L’ORIENTATION EN PREMIERE : UNE ETAPE IMPORTANTE 2 éléments à prendre en compte : Ce que l’on veut faire Ce que l’on peut faire (aspect souvent oublié) Objectif du lycée : amener les élèves aux études supérieures par toutes les voies possibles (générales, professionnelles, et technologiques)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion RENTREE 2012: La série STG (Sciences et Techniques de Gestion) devient la série STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Pourquoi cette rénovation de la voie technologique au bout seulement de 6 promotions de Bac STG : principalement pour mieux armer les Bacheliers de la voie technologique tertiaire pour la poursuite d’études courtes comme plus longues.
1 SEULE PREMIERE POUR 4 CLASSES DE TERMINALES STMG Terminale GCF Gestion Comptable et Financière Terminale SIG Système d’Information de gestion Terminale CRH Communication et ressources humaines Terminale Mercatique (marketing) PREMIÈRE STMG Depuis cette rentrée 2012, après la seconde une seule première permettant d’accéder à 4 terminales : 2 plus axées sur le domaine de la gestion et de l’informatique (GCF et SIG); deux plus axées sur la communication et le commercial (CRH et Mercatique). A l’heure actuelle, 3 spécialités sur 4 sont proposées au lycée Jean Monnet, seule la terminale Gestion Comptable et Financière ne se fait pas au lycée mais à Rambouillet ou ailleurs. Questions : Faut-il aborder le problème de l’affectation automatisée des élèves via Affelnet en mentionnant que les élèves du lycée qui demandent une première STMG n’ont pas la garantie d’être affecté au lycée ? Pour ma peur, j’ai bien peur que si on annonce cela haut et fort à tous les parents d’élèves de seconde, on signe l’arrêt de mort de la filière STMG. Les élèves tenteront de forcer le passage vers une autre filière ou redoubleront pour rester dans l’établissement . Si la question est posée, il faudra bien évidemment y répondre mais sans cela, je propose d’attendre les propositions d’orientation du second trimestre. SECONDE + 2 langues vivantes
En Première et Terminale STMG, vous étudierez les matières suivantes : management des organisations 3h droit et économie 4h Sciences de Gestion 6h deux langues vivantes 4 .5h français 3h mathématiques 3h histoire et géographie 2h éducation physique et sportive 2h management des organisations 3h droit et économie 4h Enseignement de spécialité 6h deux langues vivantes 4 .5h Philosophie 3h mathématiques 3h histoire et géographie 2h éducation physique et sportive 2h 3 matières nouvelles en première pour les élèves : Management, Economie et Droit, et Sciences de Gestion en plus des disciplines générales comme dans les autres filières. Il s’agit ici des horaires élèves. Certaines disciplines ont des heures dédoublées pour permettre notamment d’utiliser les outils informatiques : par exemple en Sciences de Gestion, il s’agit de 3 heures classe entière et de 3 heures en demi groupe. En terminale : Des matière identiques sauf pour les sciences de gestion qui laisseront la place à l’enseignement de spécialité selon la filière choisie et le français qui laissera la place à la philosophie.
Une matière particulière : les Sciences de Gestion donnant lieu à une nouvelle épreuve d’examen en première Il faut entendre par « Gestion » la gestion au sens large : financière, commerciale, humaine, informatique… Un programme réparti en 5 thèmes et 11 questions d’études touchant à l’ensemble de ces domaines Un recours permanent aux outils technologiques (informatique, plate forme d’enseignement à distance, TNI…) Attention au terme « Gestion » qui peut être un peu trompeur. On ne fait pas de comptabilité en Sciences De Gestion mais on amène les élèves à réfléchir sur le fonctionnement des organisations, d’où une transversalité importante avec le programme de Management.
Epreuves d’examens Des épreuves dès la première : - Epreuve de Français écrite et orale Une nouveauté : une épreuve de type TPE, coefficient 2 « l’Etude de Gestion » dont seuls les points au dessus de la moyenne comptent , basée sur les thèmes étudiés en Sciences de Gestion et évaluée par le professeur de l’élève en cours d’année (ECA) L’ECA signifie évaluation en cours d’année. C’est le cas de l’étude de gestion mais aussi des langues en terminale. L’épreuve écrite de Français est de 4 heures coefficient 2 et l’oral est de 20 minutes avec une préparation de 30 minutes coefficient 2 également.
