Démarche en Développement social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Colloque – Perte d’autonomie
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Pourquoi une telle politique?
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Val Tétreau 8 décembre.
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Colloque international
Connaître et expliquer
Pays Châtillonnais Contrat de Pays
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
Table de développement des communautés MRC des Appalaches
Historique de la démarche
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Les Parcours Éducatifs
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le projet de territoire
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Réseau québécois de développement social
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Présentation de la démarche
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
La Cité des métiers du Gard
CONSEIL CITOYEN DE LA COURONNE Travail participatif sur les appels à projets 2016: En amont pour savoir quels thèmes paraissaient importants pour les habitants,
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Élaboration du projet pastoral
La recherche et le développement des connaissances
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
Participation parentale et communautaire
Accélérateur de la transition énergétique
Etienne Combet Président
Le conseil école-collège
Table pauvreté et solidarité des moulins
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Démarche en Développement social                   Démarche en Développement social

Historique de la démarche Depuis plusieurs années, de multiples organisations travaillent sur une possible politique en développement social. (RDG, Table jeunesse, municipalités…) En 2015 et 2016, notre MRC et la MRC Vaudreuil-Soulanges se rencontrent afin d’échanger sur le sujet. Au printemps 2016, la MRC de La Vallée-de-l’Or mandate un comité aviseur et se dote d’une agente de développement afin de l’accompagner dans une démarche d’élaboration et de mise en place d’une politique de développement social et territorial durable.

Le comité aviseur Les membres du comité aviseur: Mme Johanne Fournier, directrice générale de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois Mme Christine Duchesneau, directrice du Centre local d’emploi de Val-d’Or et de Senneterre M. Sylvain Plouffe, directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue Mme Mélanie Racette, directrice générale du Carrefour-Jeunesse-Emploi d’Abitibi-Est M. Vincent Rousson, directeur du Campus de Val-d’Or du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche M. Stéphane Saulter, capitaine de la Sûreté du Québec de la MRC de La Vallée-de-l’Or M. Louis Bourget, directeur général de la MRC de La Vallée-de-l’Or  

Qu’est-ce que c’est Le développement social est une approche intégrée et concertée de développement favorisant la mise en place de moyens permettant aux citoyens d’améliorer leur qualité de vie et de participer pleinement à la vitalité et au dynamisme de la société. Le développement social est indissociable de son caractère culturel, écologique, économique, éducationnel et politique.

Les objectifs de la démarche Nos objectifs Construire une Politique en développement social concertée afin d’améliorer les conditions de vie de la population tout en maximisant le pouvoir d’action collectif de notre communauté. Favoriser le partenariat et agir en complémentarité avec les instances déjà existantes afin d’unir les forces de chacun. Partager une vision du développement social pour l’ensemble du territoire.

Les grandes étapes Rendez-vous partenaires Automne 2016 Consultations et portraits Priorisation des enjeux Identification des partenaires Adoption de la politique et du plan d’action Mise en œuvre Rendez-vous citoyens Automne 2016 Rendez-vous partenaires Automne 2016 Forum Hiver 2017

L’étape 1 - Consultations Les consultations seront organisées afin de permettre à tous, citoyens, organismes, institutions et entreprises, de se prononcer sur les questions relatives au développement social. Parce que la Politique en développement social doit être adaptée aux besoins locaux et territoriaux, les consultations ont pour objectif premier de connaître les attentes, la vision et les enjeux du développement social et de proposer des interventions prioritaires.

L’amélioration de la qualité de vie Sujets discutés Participation citoyenne Culture Éducation et formation Économie et emploi Lutte contre l'exclusion sociale Lutte contre la pauvreté Territoire et environnement Santé et bien-être Égalité

Votre rôle Diffuser l’invitation à vos citoyens et organisation du milieu Participez aux rencontres (locales et MRC) Soutenir la démarche Prendre position sur votre rôle (plus tard, lors du choix des partenaires)

Pour participer autrement Consultation en ligne disponible au www.mrcvo.qc.ca Rencontre en petit comité à la demande Prise en compte des plans d’action ou consultations antérieures