Préparé par : Jennifer Mercier
La guerre éclate en Nouvelle-France entre la France et l’Angleterre. Préparé par : Jennifer Mercier La guerre éclate en Nouvelle-France entre la France et l’Angleterre. Les deux troupes demandent des renforts: l’armée française compte 7 000 soldats et l’armée anglaise en compte 40 000. La flotte britannique contrôle la circulation sur l’océan Atlantique et envahit le fleuve St-Laurent.
Général Wolfe = Anglais Marquis de Montcalm = Français Préparé par : Jennifer Mercier En septembre 1759, après 4 ans de guerre, les Anglais gagnent la bataille de Québec sur les plaines d’Abraham. Général Wolfe = Anglais Marquis de Montcalm = Français Tous les deux meurent durant l’affrontement. Un an après la chute de Québec, la Nouvelle-France n’est plus.
En 1760, la ville de Montréal est encerclée d’Anglais. Préparé par : Jennifer Mercier En 1760, la ville de Montréal est encerclée d’Anglais. Le nombre de soldats britanniques dépasse largement les Français. Les habitants de la Nouvelle-France y voient l’obligation de capituler. Capitulation = Action de se rendre sans combattre. La guerre se termine avec la victoire des Anglais.
La France accepte donc de céder la Nouvelle-France. Préparé par : Jennifer Mercier La guerre se poursuit en Europe: la France et l’Angleterre doivent s’entendre sur les territoires à céder au vainqueur (l’Angleterre). La France tient à garder les îles des Antilles; elles fournissent du sucre, du rhum et du café. La France accepte donc de céder la Nouvelle-France.
Préparé par : Jennifer Mercier 1763 Point positif de la Nouvelle-France: elle possède d’importantes ressources (fourrures, poissons, etc.) Le traité de Paris conduit à des changements de territoire et des changements dans la façon de gouverner.
Préparé par : Jennifer Mercier 1763 Comme les francophones sont beaucoup plus nombreux que les anglophones et qu’il souhaite éviter d’autres affrontements, le gouverneur fait des recommandations au roi: les laisser parler leur langue, pratiquer le catholicisme et maintenir le régime seigneurial plutôt que réorganiser les terres en cantons.
Préparé par : Jennifer Mercier 1763 Bref, tout reste comme avant (les Anglais en ville et les Français en campagne) et les Canadiens-français apprécient le gouverneur.
Préparé par : Jennifer Mercier Pour amadouer les francophones et renforcer les liens avec eux, le gouvernement prend la décision d’agrandir la Province of Quebec.
Préparé par : Jennifer Mercier Les habitants des Treize colonies veulent leur indépendance de l’Angleterre. Les colons américains ont envoyé un texte aux colons canadiens pour les convaincre de faire de même. L’évêque de Québec n’est pas d’accord et il le fait savoir aux habitants de la Province. Il souhaite plutôt maintenir de bonnes relations avec les dirigeants britanniques.
Ils déménageront donc dans la Province of Quebec. Préparé par : Jennifer Mercier Les Treize colonies deviennent les États-Unis. Par contre, des habitants des Treize colonies souhaitent rester fidèles au roi d’Angleterre. Ils déménageront donc dans la Province of Quebec.
Ils s’installeront près des Grands Lacs et dans les sud du Québec. Préparé par : Jennifer Mercier Ils s’installeront près des Grands Lacs et dans les sud du Québec. Loin des francophones, ils auront peu de contact avec eux. Ils veulent tout de même des lois et des écoles anglaises ainsi que des églises protestantes.
Décision prise: diviser la province en 2. Préparé par : Jennifer Mercier Les Loyalistes réclament un Parlement fonctionnant à la manière du système anglais. Ils n’acceptent pas que les Français continuent de parler leur langue et de pratiquer leur religion. Décision prise: diviser la province en 2.
Les colons anglais habiteront dans le Haut-Canada. Préparé par : Jennifer Mercier Les colons anglais habiteront dans le Haut-Canada. Les colons français habiteront dans le Bas-Canada. Il y aura alors 2 gouvernements sous l’autorité du roi.