Les gestions de l'eau en Egypte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Les Rivières les plus polluées
2- HABITER AU CAIRE Comment habiter et vivre dans une ville à la population toujours plus nombreuse? Une rue au centre du Caire.
Pollution de l'Environnement
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
La croissance économique et la préservation de l’environnement
L’Afrique face à la mondialisation : la mondialisation contribue-t-elle au développement de l'Afrique ?
Matthew, une catastrophe écologique
Entretiens de l’Information
J. C. HINVI, R. C. NONFON et R. A. DOSSOU
La fonte des glaces polaires
 PASSER en mode diaporama
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Les points les plus extrêmes du globe
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
L’Ethiopie.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La protection de la nature
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La fonte des glaces polaires
Quel climat pour demain ?
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Changement climatique et Agriculture paysanne
Avancez au « clic » à votre rythme.
La dérive des continents
LA SECHERESSE.
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Pour que vous soyez informés
 .
Météo et changements climatiques
LES RESSOURCES HYDRIQUES EN HAITI
Le réchauffement climatique
Leçon 1 - Une ressource inégalement disponible
L'eau : enjeux planétaire
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Utilisations de L’eau Douce L’introduction
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
Révision Examen 9 Univers social.
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Le village de Merbein en Australie
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Gestion de l'eau en Egypte
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
L'île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère. Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau,
Exposé CM1c Amélia STENGER
Ethiopie Gary.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Le monde polaire.
Bangladesh la monter des eaux
Le Groenland.
MASDAR CITY.
Gestion de l’eau en Californie
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
Le problème de l’eau en Californie
Image pénurie d’eau en Californie
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Comment notre planète est en danger
Les îles de Tuvalu.
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Transcription de la présentation:

Les gestions de l'eau en Egypte

L’image représente le Nil qui est un fleuve d’Afrique plus précisément en Egypte à Nyungwe (Rwanda). Sa longueur est d’environ 6 400 à 6 700 km et son bassin est de 3 400 000 km2 , sa source principale est le Nil Blanc. Le Nil traverse plusieurs pays comme l’Ethiopie, l’Erythrée, le Soudan, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Burundi, R.D. Congo, le Kenya et en Egypte.

Description de la carte. On peut observer le cours du Nil dans plusieurs pays du nord de l’Afrique proche de l’Egypte, comme le Kenya, la République Démocratique du Congo… Le Nil prend sa source dans le Lac Victoria et se jette dans la mer méditerranée en formant un delta au nord de l’Egypte. Description de la carte. Le Nil est décomposé en deux partie: -le Nil bleu. -le Nil blanc.

Plan 3 : l’agriculture et la végétation Description des plans. Plan 1:Le Nil Plan 2:la côte Plan 3 : l’agriculture et la végétation Plan 4 : la forêt et des habitations A

Description plus précise des différents plans. (Au 1er plan) En Afrique, au Nord Est du Soudan se trouve un fleuve appelé Nil. Sur la côte (qui se situe au 2ème plan) il y a un peu de végétation. L’agriculture et la végétation occupent une grande partie dans la campagne. (3ème plan) La forêt et les habitations prennent beaucoup moins de place que l’agriculture et végétation. (4ème plan)

paille Le Nil

Respect des 3 piliers du développement durable. Le premier pilier est nommé " économie ". Le deuxième pilier est nommé " société ". Le troisième pilier est nommé environnemental ".

Économie A Des terres fertiles assurent un peu moins de la moitié de la production égyptienne. La région du delta avait été fragilisée car les Égyptiens, car ils s’en sont servis pour arrosés leurs cultures (les productions des Égyptiens sont notamment le blé, des fèves, du riz et des bananes). Les Égyptiens ont fabriqués un barrage (nommé « Assouan ») qui empêchera les déchés nutritifs d’atteindre le delta du Nil et de la baisse du fleuve. Une banque mondiale dit une hausse d’un mètre entraînerait l’inondation d’un quart du delta et le déplacement de 10% de population dans une zone déjà en surpopulation. Toutes les activités économiques du delta seraient touchées comme la production agricole qui serait réduite du fait de l’inondation des terres et de la canalisation de l’eau. Les lagons côtiers, qui représentent un tiers des captures de poissons du pays serait eux aussi détruits par les instruisons d’eau salé. Les infrastructures touristiques et de loisirs, elles aussi, devraient être en partie abandonnées. L’intrusion de l’eau de mer contaminerait les maigres ressources en eau douce souterraine qui existent à l’heure actuelle, accroissant encore la pénurie d’eau potable.

A Sociale  L’eau du Nil constitue sa source principale quasiment d’eau douce (depuis 1959 le Nil a 55,5 milliards de mètres cubes qui n’a pas bouger en cinquante ans). En Égypte chaque habitant consomme 1000 mètres cubes d’eau par an, mais le problème est qu’il ne reste que 750 mètres cubes (cela ne conviendrai même pas à une seule personne). Mais les agriculteurs utilisent 85% de l’eau du Nil (même si cela n’est efficace). L’eau du Nil est fortement polluée par les rejets industriels, urbains, agricoles et aussi par les bateaux de pêche et de croisière. Les dernières avancées technologiques du début des années 90, les experts du Programme des Nation-Unies pour l’environnement (PNUE) ont rendu public des cartes projetant l’évolution(et la disparition progressive) de la région du delta à mesure du niveau de la mer.

A Environnemental Le Nil est presque deux mètres au-dessus de sa normal, ce qui provoque l’élévation du niveau de la mer. Cela provoque un changement climatique qui provoquera au cour des années une crise d’eau (au niveau de sa qualité et de sa quantité) pour les habitants d’Égypte. En plus de cette crise, la population augmente trois fois plus dans la même période (selon les prévisions d’ici 2050 cette population va encore doubler). Les effets potentiels du changement climatique sur le delta du Nil sont l’évolution du débit du Nil et à l’élévation du niveau de la mer. Plusieurs prévisions prévoient un forte baisse de 40 à 70% du niveau du Nil, à cause de la chute des précipitations et à la sécheresse en Afrique de l’Est. Des études réalisées au cours de la dernière décennie sur le futur débit du Nil, les prévisions oscillent entre une baisse de 78% et une augmentation de 30%. Un risque d’aggravé une montée des températures est dit par les prévisions (répartition des eaux entre les différents pays riverains, le niveau des extractions et le taux d’évaporation). Les estimations prévoient une hausse du niveau de la mer Méditerranée comprise entre 30 centimètres et 1 mètre d’ici la fin du XXIème siècle (Une fonte des glaces du Groenlande d’Ouest de l’Antarctique, qui entraînerait une élévation de la Méterranée de l’ordre de 5 Mètres… serraient les pires scénarios envisagable).

Point de vue personnel du groupe: Le Nil va s’élevait d’un peu plus de 5 mètres d’ici la fin du XXI°siècle cela va provoqué un changement climatique, une crise des eaux… . Des inondations vont touchées 1/4 de la population et 10% se déplaceront dans une zone déjà en surpopulation.Ci c’est personne qui se déplacent tous dans cette même zone, il va se passer la même chose. Chaque habitants consomme 1 000 m³ d’eau par an. Au bout de quelque années il resteras 750 m³ (cela ne suffiras même pas à un seul habitant). L’agriculture utilise 85 % de le du Nil (cela ne leur suffit même pas) et en plus cette eau polluée.