Le TITANIC
Quand a eu lieu le naufrage Le naufrage le plus célèbre a eu lieu il y a tout juste 105 ans. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le paquebot de croisière Titanic a coulé au large de Terre- Neuve, près du Canada. C’est l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire.
C’est quoi le Titanic ? Imagine un immeuble, d'une longueur pratiquement équivalente à 3 stades de foot, d'une hauteur de 10 étages, comprenant un grand restaurant, une piscine, une bibliothèque, un salon de coiffure, des boutiques, un cabinet médical, une salle de danse et un gymnase, le tout voguant sur la mer. Voilà à quoi ressemblait le Titanic ! C'était une véritable ville flottante transportant près de 2 500 passagers. Aujourd'hui, il existe des paquebots plus hauts et plus longs, mais en 1912, lorsque le Titanic sort des chantiers navals, ce navire est une prouesse technologique. C'est alors le paquebot le plus grand, le plus luxueux et le plus sûr jamais construit !
Paquebot Le mot « paquebot » vient des termes anglais « packet » (paquet) et « boat » (bateau). À l’origine, les paquebots étaient conçus pour acheminer du courrier et des paquets. Petit à petit, ils ont été aménagés pour transporter des passagers. Aujourd’hui, ce sont de véritables villes flottantes avec des magasins, des salles de gym, des coiffeurs et des restaurants.
Que s’est t-il passé le 14 avril 1912 Le Titanic quitte le port de Southampton en Angleterre le 10 avril pour rejoindre New York, de l'autre côté de l'Atlantique. C'est le premier voyage du navire… mais la croisière prend fin 4 jours seulement après le départ. Il est 23h40, le 14 avril 1912, lorsque le Titanic heurte un immense iceberg au large de Terre-Neuve, dans l'océan Atlantique. Sa coque se fissure, l'eau pénètre à l'intérieur du bateau. Dans le paquebot, c'est vite la panique. Les passagers tentent de se frayer un chemin pour parvenir au pont supérieur et monter dans un des canots de sauvetage. Mais le bateau commence à couler et se plie en deux sous la force de l'eau. 1513 personnes ont trouvé la mort dans ce naufrage. 705 personnes ont réussi à survivre à la catastrophe. C'est le naufrage le plus meurtrier de l'histoire.