Le metabolisme du fer Le fer - un composant essentiel de la molécule d’hémoglobine l’absorption du fer est strictement réglée l’état des dépôts de fer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le frottis de sang normal
Advertisements

CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF Institut des Sciences Vétérinaires 1ère Année Vétérinaire TP d’Histologie n°5: LE TISSU SANGUIN.
Les défenses de l’organisme
Le frottis de sang normal
Les défenses de l’organisme
LES LEUCOCYTES Les Cellules du Sang MO MET Marcel Bessis
Etude qualitative des cellules du sang sur frottis coloré au MGG
Courriel: Acétates électroniques:
PRÉSENTATION DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Le Système CardioVasculaire
PHYSIOLOGIE SANGUINE Dr O. Baldesi Service de Réanimation
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°4: LE TISSU SANGUIN Préparé par Dr TAIBI F.
LE TISSU SANGUIN.
Le sang.
LES LEUCOCYTES Les Cellules du Sang MO MET Marcel Bessis
Le sang (< 1.
LE SYSTÈME CIRCULATOIRE
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Activité 3 Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme
La réponse immunitaire Université de Ghardaïa Faculté des Sciences de la Nature et de Vie et Sciences de la Terre et de l ’ Univers 1 ère ann é e Master.
Eosinophilie par: MARWA BOUKHAI.
-définition et emplacement -anatomie -rôles -les maladies qui en affectent Travail préparé par Hajlaoui Khouloud et Belhadi Faten.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Syndrome leucocytaire
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Service d’Hémostase bioclinique, CHU Rennes
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Hémogramme normal et pathologique
Les érythrocytes.
Réaction inflammatoire
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
Le frottis de sang normal
Structure des cellules sanguines
Les cellules.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
L’INFLAMMATION cours 3eme année Dr.N.Yelles
Les défenses non spécifiques
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
L‘HEMATOPOIESE Présenté par Mme SARI HASSOUN
Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.
Les différentes catégories cellulaires de l’immunité
LA DIAPEDESE : INTRODUCTION
Le Sang.
Sa composition Sa compatibilité
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme.
Le Système immunitaire
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
LA DIAPEDESE : INTRODUCTION
Le système immunitaire: une introduction
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Les organites.
Frottis sanguin.
Cliquez ici pour démarrer
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
LES POLYNUCLEAIRES BASOPHILES
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
20/04/ :34. Centre Hospitalier Universitaire de Libreville Service de médecine interne et spécialités Enseignement dirigés par Dr M. IGALA Présenté.
Unicellulaire vs. multicellulaires
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Les défenses non spécifiques
La réponse immunitaire.
I- L’immunité non spécifique
Immunité cellulaire acquise Lymphocytes T م Antigène خلايا T منفذ ة Cellule présentatrice d’antigène: CPA تكاثر Prolifération تمايز Différentiation خلايا.
Les barrières naturelles de notre corps
Service d’hémobiologie TD:2 CHU Oran Service d’hémobiologie TD:2 CHU Oran Frottis sanguin périphérique Normal.
Transcription de la présentation:

Le metabolisme du fer Le fer - un composant essentiel de la molécule d’hémoglobine l’absorption du fer est strictement réglée l’état des dépôts de fer dans l’organisme influence le taux d’absorption du fer au niveau intestinal la perte quotidienne moyenne de fer est de 0,9 mg chez l’homme et de 1,7 mg chez la femme 65% des réserves de fer de l’organisme se trouvent sous la forme d’hémoglobine complexes protéiques : ferritine et hémosidérine protéine plasmatique qui transporte le fer : transferrine

Le metabolisme du fer

Le metabolisme du fer Hepcidine Diminue l’absorption intestinale du fer diminue la liberation du fer stocke dans les macrophages du SRE Diminue le fer circulant Diminue le fer disponible pour l’erythropoiese effet antibacterien

Le metabolisme du fer Hepcidine Augmente: Infectioni, inflammation, IL-6 ! anemie Saturation des depots Diminue: Hemocromatose Augmente l’absorption intestinale du fer Augmente la liberation exces de fer disponible dans l’organisme, qui s’accumule Hypoxie Augmentation du fer neccesaire pour l’erythropoiese

Les érythrocytes Les carences en fer provoquent l’apparition d’une anémie ferriprive, hypochrome. Les groupes de risque : les enfants de plus de 6 mois lors de la puberté chez les filles, par l’apparition des règles chez les femmes aux grossesses multiples chez les malades avec des hémorragies chroniques. Facteurs catalytiques : la vitamine B12 l’acide folique le cuivre le cobalt Facteurs hormonaux : la testostérone les œstrogènes l’hormone de la croissance (STH) les hormones thyroïdiennes et glucocorticoïdes (rôle stimulant).

