Fichier de conjugaison présent de l’indicatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
Advertisements

Observation Observation Mettez sur pause quelques minutes! Quelle est la différence entre ces phrases? J’appelle mon amie Marie. Il téléphone à son père.
+ Le futur simple. + Le futur On utilise le futur proche pour parler de quelque chose qui va se passer dans les prochaines minutes, les prochaines heures.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Candice Heumez Le 2 mai S OMMAIRE 1. Pourquoi y a-t-il des fleurs ? 2. Où trouvons-nous les fleurs ? 3. Comment planter les fleurs ? 4. Quelques.
Démarrage : touche Espace. Les diapos changent toutes les 1,5 secondes. A la vingt cinquième le diaporama s’arrête. Appuyer sur la touche Espace pour faire.
Mes blasons de conjugaison blason blanc blason blanc : Le présent (-en er) Blason jaune Blason jaune : le présent des auxiliaires Blason orange Blason.
Le Passé Composé des Verbes Conjugés avec Être Avec les verbes qui indiquent une direction.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Fichier de conjugaison CM2
Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE
Fichier de conjugaison CM2
Le futur simple Leçon de conjugaison.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
La maison d’être.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
EN, Y, LE, LA, LES LEÇON 18.
La princesse et le chevalier
Conjuguer au passé composé
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
Rappel des verbes Novembre 2016.
S2 Semaine 2 : Les toupies magiques (suite)
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
LES CHATS.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Le passé récent et le futur proche
PRESENT : verbes du 1er groupe
Rappel des verbes Novembre 2016.
Passé, présent, futur passé présent futur
Le passé composé Parlez du passé.
violette À l’imparfait : crier. Au présent de l’indicatif : pouvoir
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Évaluation Conjugaison
aller + infinitif être + en train de venir + de + infinitif
Voyage au pays des verbes
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Etiquettes « mots-outils » cp
o o o o finir regarder tendre ouvrir 1 # # 2 # 4 # 3
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Le futur simple et le futur proche
Mais on les adore.
Grammaire L’expression du temps.
La chanson des saisons.
L’impératif L’impératif est employé pour :
PASSÉ COMPOSÉ - Action passée achevée (accomplie).
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le futur simple. Le futur simple FORMATION: VERBES RÉGULIERS Infinitif + terminaisons de futur PARLER Je parlerai Tu parleras Il parlera Nous parlerons.
Les Corses (S o u v e n i r s de vacances) (manuel)
Conjugaison : Présent verbes en -er
Tu veux parler des événements au passé??
Sciences et technologies
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Evaluation de Français
Formation et application
Le Passé Composé avec Être
REVIEW OF PRESENT TENSE
Le petit Chaperon rouge Lise, Kayline, Ayden, Louis et Nolan
THE FRENCH TOP 30 PAST TENSE!
Pe By French Tenses By Steve Morgan Perfect Tense with AVOIR
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
La moufle.
Séquence 4 : Le passé composé
2/ Complète avec VIENS ou VIENT : Ma mère ___________________
Module 7 séance 1.
Transcription de la présentation:

Fichier de conjugaison présent de l’indicatif Prénom ________________ 1

7 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Michel (posséder) _______________________ un petit chalutier. Son bateau (se nommer) _____________________ Le bon vent. Si tu (regarder) __________________________ un chalut, tu vois que ce filet (ressembler) _______________ à un entonnoir. Six marins (composer) __________________ l’équipage. Le bosco (veiller) __________________ à l’entretien du matériel et au maintien au froid de la pêche. Il (encadrer) ________________________ aussi l’équipage.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Fiche : Terminée : À corriger : Suivi des fiches : Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 1 2 3 4 5 6 7 Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 8 9 10 11 12 13 14

8 Réécris ce texte en remplaçant « les serpents » par «  le serpent » . Fais toutes les transformations nécessaires. Les vipères attaquent leurs proies avec leurs crochets. Quand elles referment leurs mâchoires, elles injectent du venin et empoisonnent leurs proies. Ainsi elles les immobilisent. _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________

1 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Je Avoir j’ Marcher je Tomber Avancer Payer Jeter Choisir Finir Voir Prendre Tu Être tu Ramener Appeler Chanceler Faire Partir Aller Pouvoir Venir Dire

9 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Nous Avoir nous Marcher Tomber Avancer Payer Jeter Choisir Finir Voir Prendre Vous Être vous Ramener Appeler Chanceler Faire Partir Aller Pouvoir Venir Dire

2 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Vous apprenez une leçon de géographie. Tu _______________________________________________ J’________________________________________________ Ils viennent au cinéma. Je _______________________________________________ Elles racontent leurs vacances à leurs amies. Nous _____________________________________________ Ils _______________________________________________

10 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Ils jouent du piano et de la clarinette. Je _______________________________________________ Vous _____________________________________________ Les clowns arrivent sur scène en chantant. Il _______________________________________________ J’ _______________________________________________ Tu plantes des rosiers et tu les arroses. Nous _____________________________________________ Elles _____________________________________________

3 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. En automne, mon grand-père (planter) __________________ des tulipes. Il (retourner) ______________________ la terre, il (ajouter) ___________________________ du terreau et des engrais. Au printemps, il (cueillir) ___________________ de belles fleurs et les (offrir) ______________________ à ma grand-mère. Elle l’(embrasser)______________________ et le (remercier) ____________________________.

11 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Aujourd’hui, pour la deuxième fois, je (monter)____________ dans un avion. Nous (partir) __________________ en Sicile. À l’aéroport, nous (retrouver)________________________ nos amis. Je (se sentir) _______________________ un peu stressé, mais aussi très excité. L’appareil (se trouver) ______ __________ déjà sur la piste, il (décoller) _______________ bientôt. Nous (embarquer) ______________________. Les hôtesses nous (accueillir) _______________________ et nous (aider) _____________________ à nous installer.

4 Réécris ce texte en remplaçant « Le hérisson » par «  les hérissons » . Fais toutes les transformations nécessaires. Le hérisson possède un bon odorat. Il a une ouïe très fine. Il passe sous les clôtures et grimpe sur les murs. Il mange des limaces, des petits rongeurs, des fruits. Si un danger se présente, il avance plus vite ou prend la forme d’une boule. ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________

12 Réécris ce texte le mettant au présent de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Monsieur et madame Cassard habitaient une grande ferme près de chez nous. Ils avaient deux garçons. Quelquefois, j’allais chez eux pour jouer. Tous les samedis, M. Cassard et ses fils allaient à la chasse. Je détestais la chasse ! ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ __________________________________________________

5 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Elle Avoir elle Marcher Tomber Avancer Payer Jeter Choisir Finir Voir Prendre Ils Être ils Ramener Appeler Chanceler Faire Partir Aller Pouvoir Venir Dire

13 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent. Siffler je tu Il/elle nous vous Ils/elles Obéir j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Partir je tu Il/elle nous vous Ils/elles Vouloir je tu Il/elle nous vous Ils/elles

6 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Ces touristes vont au marché et achètent des légumes. Elle ______________________________________________ Tu _____________________________________________ Tu peux venir avec moi, demain ? Vous _____________________________________________ Ils _______________________________________________ Je lève le doigt et je réponds à la question. Nous _____________________________________________

14 Réécris ce texte le mettant au présent de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Les pandas de Chine se nourriront toujours de bambous. Mais les forêts de bambous rétréciront et les pandas seront affamés. Pour les sauver, les chinois les endormiront et les transporteront dans d’autres forêts plus grandes, plus vertes. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________