substances qui attachent le Ca2+, comme : le citrate de calcium, l’oxalate de calcium, l’EDTA.

La coagulation Les troubles de coagulation les plus fréquents sont : La maladie thromboembolique Les maladies hémorragiques : l’hémophilie, la carence de vitamine K, l’insuffisance hépatique. La thrombocytopénie

La fibrinolyse La fibrinolyse = la dégradation du réseau de fibrine locale de ce processus activation générale l’activateur tissulaire du plasminogène, obtenu par ingénierie génétique - le traitement de l’infarctus du myocarde

La fibrinolyse