Les leucocytes

Les leucocytes Immunité Les leucocytes les seules vraies cellules du sang possèdent aussi un noyau comme des organites cellulaires le sang ne constitue qu’un moyen de transit vers les tissus le rôle essentiel - participer aux réactions de défense immune Immunité la capacité de l’organisme de reconnaître, de neutraliser et d’éliminer les substances étrangères et les cellules anormales, potentiellement dangereuses pour l’organisme humain. Les leucocytes les défenseurs contre les microorganismes bactériens, viraux les défenseurs contre les cellules cancéreuses équipes de nettoyage - préparent ainsi les processus de cicatrisation et de réparation tissulaire.

Les leucocytes 5.000 à 8.000 leucocytes/mm3 L’augmentation du nombre des leucocytes au-delà de 10.000/mm3 s’appelle leucocytose La baisse au-dessus de 4.000/mm3 s’appelle leucopénie. Leucocytoses physiologiques : chez le nouveau-né pendant la première année de vie chez les femmes enceintes pendant l’effort physique pendant les émotions Leucocytoses pathologiques : les leucocytoses adaptatives (réactions leucémoïdes) les leucémies

Les leucocytes Leucopénies : infections virales (la grippe, la rougeole, la rubéole) parasitoses (la malaria) irradiations aux rayons X certaines infections bactériennes (la fièvre typhoïde).

Les leucocytes Il y a deux grandes catégories de leucocytes : les granulocytes, au noyau segmenté et aux nombreuses granulations dans le cytoplasme les agranulocytes (mononucléaires), au noyau non-segmenté et aux granulations dans le cytoplasme qui ne peuvent pas être mises en évidence à l’aide du microscope optique

Les leucocytes De la catégorie des granulocytes font partie : les neutrophiles les éosinophiles les basophiles Les agranulocytes peuvent être monocytes lymphocytes. La durée de vie des granulocytes : 10 jours 5% des leucocytes en circulation 38% se trouvent dans la moelle osseuse 57% sont dans les tissus

La structure et les caractéristiques fonctionnelles des leucocytes Caractéristiques communes un diamètre 1,5 fois plus grand que les hématies une forme sphérique ils ont un noyau formé de plusieurs lobes reliés entre eux par de très fins ponts ils ont des granulations cytoplasmiques dont la membrane se colore spécifiquement de la coloration May-Grünwald-Giemsa qui ont un contenu enzymatique spécifique ils ont une importante capacité de phagocytose.

Les neutrophiles un noyau polylobé ils ont de petites granulations, nombreuses, colorées de violet deux types de granulations : primaires et secondaires les granulations - des lysosomes enzymes antibactériennes, appelées de manière générique défensines 60 à 65% de la totalité des leucocytes ont une capacité spéciale de phagocytose leur nombre augmente –neutrophilie- spécialement dans es infections bactériennes aiguës la première ligne de défense antimicrobienne.

Les éosinophiles 1 à 3% des leucocytes cantonnées dans la muqueuse intestinale et les poumons un noyau bilobé des granulations de grande taille, colorées de rouge intense contenu spécial d’enzymes, capables d’attaquer et de détruire des larves de parasites (plathelminthes, némathelminthes) la phagocytose des protéines étrangères et aussi des complexes antigène-anticorps – IgE l’augmentation du nombre des éosinophiles (éosinophilie) est enregistrée dans les réactions allergiques et les parasitoses. la baisse du nombre des éosinophiles (éosinopénie) apparaît sous l’action des glucocorticoïdes.

Les basophiles les granulocytes les moins nombreux 0,15 à 0,5% des leucocytes un noyau trilobé, tréflé des granulations basophiles, inégales. l’histamine dans les granulations

Les agranulocytes ont un noyau non-segmenté, rond ou réniforme les granulations cytoplasmiques ne sont visibles qu’à l’aide du microscope optique

Les monocytes les leucocytes les plus grands le noyau est réniforme ou sous forme de haricot les granulations de très petite taille contiennent un équipement enzymatique riche dans les tissus ils se transforment en macrophages 4 à 8% de la totalité des leucocytes leur nombre augmente dans certaines infections virales, la mononucléose infectieuse, la tuberculose, l’endocardite bactérienne subaiguë, certaines intoxications il baisse sous l’action des glucocorticoïdes

Les lymphocytes sont des cellules au diamètre variable ont un noyau de grande taille, fréquemment sphérique, qui occupe la plupart de la cellule 25 à 35% des leucocytes circulants la lymphocytose physiologique : chez les enfants, jusqu’à l’âge de 4 à 5 ans le nombre des lymphocytes croît spécialement dans des maladies chroniques, infectieuses, la tuberculose, la syphilis, leur nombre diminue à la suite de l’administration de glucocorticoïdes

Les propriétés des granulocytes

Les propriétés des granulocytes La margination - la capacité des neutrophiles de se coller contre la paroi interne des capillaires dans les zones agressées. La diapédèse représente la capacité des neutrophiles de traverser la paroi des capillaires et des veinules post-capillaires. Chimiotactisme substances chimiotactiques