La révolution russe et la peur rouge au Canada Explications : notes (15) Vidéo (15) Lecture et questions (30) Notes: le communisme au Canada (15) Vidéo: La grève de Winnipeg (15)
I. La Russie prérévolutionnaire La seule autocratie qui reste en Europe Pas de vraies institutions représentatives. Nicolas II devient le Tsar en 1884 Il croyait qu’il avait un droit divin. La première révolution commença en 1905 La perte de la Guerre Russo-japonaise (1904) en est une des causes Le servage a été aboli par Alexandre II dans toute la Russie le 3 mars 1861, mais en 1905, les paysans sont encore plus pauvres qu’avant.
II. La Révolution de 1905 La création d’une classe travailleure insatisfaite. La grande majorité de travailleurs concentrés a Saint-Pétersbourg et Moscou Appui de la campagne: paysans pauvres La terre appartenait au Tsar. Des manifestations Le Dimanche Rouge (dimanche sanglant)
II. La Révolution de 1905 (cont.) La Russie s’est industrialisée sur le dos des paysans Les paysans avaient une « faim » pour la terre. Les vrais gagnants de la révolution de 1905: La classe moyenne!!! -- Le Tsar accorde la création d’un parlement - la Douma pour calmer les demandes pour un changement.
La politique du Tsar continue: 1905-1917 Le Tsar ignore la Douma Les membres de la Douma sont harcelés et les partis politiques supprimés. Nicolas était en vérité un homme faible qui n’aimait pas les arguments. Le Tsar s’éloigna de plus en plus de son peuple.
IV. Alexandra: Le vrai pouvoir derrière le trône. Encore plus convaincue du besoin pour l’autocratie que son époux. Influencée par Raspoutine. Les origines du pouvoir de Raspoutine sont sujet de commérage et haine. Les scandales autour de Raspoutine servent a discréditer la monarchie. Ra ra Rasputin: https://www.youtube.com/watch?v=aiSdTQ9DW9g
Alexis: Le jeune prince qui souffre d’hémophilie
V. La première guerre: “La dernière goute d’eau” La guerre a révélé l’inaptitude et l’arrogance de l’élite aristocratique. Le “Steam Roller” russe avait été détruit par l’Allemagne. La corruption dans le militaire et le manque d’ intérêt pour le peuple ordinaire. Les paysans ont très peu d’intérêt dans la guerre et voudraient retourner sur les champs.
V. La première guerre: (cont.) Les troupes manquent d’armements/ de nourriture/ de vêtements. Résultat: Chaos et la Désintégration de l’ armée russe --Bataille d’ aout, 1914 -Tannenberg ----l'armée russe de Rennenkampf est battue en une semaine Le mécontentement général.
VI. Le gouvernement impérial s’écroule. Nicolas quitte pour le front— septembre, 1915 Alexandra et Raspoutine placent le gouvernement dans le chaos. Les gens accusent Alexandra et d’autres personnes haut placées du gouvernement de trahison.
VI. Le Gouvernement Imperial s’ écroule. (cont) Raspoutine est assassiné au mois de décembre 1916 Le Tsar continue à refuser l’aide de la classe moyenne (bourgeoisie) L’ économie de guerre est mal organisée.
VII. Les deux révolutions de 1917 La révolution de février
VIII. La révolution de février Origines: Les grèves et les émeutes de pain Le Tsar utilise l’armée contre les manifestants et renvoi la Douma. Des soldats se joignent aux révolutionnaires. La Douma se déclare Gouvernement Provisoire le 12 mars – Le prince Lvov est en charge Le Tsar abdique le 15 mars en faveur de son frère Michel qui refuse le trône. Le Gouvernement Provisoire sous Alexandre Kerenski Révolution populaire Le Tsar et sa famille sont arrêtés.
Partis politiques les libéraux (K.D. – démocrates constitutionnels) qui veulent une monarchie de style britannique. Les socialistes révolutionnaires – qui préconisent le partage des terres. Les socialistes marxistes a) mencheviks b) bolcheviks qui sont divisés selon comment le parti devrait être formé. Mencheviks – parti de masse Bolcheviks – parti des révolutionnaires professionnels.
Un changement de nom… Ensuite, on l’appelle Leningrad après la mort de Lénine. Finalement après la chute de l’URSS, on le renomme Saint-Pétersbourg. Saint-Pétersbourg est changé à Petrograd quand la guerre avec l’Allemagne commence.
IX. Idéologie politique de Soviets Plus radicale et révolutionnaire que celle du Gouvernement Provisoire de Kerenski. Ils veulent en finir avec la monarchie!!! Influencée surtout par le socialisme Marxiste. S’inspire du socialisme de l’Europe de l’ouest. SOVIET : Assemblée de délégués élus.
X. Lénine Joue un rôle clé dans la révolution -- “Dictature du Prolétariat” Se joint a Joseph Staline --Pravda (journal revolutionnaire – la vérité)
XI. Manque de leadership Le Soviet de Petrograd est domine par les Mencheviks Le gouvernement provisoire échoue Les travailleurs refusent de travailler et les soldats refusent de se battre Des groupes de paysans s’ approprient les terres Le chaos dans Petrograd
XII. Lénine rempli ce manque de leadership… Le pardon (armistice est donnée a tous les prisonniers politiques en mars 1917) Lénine arrive a Pétrograd Il a du charisme “Paix, Terre, Pain” “Tout le Pouvoir aux Soviets” Le parti Bolchevik grandit. Les Bolcheviks prennent de la force.
XIII. La révolution d’octobre Les événements du 6 novembre(25-26 octobre) (Comité militaire révolutionnaire de Pétrograd ) 200 morts Toute la propriété privée est abolie et la terre est distribuée parmi les paysans Les entreprises industrielles sont nationalisés
Confusion de mots… «Révolution d'Octobre» ou « révolution de Novembre »? Révolution d’Octobre car elle s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien en vigueur dans l'ancienne Russie jusqu'au 14 février 1918.
XIII. La révolution d’octobre (cont) Création de la police politique : TCHEKA L’ armée révolutionnaire est créée. Trotski est en charge -- “Armée Rouge” Le Parti Bolchevik devient Le Parti Communiste en mars 1918
On interdit les grèves. Le 12 mars, La capitale est changée à Moscou. Le Traité de Brest-Litovsk est négocié avec les Allemands
XIII. Révolution d’octobre (cont) Le traité était humiliant Lénine affirme que ce traité serait annulé par les révolutions de l’Ouest. Guerre civile entre 1917-1920 -- “Rouges” contre “Blancs”
Le 17 juillet 1918 La famille royale est exécutée le 17, juillet 1918 avec leur médécin et des femmes de compagnie.