En terminale, des épreuves pour le domaine général et… technologique Philosophie Mathématiques Histoire Géographie LV1 (oral en ECA + épreuve écrite) LV2 (oral en ECA + épreuve écrite EPS (CCF) Management Economie et Droit Epreuve de Spécialité écrite Une nouveauté : la partie projet de l’épreuve pratique (épreuve orale) Pour le moment, nous ne connaissons ni les durées ni les coefficients pour chaque épreuve puisque la Terminale STMG ne verra le jour qu’à la rentrée 2013 puisque actuellement nous sommes sous la réforme de la première STMG. On peut néanmoins supposer que les épreuves et les coefficients seront à peu près les mêmes que pour le Bac STG. L’oral de langue en ECA se divise en 2 épreuves : une épreuve de compréhension et une épreuve d’expression (nouveauté déjà mise en place pour la dernière mouture du Bac STG cette année).
BTS - IUT - CLASSES « PRÉPA » - UNIVERSITÉ Terminale Système d’Information De Gestion Terminale Communication et Ressources Humaines Terminale Mercatique (marketing) Terminale Gestion Comptable et Financière PREMIÈRE STMG La filière STG mène à tout type d’études, courtes (BTS, IUT) comme longues (classes prépas Bac Technologique, université) SECONDE + 2 langues vivantes
BTS …BAC + 2 Transport Ventes et productions touristiques Assistant de gestion PME PMI Assistant Manager Services informatiques aux organisations Comptabilité et gestion des organisations Commerce international Négociation et relation client Technico-commercial Animation et gestion touristiques locales Management des unités commerciales Transport Ventes et productions touristiques Professions immobilières Communication des entreprises Hôtellerie – Restauration Banque Assurance Il existe une multitude de BTS, cette liste n’est donc pas exhaustive.
Information et Communication Les IUT… …BAC + 2 Dut Information et Communication Dut Carrières juridiques Dut Gestion administrative et commerciale Dut Gestion logistique et transport Dut Gestion des entreprises et Des administrations Dut Techniques de commercialisation Il y a moins de DUT que de BTS et ce sont des formations un peu plus généralistes que les BTS.
Des classes préparatoires dédiées… La filière expertise comptable(jusqu’à bac + 8) : DPECF - DECF en lycée (3 ans après le bac) Classes « prépa » spécifiques Classes « prépa » HEC voie technologique Les élèves de STMG accèdent à ces classes préparatoires sur dossier. L’excellence du dossier n’est pas requise mais la régularité du travail fourni en STMG, la motivation et les capacités rédactionnelles sont particulièrement valorisées par les commissions de recrutement. La filière de l’expertise comptable leur est ouverte puisque les classes de DPECF les accueillent en priorité. C’est la voie royale menant à l’expertise comptable, mais aussi aux emplois d’encadrement intermédiaire et supérieur dans le secteur de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, ou au professorat Les classes préparatoires spécifiques leur sont réservées et leur permettent une réussite dans la voie des études longues de type L,M,D et de passer des concours pour ceux qui le souhaitent. Les élèves bénéficient à la fois d’un enseignement encadré par des professeurs dans un lycée, mais aussi de la préparation aux UV de l’université (ECTS). Une partie des UV (ECTS) est validée sur proposition des professeurs de la classe préparatoire. L’accès aux filières universitaires sélectives (MSG, MSTCF, Mastères) dans le domaine de l’économie et gestion est ainsi rendu accessible. Les classes préparatoires HEC voie technologique débouchent sur des concours adaptés (matières spécifiques, contingent de places réservées). Ils permettent d’accéder à l’ensemble des grandes écoles de commerce. Les élèves de la voie technologique admis dans ces écoles y réussissent remarquablement. L’un des objectifs de STG est d’augmenter le nombre des élèves accédant à ces sections.
L’université Licences généralistes et licences professionnelles : Exemples : Sciences de l’information et de la communication Administration des organisations Marketing Ressources humaines Beaucoup d’élèves issus d’un Bac Technologique après un BTS ou DUT font une licence professionnelle ou reprennent un cursus universitaire classique en intégrant directement la deuxième ou la troisième année de licence., d’autres accèdent directement à l’université. La condition pour réussir à l’université est d’avoir un projet bien précis. C’est vrai que les bacheliers technologiques réussissent plus difficilement à l’université mais on fait souvent un raccourci un peu rapide en mettant en avant un niveau insuffisant. Or le principal problème n’est pas tant le niveau mais surtout que les élèves qui vont à l’université ne savent en générale pas très bien pourquoi et n’ont pas de projet précis. Si vous allez à l’université mais que vous savez pas pourquoi vous êtes vous quasiment sur d’aller à l’échec. De plus un des objectifs de la réforme STMG est de mieux les armer pour la poursuite d’études longues.
De véritables perspectives d’emplois Agents administratifs et commerciaux, tourisme et transport : +23 % Informaticiens : +53 % Cadres administratifs et dirigeants d’entreprises : +40 % Professions juridiques : +15 % Techniciens des services administratifs : +32 % Aujourd’hui encore, le Bac technologique est le diplôme qui présente le meilleur taux d’intégration professionnelle deux ans après le Bac.