Le don de sang.
Combien de personnes sont sauvées grâce au don de sang ? Chaque année, des milliers de vies sont sauvées grâce à la générosité des donneurs de sang dont chaque jours 10 000 don de sang sont nécessaires.
Comment peut donner son sang ? En france, le don de sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte. Il est aussi gratuit et anonyme seul l'Etablissement Français du Sang (EFS) connaît l'identité du donneur.
Quelques règles de sécurité : Des principes de sécurité doivent être respectés lors de la collecte ou lors des transfusions sanguines : -avant un don, une personne subit un entretien médical de manière à s’assurer qu'elle n'est pas porteuse d'une maladie transmissible par le sang ; -l'existence de groupes sanguins différents implique un strict respect de la compatibilité entre donneur et receveur.
Comment se déroule un don d'organe ? Le donneur est accueilli puis passe un entretien médical. Le prélèvement de sang est effectué. Le donneur est ensuite invité à se reposer et se voit offrir une collation. Après le don, le corps compense la perte de sang liée au don, certaines activités sont déconseillées dans les heures qui suivent, et l'EFS procède à des analyses.
Il y a plusieurs constituants dans le sang : -le plasma -les globules blancs -les plaquettes -les globules rouges
TOUS donne à AB (receveur universel) A donne à A-AB A-O donne à A B donne à B-AB B-O donne à B AB donne à AB TOUS donne à AB (receveur universel) O donne à tous O donne à O
Il n'y a pas assez de don de sang