La mode. Le vêtement est une seconde peau, il permet de nous renvoyer l’image de l’autre car il en dit long sur celui qui le porte.
La mode des jeunes d’aujourd’hui A l’adolescence, où le jeune est en pleine recherche de son identité, le vêtement lui permet de s’affirmer. A un âge où le corps se transforme, il l’aide à s’approprier et à maîtriser ce qui lui échappe.
LA MODE CHEZ LES JEUNES : Danger ? De nos jours, beaucoup de jeunes s'habillent non pas pour eux mais surtout pour les autres. L'apparence physique est un élément très important dans la vie des jeunes. Ils se doivent faire bonne impression pour arriver à se faire accepter par des groupes d'amis branchés. Ce désir constant de vouloir s'intégrer et de vouloir se faire remarquer par tous, dérive de la superficialité. Certaine d'entre eux ont entre 11 à 13 ans et portent déjà un gilet bedaine ou ont souvent un bijou dans leur nombril percé, des tatouages sur le corps, des jeans super taille basse, du maquillage abondant et des souliers à talon qui leur donnent un déhanchement provocant.
La mode Masculine
La mode Feminine
La mode du passè La mode est constamment en mouvement. La première évolution de vêtements datant des années 50 où ils apparaissent jeans et huile pour les cheveux. Dans la plage apparaît pour la première fois les bikini et les pantalons sont à mi-mollet. Dans les annèe 60 passes à la coupe de cheveux bob, vestes étroites, pantalons serrées, twin-set, jupes sous le genou et chaussures plates pour les filles.
Dans les années 70 explose la couleur Dans les années 70 explose la couleur! Dessins géométriques et cultures orientales sont intimement liés. La jupe est longue et en utilisant des cales. Dans les années 80 on utilisent de grands chandails extra large, fuseaux, manches chauve-souris, ceinture en cuir et des segments de piston dans les cheveux. Tous avec des émaux très colorés.
Les Looks des annèes 90. Les années 90 ont recyclé les basiques des décennies précédentes ! On y repère plusieurs tendances dont celle du jean : veste en jean, salopette et jean Levi’s 501 taille haute, on osait même le total look jean façon Bervelly Hills 90210 !
Période grunge oblige, les jeans déchirés à la Nirvana sont de plus en plus nombreux pour des silhouettes d’ados rebelles. La vague musicale du Hip Hop omniprésente également à cette époque entraine la tendance sportswear avec des pièces larges comme le pantalon baggy, et street avec les Nike Air Max ou les boots Timberland.
La tendance fluo était également très en vogue : boucles d’oreilles fluo et autres imprimés néons envahissaient nos tee- shirts ! Avec la montée des Spice Girls, les années 90 ont également connues une période de sexyness : crop top, mini-jupe et plateform shoes !