Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?

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Les ordinateurs de la troisième génération sont à base de microprocesseur

Codage de l’information Difficulté de la mise en œuvre du langage humain dans un système informatique Le codage de l’information est une correspondance entre un ensemble de symboles et un ensemble d’objets Donc le rôle du codage est l’adaptation du langage humain et du langage machine et inversement Com Les lettres de l’alphabet Les chiffres Les signes de ponctuation Combinaisons de 0 et 1

Différents types de codes A/ Code alphanumériques. 1/code télégraphique. dans ce code chaque symbole est représenté par une combinaison de 5 e.b (élément binaire) précédé d’un signal de début (START) et d’un signal de fin (STOP) START 1 2 3 4 5 STOP

2/ code à 6 bits. 3/ code à 7 bits. Ce code offre 64 combinaisons. On peut représenter : les lettres les chiffres mais pas majuscules et minuscules quelques signes. ce code est surtout utilisé à l’intérieur d’une machine informatique 3/ code à 7 bits. Ce code offre 27 =128 combinaisons. C’est un code universel accepté par toutes les machines. Introduit par l’organisation internationale de standardisation (ISO) Il peut être muni d’un huitième bit réservé à la parité ( détection d’erreur )

3/code ASCII. Code American normalisé pour l’échange d’Information. C’est un code sur 8 bits. Le plus souvent utilisé par les réseaux informatiques assurant les connexions entre des ordinateurs et des organes périphériques.

NB= an-1.Bn-1 + an-2.Bn-2 + ….. + a1.B1 + a0.B0 + a-1.B-1 +….. A/ Code alphanumérique. 1/la représentation des nombres.(Numération) En numération décimale : 178,25 = 1.102 + 7.101 + 8.100 + 2.10-1 + 5.10-2 1011,01= 1.23 + 0.22 + 1.21 + 1.20 + 0.2-1 + 1.2-2 Plus généralement dans le système de numération de base B on a: NB= an-1.Bn-1 + an-2.Bn-2 + ….. + a1.B1 + a0.B0 + a-1.B-1 +….. ON utilise les systèmes de numérations suivants: Base 2 avec les chiffres 0, 1 Base 10 avec les chiffres décimaux 0, 1 ,2………,9 Base 8 avec les chiffres octales 0, 1,……..,7 Base 16 avec les chiffres hexadécimaux 0, 1, …..9, A, B , C, D, E, F

2/ Codage des nombres entiers naturels: - À l’aide de la base 2 - Utilise une pondération associée à chacun des éléments binaires 3/ Codage des nombres entiers relatifs: Ici on fait la différence entre nombre positif et nombre négatif: - nombre positif commence par 0 du côté gauche - nombre négatif commence par 1 du côté gauche. Il y’a 3 modes de représentation des nombres entiers relatifs utilisés par la machine

3-1/ Codage par valeur absolue et signe: Pour une représentation sur 4 bits on a: - 1 bit pour le signe - 3 bits valeur absolue du nombre.

3-2/ Codage par complément à un (Complément Restreint): Soit X un nombre binaire de n e.b , pour obtenir le complément restreint de X : CR(X) on remplace : - les 0 de X par des 1 - les 1 de X par des 0 ALORS on aura X + CR(X) = 2n + 1 3-2/ Codage par complément à deux (Complément Vrai): On a X + CR(X) = 2n + 1 -X = CR(X) + 1 – 2n On ne tient pas compte de 2n et on conserve uniquement les n poids inférieurs , ce qui donne CV(X) = CR(X) + 1 C’est la représentation la plus utilisée dans tous les calculateurs

Nombre fractionnaire = Signe + Pe + Pf 3-2/ Codage des nombres fractionnaires: Nombre fractionnaire = Signe + Pe + Pf La virgule est fictive, sa position dépend des besoins de l’utilisateur Donc on représente un nombre fractionnaire de n bits par : donc n = e + f partie entière ( e bits) partie fractionnaire ( f bits)

Codes binaires 1/ Binaire Naturel: C’est le système de numérotation à base 2 dans l’ordre naturel (1, 2, 4, 8, …….), c’est donc un code pondéré. 2/ Binaire Réfléchi: Le passage d’un nombre au suivant se fait par variation d’un seul bit. 3/ Binaire DCB (Décimal Codé en Binaire): Dans un nombre décimal, chaque chiffre (0, 1; …..,9) est codé en binaire à l’aide de 4 e.b. 4/ Binaire Excédant 3 Ce code est obtenu en décalant vers le haut et de 3 lignes, le code binaire naturel

Codage des instructions 1/ la mémoire C’est un dispositif électronique ou on stocke temporairement les informations. La capacité de la mémoire se détermine par : (m x n) bits avec m: longueur d’une case, n : le nombre de cases 2/ le registre: Il a le même rôle qu’une mémoire sauf sa taille peut aller jusqu’à quelques octets suivant sa tâche 3/ l’adresse: Endroit ou loge une donnée, une instruction ou une autre adresse

Codage des instructions 4/l’instruction: C’est l’opération élémentaire à effectuer 5/la donnée: Nombre numérique, binaire , code caractère 6/code d’une instruction: En générale une instruction est codée comme suit: OP: donne le type d’opération à effectuer sur les opérandes CH1: Adresse mémoire ou Nom de registre (1ère Opérande) CH2: Adresse mémoire ou Nom de registre (2éme Opérande) CH3: Adresse mémoire ou Nom de registre (Résultat) CH4: Adresse de la prochaine instruction OP CH1 CH2 CH3 CH4