Réalisé par : Maziane Amine

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Transcription de la présentation:

Réalisé par : Maziane Amine E-mail professionnel Réalisé par : Maziane Amine

Plan : Introduction Définition Comment écrire un Mail professionnel Plan d’un mail Exemple de formule Règles à suivre lors de l’écriture Signature Erreurs à éviter Exemple Conclusion

Définition Communication administrative permet de un échange entre 2 interlocuteurs. Le mail professionnel est une forme de communication écrite, et tout comme les autres communication écrite il supporte les imperfections de la communication .

Plan d’un Mail professionnel Un courrier professionnel transmet un contenu simple et peut être exposé selon un plan standard, évoluant du passé vers le futur: La Situation rappelle les éléments passés à l'origine de la lettre. Elle permet de s'assurer que le destinataire va bien comprendre la logique du courrier. Les Détails précisent - si nécessaire - la situation ou la justifient.

Plan d’un Mail professionnel L' Objectif est le véritable message de la lettre. L' Argument justifie - si nécessaire - l’objectif de la lettre. Le Complément précise, s'il y a lieu, le message principal. La Conclusion apporte une expression de cordialité ou appuie le message principal. La Formule de politesse admet de nombreuses variantes .

Exemple de formules Situation: « Nous avons commandé une imprimante, le... » « Nous avons bien reçu votre courrier nous signalant une erreur...» Détails : « Or, la livraison n'a pas été effectuée à ce jour... »  « Après vérification, il apparait effectivement que les modifications n'ont pas été effectuées.. » Argument : « Vos conditions générales de vente prévoient en effet...» « Un incident nous a en effet empêchés...»

« Veuillez agréer, [Monsieur], mes salutations distinguées. » Exemple de formules Conclusion : « Je vous remercie de votre intervention rapide. ». « Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. » Formule de politesse : « Veuillez agréer, [Monsieur], mes salutations distinguées. »    « Je vous prie d'agréer, [Monsieur], l'expression de mes sentiments distingués. » 

Règles d’Or Bien remplir le champ objet Soyez poli Choisissez le bon ton Évitez les abréviations  Sachez vous présenter Restez concis  Optez pour la transparence La signature

Signature une signature Votre nom Votre poste La division de la compagnie ou de l’institution où vous travaillez Votre compagnie ou votre institution Son adresse Le nom de sa ville, de sa province et son code postal Votre numéro de téléphone Votre numéro de téléphone cellulaire (s’il y a lieu) Votre numéro de télécopieur Votre adresse électronique

Erreurs à éviter Bâcler l’objet du message Rater votre entrée Laisser des fautes Ne pas maîtriser le champ « Cci » Se tromper de destinataire

Erreurs à éviter La ponctuation excessive Le smiley qui tue Les mails « pavés » Et rater sa sortie !

Exemples de Mail

Merci pour votre Attention