« Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils.

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Transcription de la présentation:

« Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur. Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Ça, ce sont les caractéristiques de la magie. » Dave Small Objectif : obtenir de la « machine » qu’elle effectue un travail à notre place Problème : expliquer à la « machine » comment elle doit s'y prendre

Algorithme et organigramme Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. Un organigramme est une représentation d'une programmation sous forme d'un schéma. Un programme est une implémentation d'un algorithme ou d'un organigramme.

Exemples d'algorithmes Briques de LEGO Camion de pompiers suite de dessins Meuble en kit Cuisine équipée notice de montage Farine, œufs, .... gâteau recette

Un premier algorithme Algorithme Calcul_Surface_Disque { Cette algorithme calcule la surface d'un disque } Constante (Pi : réel) := 3,14159 { déclarations des constantes } Variable rayon, surface : réel { déclarations des variables } début { préparation du traitement } rayon := Lire("Indiquer le rayon du disque :")  { traitement : calcul de la surface } surface := PI × rayon x rayon { présentation du résultat } Ecrire("La surface est : ", surface)  fin

L'organigramme correspondant L'organigramme correspondant Séquence linéaire comportant les actions de base : Saisie Affectation Édition

L'instruction conditionnelle si <expression logique (vraie)> alors Traitement1 sinon Traitement2 finsi

L'instruction conditionnelle si <expression logique (vraie)> alors Traitement finsi

Un deuxième algorithme Algorithme ToutOuRien { affiche 0 si une valeur saisie est inférieure à un seuil donné sinon affiche 1 } constante (SEUIL : entier) := 5 { seuil à 5 V } variable nombre, valeur : réel { valeur analogique } début nombre := Lire("Donnez un nombre :")  si nombre < SEUIL alors valeur := 0  sinon valeur := 1  finsi Ecrire("La valeur finale est : ", valeur)  fin

L'organigramme correspondant

Sélection conditionnelle Selon <identificateur> Faire (Liste de) valeur : Traitement() ; FinFaire Sinon : Traitement_par_defaut() ; finselon

Les instructions itératives ❶ tanque <expression logique (vraie)> Faire Traitement FinFaire ❷ Faire Traitement; Tanque <expression logique (vraie)>

Les instructions itératives pour <variable> de <valeur_initiale> à <valeur_finale> par pas de <n> Faire Action(s) FinFaire

Exemple 1 : le mot de passe Réaliser l'algorigramme d'un programme qui demande à un utilisateur de définir un mot de passe. Le mot de passe ne doit pas être inférieur à 5 caractères. Le mot de passe de doit pas dépasser 10 caractères. Tant que le mot de passe est incorrect, on doit demander le mot de passe. Si le mot de passe est correct, on fait appel à un sous programme de chiffrement, puis on enregistre le mot de passe chiffré dans un fichier.

L'organigramme correspondant Saisie Test conditionnel à l'aide d'un OU logique Appel à un sous programme Écriture du mot de passe chiffré

Exemple 2 : le distributeur de boisson Un distributeur propose de 2 types de boissons : eau et soda. Le stock initial de chaque boisson est égal à 20. Si le stock en eau ou en soda est vide, le système doit avertir la maintenance et se mettre Hors Service. Sinon, le système doit demander la boisson désirée. Le bouton 1 sélectionne une bouteille d'eau Le bouton 2 sélectionne une canette de soda Une fois la sélection faite, si le stock de la boisson sélectionnée n'est pas vide, le système met à jour le stock, sélectionne la boisson demandée et ouvre la trappe d'accès à la boisson.

Exemple 2 : le distributeur de boisson Un distributeur propose de 2 types de boissons : eau et soda. Le stock initial de chaque boisson est égal à 20. Si le stock en eau ou en soda est vide, le système doit avertir la maintenance et se mettre Hors Service. Sinon, le système doit demander la boisson désirée. Le bouton 1 sélectionne une bouteille d'eau Le bouton 2 sélectionne une canette de soda Une fois la sélection faite, si le stock de la boisson sélectionnée n'est pas vide, le système met à jour le stock, sélectionne la boisson demandée et ouvre la trappe d'accès à la boisson.

L'organigramme correspondant

Exemple 3 : conversion décimal → binaire Donner l'algorigramme qui permet de convertir un nombre décimal en base binaire par la méthode de la division. 211 2 1 105 2 1 52 2 0 26 2 0 13 2 1 6 2 0 3 2 1 1 Écrire cet algorigramme en primitives algorithmique Implémenter cet algorigramme en langage C Ex : 211 =%1101 0011

Exemple 4 : le chiffre de Caesar* Jules César, dans ses correspondances secrètes, codait le texte en remplaçant chaque lettre du texte clair original par une lettre à distance fixe, toujours du même côté, dans l'ordre de l'alphabet. * http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_par_décalage