Fichier de conjugaison présent de l’indicatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Objets Un verbe Les Objets 2 verbes Le Passé Composé.
Advertisements

LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
Révision: Unité 1A Fr3H - Monsieur OLIVER. Fr3H: Unité 1A - Choses à reviser: Vocabulaire (PowerPoint sur mon website) Définitions du vocabulaire (PowerPoint.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
aller à l’école aller à l’école aller à l’école aller à l’école
Conjugaison : Présent verbes fréquents
FRANCÉS I.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
EN, Y, LE, LA, LES LEÇON 18.
La princesse et le chevalier
Conjuguer au passé composé
Humour Corse.
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
A Londres Leçon 7 / Cycle 1.
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Le Dimanche matin.
Le passé récent et le futur proche
ÊTRE; AVOIR; ALLER; FAIRE; VENDRE; CONNAITRE; POUVOIR;VOULOIR
PRESENT : verbes du 1er groupe
AVOIR, ETRE, ALLER Au présent.
Français II Verbes irréguliers.
Le passé composé Parlez du passé.
Un gars dit à un autre : J'ai fait couper la queue de mon chien la semaine dernière car ma belle-mère vient samedi. Ah oui ? Je ne vois pas le rapport.
Les verbes au présent.
aller + infinitif être + en train de venir + de + infinitif
Les Verbes Pronominaux
C’est interdit de … Tu peux fumer dans l’établissement ?
Les Verbes Irréguliers
Le futur FRAL11.
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Etiquettes « mots-outils » cp
o o o o finir regarder tendre ouvrir 1 # # 2 # 4 # 3
Séance 15 Le 7 novembre.
Notre Poucet pour la scène - Classe de 6e2 / Année
Passé
Le futur simple et le futur proche
VERBES IRREGULIERS: SOMMAIRE
Grammaire L’expression du temps.
L’impératif L’impératif est employé pour :
Le passé composé for faire
LES VERBES POUVOIR ET VOULOIR
Regular & irregular verbs in the present
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les Corses (S o u v e n i r s de vacances) (manuel)
Préparé par: KARIM OFKIR
Conjugaison : Présent verbes en -er
Most Common Irregular Verbs
Humour Corse.
Interrogation A2 Interrogation totale
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Evaluation de Français
par Aminata, Merve et Hajar
Le Présent de l’Indicatif
LE PRÉSENT DE L’INDICATIF
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
L’impératif.
Le Présent de l’Indicatif
Formation et application
L’impératif.
Le Passé Composé avec Être
Le petit Chaperon rouge Lise, Kayline, Ayden, Louis et Nolan
THE FRENCH TOP 30 PAST TENSE!
Pe By French Tenses By Steve Morgan Perfect Tense with AVOIR
Séquence 4 : Le passé composé
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
Revision avec Faire, Aller, Venir, le temps
AU PRÉSENT DE L’INDICATIF
Transcription de la présentation:

Fichier de conjugaison présent de l’indicatif Correction 1

7 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Michel (posséder) possède un petit chalutier. Son bateau (se nommer) se nomme Le bon vent. Si tu (regarder) regardes un chalut, tu vois que ce filet (ressembler) ressemble à un entonnoir. Six marins (composer) composent l’équipage. Le bosco (veiller) veille à l’entretien du matériel et au maintien au froid de la pêche. Il (encadrer) encadre aussi l’équipage.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Fiche : Terminée : À corriger : Suivi des fiches : Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 1 2 3 4 5 6 7 Fiche : Terminée : À corriger : Validée : 8 9 10 11 12 13 14

8 Réécris ce texte en remplaçant « les serpents » par «  le serpent » . Fais toutes les transformations nécessaires. Les vipères attaquent leurs proies avec leurs crochets. Quand elles referment leurs mâchoires, elles injectent du venin et empoisonnent leurs proies. Ainsi elles les immobilisent. La vipère attaque ses proies avec ses crochets. Quand elle referme ses mâchoires, elle injecte du venin et empoisonne ses proies. Ainsi elle les immobilise.

1 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Je Avoir j’ai Marcher je marche Tomber je tombe Avancer j’avance Payer je paye (paie) Jeter je jette Choisir je choisis Finir je finis Voir je vois Prendre je prends Tu Être tu es Ramener tu ramènes Appeler tu appelles Chanceler tu chancèles Faire tu fais Partir tu pars Aller tu vas Pouvoir tu peux Venir tu viens Dire tu dis

9 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Nous Avoir nous avons Marcher nous marchons Tomber nous tombons Avancer nous avançons Payer nous payons Jeter nous jetons Choisir nous choisissons Finir nous finissons Voir nous voyons Prendre nous prenons Vous Être vous êtes Ramener vous ramenez Appeler vous appelez Chanceler vous chancelez Faire vous faites Partir vous partez Aller vous allez Pouvoir vous pouvez Venir vous venez Dire vous dites

2 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Vous apprenez une leçon de géographie. Tu apprends une leçon de géographie. J’ apprends une leçon de géographie. Ils viennent au cinéma. Je viens au cinéma. Tu viens au cinéma. Elles racontent leurs vacances à leurs amies. Nous racontons nos vacances à nos amies. Ils racontent leurs vacances à leurs amies.

