Thème 5 – L’évasion totale?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Environnement abiotique
Advertisements

L’influence du rejet des eaux usées
L’influence du rejet des eaux usées
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Évaluation de la qualité de l’eau
L’organisation de la matière
Notes 6 – Les menaces à la durabilité
Jour 11– Des menaces à la durabilité
Les Écosystèmes Révision.
Le rôle des organismes dans un écosystème
Le rôle des organismes dans un écosystème
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Pollution environnementale Comparaison mondiale : 1 Europe-Asie.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Les limites écologiques de la croissance Un aperçu global.
Pollution de l'Environnement
1 Les Cycles Nutritifs Déchets d’animaux et Organismes morts Organismes Vivants Environnement abiotique.
La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Thème 6 – Pas dans ma cour…
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
Université de Béjaia Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Les microbes utiles à l’humain
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Thème 4 – Comment beaucoup deviens beaucoup trop
LA PÊCHE EN EAU DOUCE.
Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).
Thème 7 – Les réactions chimiques
La pollution de l'air et notre santé
C3. Eau potable.
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
L’observation des êtres vivants
Epuration des eaux usées
Définitions du bon état
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Étude de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
Les p'tites bêtes de la rivière
Le système respiratoire
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel Cycle de vie d’un produit ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet.
30 raisons et résolutions pour sauver la nature
Jéopardie Les cellules!
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Les éléments et les composés sont des substances
Révision examen 1 Sciences
Les cycles biogéochimiques
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
EAU Usée EAU POTABLE.  Définition de cycle de l’eau  Définition de l’eau potable et de l’eau usée  Qu’est ce qu’un traitement des eaux.
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
2. Salinité de l’eau de mer
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
L'Environnement L’Environnement.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
L’influence du rejet des eaux usées
FICHES EDUCATIVES Air et pollutions
L’assainissement 2003.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Pollution de l’air تلوت الهواء
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

Thème 5 – L’évasion totale? Module 3 – la chimie environnementale

Quelle que soit sa nature, un organisme puise de la matière et de l’énergie de l’environnement et il y rejette des déchets. Ces derniers servent généralement de ressources à d’autres types d’organismes, de sortes que l’environnement reste dans l’ensemble relativement équilibré si on le considère les choses sur un longue période. Cependant, il y a plus de six milliards d’êtres humains sur la terre et on produit beaucoup de déchets.

La surveillance de l’environnement Définit les déchets non rémanents : les déchets qui sont séparés en composés simples non-polluants par des réactions chimiques naturelles ou par l’action bactérienne. Les engrais et les eaux usées sont des exemples de déchets non rémanents. La majorité des polluants se retrouvent un jour dans l’eau : ou bien ils se déversent directement dans un cours d’eau, ou bien ils montent dans l’atmosphère et retombent lorsqu’ils sont entraînés par les précipitations, comme dans le cas des pluies acides.

Page 225 : Les effets des phosphates et des nitrates dans l’eau Des plantes minuscules, appelées algues, forment parfois une poussée dense, ou « prolifération d’algues ». Cette croissance est souvent due à excès de phosphates et de nitrates, qui pénètrent les sources d’eau en provenance des eaux usées et les terres cultivées. Avec le temps, les algues meurent, et leur décomposition entraîne une baisse de la teneur en oxygène de l’eau. Cette diminution risque de nuire aux animaux aquatiques, ou même de provoquer leur mort.

Les indicateurs biologiques de la qualité de l’eau La plupart des formes de pollution réduisent la capacité de milieu à subvenir aux besoins des êtres vivants. Dans le cas des systèmes aquatique, la pollution entraîne une diminution de la quantité d’oxygène Définit indicateur biologique : organisme vivant dont l’état est révélateur des conditions d’un milieu spécifique. Par exemple la truite et la perche vivent uniquement dans les eaux propres et bien oxygénées. Par contre, la carpe et le poisson chat peuvent supporter bien des niveaux de pollution plus élevés.

Figure 3.22 p. 230 La courbe d’oxygène en avale d’une source organique. Le cours d’eau et ses habitants ont parfois besoin de beaucoup de temps et d’espace pour récupérer. Pourquoi la demande en oxygène augmente à la suite de l’introduction des polluants ?  Définit macro Invertébrés : organisme visible a l’œil nu et qui n’a pas de colonne vertébrale.

Dans le tableau ci-dessous, énumère les cinq groupes macro invertébrés et donne un exemple de chacun. Macro-invertébré Exemple Crustacés L’écrevisse (crayfish) Mollusques Myes ou moules (mussle) Gastéropodes Escargots Oligochètes Vers Insectes moustiques

**Il ne faut pas oublier qu’on rencontre dans n’importe quel type de masse d’eau les organismes caractéristiques des eaux de mauvaise qualité, tandis que les organismes caractéristiques des eaux de bonne qualité ne se trouvent que dans les eaux de bonne qualité ! ! !

Remplis le tableau ci-dessous en utilisant le tableau 3 Remplis le tableau ci-dessous en utilisant le tableau 3.5 à la page 231. Il faut indiquer si l’eau est de bonne qualité, qualité moyenne ou qualité médiocre. Indicateurs Bonne, moyenne, mauvaise Tu trouves un elmis et une sangsue Tu trouves une larve de phrygane et un cloporte commun Tu trouves une écrevisse et une tubicole Tu trouves des larves de mouche noire et des physes. Tu trouves une nymphe de perle et une nymphe d’éphémère commune Tu trouves les myes et moules et une nymphe de libellule.

Les sources ponctuelles et les sources diffuses de polluants Définit source ponctuelle : un endroit précis d’où provient la pollution. Les polluants qui pénètrent dans l’environnement en des endroits biens définis, qui constituent des sources ponctuelles comme les conduits d’évacuation et les cheminées d’usine. Définit source diffuse (non-ponctuelle) : une source de pollution où les polluants sont diffus et ne proviennent pas d’un endroit précis.

Donne 5 exemples de sources diffuses de polluants: les parcs d’engraissements (feed lots) Les terrains de golf Les chantiers de construction Les champs de culture (farm land) Les pluies acides Quels sont les quatre R ? Donne un exemple de chacun. La réduction La réutilisation Le recyclage La récupération

Faites les questions de révision!!!