Fichier de conjugaison présent de l’indicatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Advertisements

LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
+ Le futur simple. + Le futur On utilise le futur proche pour parler de quelque chose qui va se passer dans les prochaines minutes, les prochaines heures.
J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
Conjuguez les verbes au Passé Composé Je (venir)____________________du club. Je (manger)_______________mon pizza. Je (envoyer) _______________une lettre.
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
Conjugaison : Présent verbes fréquents
La maison d’être.
Tu veux parler des événements au passé??
Conjuguer au passé composé
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Donner des conseils Dossier 3 Leçon 3.
Le passé récent et le futur proche
Les homonymes François DEIMERLY.
Ecrire une lettre amicale
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Passé, présent, futur passé présent futur
Le passé récent What just happened?.
Le passé composé Parlez du passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Chapitre 1, première étape, p. 11
La grammaire.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Comment décrire les villes?
Le futur FRAL11.
o o o o finir regarder tendre ouvrir 1 # # 2 # 4 # 3
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Les homonymes François DEIMERLY.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Le Futur Simple.
Passé
Conjuguer à l’imparfait
Le futur simple et le futur proche
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Les adverbes.
La matiere PEINTURE, GRAPHISME MOTRICITE Découvrir l'écrit
PASSÉ COMPOSÉ - Action passée achevée (accomplie).
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Les Corses Retrouvez les meilleurs diaporamas PPS d’humour et de divertissement sur
Les Corses (S o u v e n i r s de vacances) (manuel)
Grammaire - conjugaison
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Mystère 06.
Tu veux parler des événements au passé??
Le Présent de l’Indicatif
Préparer l’évaluation n°3
Questionnaire Lili & Tom
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Le Présent de l’Indicatif
Formation et application
Le futur simple.
REVIEW OF PRESENT TENSE
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Transcription de la présentation:

Fichier de conjugaison présent de l’indicatif Prénom ________________ 1

7 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Michel (posséder) _______________________ un petit chalutier. Son bateau (se nommer) _____________________ Le bon vent. Si tu (regarder) __________________________ un chalut, tu vois que ce filet (ressembler) _______________ à un entonnoir. Six marins (composer) __________________ l’équipage. Le bosco (veiller) __________________ à l’entretien du matériel et au maintien au froid de la pêche. Il (encadrer) ________________________ aussi l’équipage.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Fiche : Terminée : À corriger : Suivi des fiches : Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 1 2 3 4 5 6 7 Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 8 9 10 11 12 13 14

8 Réécris ce texte en remplaçant « les serpents » par «  le serpent » . Fais toutes les transformations nécessaires. Les vipères attaquent leurs proies avec leurs crochets. Quand elles referment leurs mâchoires, elles injectent du venin et empoisonnent leurs proies. Ainsi elles les immobilisent. La vipère ____________ ses proies avec ses crochets. Quand elle _________________ ses mâchoires, elle ____________ du venin et ____________________ ses proies. Ainsi elle les ___________________________.

1 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Je Avoir j’ Marcher je Tomber Avancer Payer Jeter Choisir Finir Voir Prendre Tu Être tu Ramener Appeler Chanceler Faire Partir Aller Pouvoir Venir Dire

9 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Nous Avoir nous Marcher Tomber Avancer Payer Jeter Choisir Finir Voir Prendre Vous Être vous Ramener Appeler Chanceler Faire Partir Aller Pouvoir Venir Dire

2 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Vous apprenez une leçon de géographie. Tu _______________ une leçon de géographie. J’ _______________ une leçon de géographie. Ils viennent au cinéma. Je ______________au cinéma. Tu ______________au cinéma. Elles racontent leurs vacances à leurs amies. Nous _________________nos vacances à nos amies. Ils _________________leurs vacances à leurs amies.

10 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Ils jouent du piano et de la clarinette. Je _______________du piano et de la clarinette. Vous _______________du piano et de la clarinette. Les clowns arrivent sur scène en chantant. Il ___________________sur scène en chantant. J’ ___________________sur scène en chantant. Tu plantes des rosiers et tu les arroses. Nous ____________ des rosiers et nous les______________. Elles ____________ des rosiers et elles les______________.

3 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. En automne, mon grand-père (planter) __________________ des tulipes. Il (retourner) ______________________ la terre, il (ajouter) ___________________________ du terreau et des engrais. Au printemps, il (cueillir) ___________________ de belles fleurs et les (offrir) ______________________ à ma grand-mère. Elle l’(embrasser)______________________ et le (remercier) ____________________________.

11 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Aujourd’hui, pour la deuxième fois, je (monter)____________ dans un avion. Nous (partir) __________________ en Sicile. À l’aéroport, nous (retrouver)________________________ nos amis. Je (se sentir) _______________________ un peu stressé, mais aussi très excité. L’appareil (se trouver) ______ __________ déjà sur la piste, il (décoller) _______________ bientôt. Nous (embarquer) ______________________. Les hôtesses nous (accueillir) _______________________ et nous (aider) _____________________ à nous installer.

4 Réécris ce texte en remplaçant « Le hérisson » par «  les hérissons » . Fais toutes les transformations nécessaires. Le hérisson possède un bon odorat. Il a une ouïe très fine. Il passe sous les clôtures et grimpe sur les murs. Il mange des limaces, des petits rongeurs, des fruits. Si un danger se présente, il avance plus vite ou prend la forme d’une boule. Les hérissons __________________ un bon odorat. Ils _____ une ouïe très fine. Ils ______________ sous les clôtures et _____________ sur les murs. Ils ________________ des limaces, des petits rongeurs, des fruits. Si un danger se présente, ils ______________________ plus vite ou ______ _______ la forme d’une boule.

12 Réécris ce texte le mettant au présent de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Monsieur et madame Cassard habitaient une grande ferme près de chez nous. Ils avaient deux garçons. Quelquefois, j’allais chez eux pour jouer. Tous les samedis, M. Cassard et ses fils allaient à la chasse. Je détestais la chasse ! Monsieur et madame Cassard ________________ une grande ferme près de chez nous. Ils __________ deux garçons. Quelquefois, je ___________ chez eux pour jouer. Tous les samedis, M. Cassard et ses fils ____________ à la chasse. Je ___________ la chasse !

5 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Elle Avoir elle Marcher Tomber Avancer Payer Jeter Choisir Finir Voir Prendre Ils Être ils Ramener Appeler Chanceler Faire Partir Aller Pouvoir Venir Dire

13 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent. Siffler je tu Il/elle nous vous Ils/elles Obéir j’ tu Il/elle nous vous Ils/elles Partir je tu Il/elle nous vous Ils/elles Vouloir je tu Il/elle nous vous Ils/elles

6 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Ces touristes vont au marché et achètent des légumes. Elle __________ au marché et ____________ des légumes. Tu __________ au marché et ____________ des légumes. Tu peux venir avec moi, demain ? Vous __________ venir avec moi, demain ? Ils __________ venir avec moi, demain ? Je lève le doigt et je réponds à la question. Nous ________ le doigt et nous ____________ à la question. Vous ________ le doigt et vous ____________ à la question.

14 Réécris ce texte le mettant au présent de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Les pandas de Chine se nourriront toujours de bambous. Mais les forêts de bambous rétréciront et les pandas seront affamés. Pour les sauver, les chinois les endormiront et les transporteront dans d’autres forêts plus grandes, plus vertes. Les pandas de Chine se ______________ toujours de bambous. Mais les forêts de bambous _________________ et les pandas _____________ affamés. Pour les sauver, les chinois les ________________ et les _________________________ dans d’autres forêts plus grandes, plus vertes.