10 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Ils jouent du piano et de la clarinette. Je joue du piano et de la clarinette. Vous jouez du piano et de la clarinette. Les clowns arrivent sur scène en chantant. Il arrivent sur scène en chantant. J’ arrive sur scène en chantant. Tu plantes des rosiers et tu les arroses. Nous plantons des rosiers et nous les arrosons. Elles plantent des rosiers et elles les arrosent.

3 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. En automne, mon grand-père (planter) plante des tulipes. Il (retourner) retourne la terre, il (ajouter) ajoute du terreau et des engrais. Au printemps, il (cueillir) cueille de belles fleurs et les (offrir) offre à ma grand-mère. Elle l’(embrasser) embrasse et le (remercier) remercie.

11 Complète le texte en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Aujourd’hui, pour la deuxième fois, je (monter) monte dans un avion. Nous (partir) partons en Sicile. À l’aéroport, nous (retrouver) retrouvons nos amis. Je (se sentir) me sens un peu stressé, mais aussi très excité. L’appareil (se trouver) se trouve déjà sur la piste, il (décoller) décolle bientôt. Nous (embarquer) embarquons . Les hôtesses nous (accueillir) accueillent et nous (aider) aident à nous installer.

4 Réécris ce texte en remplaçant « Le hérisson » par «  les hérissons » . Fais toutes les transformations nécessaires. Le hérisson possède un bon odorat. Il a une ouïe très fine. Il passe sous les clôtures et grimpe sur les murs. Il mange des limaces, des petits rongeurs, des fruits. Si un danger se présente, il avance plus vite ou prend la forme d’une boule. Les hérissons possèdent un bon odorat. Ils ont une ouïe très fine. Ils passent sous les clôtures et grimpent sur les murs. Ils mangent des limaces, des petits rongeurs, des fruits. Si un danger se présente, ils avancent plus vite ou prennent la forme d’une boule.

12 Réécris ce texte le mettant au présent de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Monsieur et madame Cassard habitaient une grande ferme près de chez nous. Ils avaient deux garçons. Quelquefois, j’allais chez eux pour jouer. Tous les samedis, M. Cassard et ses fils allaient à la chasse. Je détestais la chasse ! Monsieur et madame Cassard habitent une grande ferme près de chez nous. Ils ont deux garçons. Quelquefois, je vais chez eux pour jouer. Tous les samedis, M. Cassard et ses fils vont à la chasse. Je déteste la chasse !

5 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent et à la personne demandée. Elle Avoir elle a Marcher elle marche Tomber elle tombe Avancer elle avance Payer elle paye (paie) Jeter elle jette Choisir elle choisit Finir elle finit Voir elle voit Prendre elle prend Ils Être ils sont Ramener ils ramènent Appeler ils appellent Chanceler ils chancèlent Faire ils font Partir ils partent Aller ils vont Pouvoir ils peuvent Venir ils viennent Dire ils disent

13 Complète les tableaux en conjuguant les verbes donnés au présent. Siffler je siffle tu siffles Il/elle nous sifflons vous sifflez Ils/elles sifflent Obéir j’ obéis tu Il/elle obéit nous obéissons vous obéissez Ils/elles obéissent Partir je pars tu Il/elle part nous partons vous partez Ils/elles partent Vouloir je veux tu Il/elle veut nous voulons vous voulez Ils/elles veulent

6 Réécris chaque phrase en la mettant à la personne demandée. Fais les transformations nécessaires. Ces touristes vont au marché et achètent des légumes. Elle va au marché et achète des légumes. Tu vas au marché et achètes des légumes. Tu peux venir avec moi, demain ? Vous pouvez venir avec moi, demain ? Ils peuvent venir avec moi, demain ? Je lève le doigt et je réponds à la question. Nous levons le doigt et nous répondons à la question. Vous levez le doigt et vous répondez à la question.

14 Réécris ce texte le mettant au présent de l’indicatif. Fais toutes les transformations nécessaires. Les pandas de Chine se nourriront toujours de bambous. Mais les forêts de bambous rétréciront et les pandas seront affamés. Pour les sauver, les chinois les endormiront et les transporteront dans d’autres forêts plus grandes, plus vertes. Les pandas de Chine se nourrissent toujours de bambous. Mais les forêts de bambous rétrécissent et les pandas sont affamés. Pour les sauver, les chinois les endorment et les transportent dans d’autres forêts plus grandes, plus vertes.