Olivier Marti & Pascale Braconnot MissTerre – 3 & 4 décembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
Advertisements

IPSLCM5 Couplé « physique » NEMO bleu : océan
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans lAtlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Amélioration du parallélisme du code de climat de l'IPSL.
CPL-IPSL, 24 novembre 2008 Odj: Aperçu des simulations requises dans le cadre de WGCM/CMIP-5 en préparation du prochain rapport du GIEC (AR5) Préparation.
Table ronde Variation décennale du climat
Les Glaces.
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
TOP : Tracers and Ocean Plankton
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
Pôle de modélisation de l'IPSL: simulations en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Traitement du mélange en nuages et impact sur les vitesses verticales extrêmes dans les orages : Nouveau dans la MASDEV4_6 Mireille TOMASINI et Jean-Philippe.
Contribution de l’IPSL au projet CMIP5
Des climats qui changent
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Couplé parallèle Etat des lieux. Objectifs Couplé parallèle en production à l’arrivée de la nouvelle machine vectorielle IDRIS (entre février et avril.
Configuration LOOP Retour d’expériences P. CADULE, L. BOPP, P. FRIEDLINGSTEIN.
Premières simulations autour de la variabilité Holocène et comparaison avec quelques données Didier Swingedouw, Olivier Marti, Pascale Braconnot, Jean-
Des climats qui changent
Point sur l'utilisation des moyens de calcul à court terme et stratégie à moyen terme Marie-Alice Foujols Pôle de modélisation du climat IPSL.
Circulation thermohaline atlantique dans le modèle couplé de l’IPSL : Sensibilité aux flux d’eaux douces en Contrôle et en Scénario Didier Swingedouw.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Application d'une technique de désagrégation au forçage atmosphérique d'un modèle océanique sur l'atlantique nord Sieste Février 2008.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Sciences à Cœur Sorbonne Universités Le climat : enjeux scientifiques et sociétaux #SciencesACoeur Jeudi 12 février 2015 Regards croisés autour de la confiance.
Assistance technique du programme WACA à Grand-Lahou mai 2016 Atelier de Grand-Lahou.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Evolution des paramétrisations de la couche limite, la convection et les nuages dans LMDZ De la nouvelle à la future physique Catherine Rio pour l'équipe.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
La Source des Eaux Douces
clic clic Toi aussi tu peux y arrivée,, Avec une bonne préparation
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Canicules et modélisation climatique régional
De l’eau sur Mars?.
P. Peyrillé, G. Bellon, F. Ferry, JP. Lafore
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
MissTerre Utilisation des mesures atmosphériques de CO2 et du COS pour mieux contraindre le cycle saisonnier des flux nets et bruts de carbone simulés.
Calcul de BV en ligne Pôle INSIDE Juin 2017.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LE GRADIENT DE TEMPERATURE LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 4 juin 2010.
The CNRM-CM5 global climate model: description and basic evaluation
On vous présente notre projet
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Cur ? Quo ? Commando ? Quando ? Quibus auxiliis ? ….
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Révision Terre Sciences 7.
MISSTERRE, Toulouse, June 2011
Qu’est ce l’effet de serre ?
Climat et Météo Pages
2018 Nouveau Portail Web Journée des utilisateurs Octopus
2. Salinité de l’eau de mer
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Le Cycle SCrum SPRINT et release.
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
Contribution du LHyGeS
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
Couche limite atmosphérique
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Comment notre planète est en danger
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Olivier Marti & Pascale Braconnot MissTerre – 3 & 4 décembre 2015 IPSL CM6 Olivier Marti & Pascale Braconnot MissTerre – 3 & 4 décembre 2015

Configurations Configurations attendues pour CMIP6 (et maintenues )  VLR : ORCA2 LIM2 PISCES x LMDZ AP 96x95x39  LR : ORCA1 LIM3 PISCES x LMDZ NP 144x143x79  MR : ORCA025 LIM3 PISCES degrad x LMDZ NP 280x280x79 (~DYNAMICO 90x90x10)  HR : ORCA025 LIM3 PISCES degrad x LMDZ NP 420x420x79 (~ DYNAMICO 130x130x10) CS Pole – 28 mai 2015

VLR runs still miss all ice in summer not clear how and why September

Bug interface LIM3 dans NEMO NEMO envoie à l’atmosphère Tsurf et Albedo de la 1ère catégorie de glace (la plus fine) Courtesy of Üwe Flawdrich, Laurent Brodeau, … (EC Earth)

t2m ERA Interim – 0,8°C

SST globale HadISST (pré-ind)

Quelques déboires pour les simulations transitoires Holocène et implications pour la préparation CMIP6 (Les THROLs à l’Holocène) Objectif : ensembles de simulation couvrant la période -6000 ans -2000 ans Tester les liens entre évolution de l’état moyen et variabilité interannuelle à multi-décennale Petit ensemble multi-complexité IPSLCM5A-MR mais orchidee 11c + neige IPSLCM5A-MR mais végétation dynamique IPSLCM5A-MR mais poussières et sels marins interactifs IPSLCMR5-HR : hélas impossible à faire tourner (trop instable) . Replis sur résolution verticale mais infructueux IPSLCM6 (pre-test) : pas prêt, mais toujours d’actualité 

Passage à ORCHIDEE 11 couches T2m Albedo surface continent IPSCCM6A = ref Test ORHIDEE 11c En LMDzOR = SST prescrite - environ 0,2 °C et 0.03 pour albédo de différence Vous avez dit trop froid???? Mais on a encore plus froid à proposer La palme à Olivier avec 10°C…….

Quelques tests et mois plus tard…. Sans veget dyn, mais conservation eau ORCHIDEE Avec veget dynamique démarrant état initial off line + réglage albedo sol nu Froid induit par veget dynamique au démarrage de sol nu = test pour voir ce qui se passe

Et la végétation dynamique : quels enseignements?? PI Derniers tests ok climat/veget etc.. 6k Hum hum… passer de 0.35 à 0.28 l’albedo du sol nu permet d’éviter l’entrée en glaciation et de maintenir la veget PI et 6k Zut d’où vient ce froid??? Les albedos laissent rêveur… Interpelle entre les différentes façon traiter la véget au départ - VITE!! Réflexion sur la façon d’aborder les questions : - les états initiaux - la compatibilité entre les versions de modèles et les résultats

Et quand vous être prêt à lancer le run de votre vie : patatras!!! Et oui, le climat c’est atmosphère, surface, océan, glace, cycles biogéochimiques - si on veut un modèle et le comprendre il faut raisonner à partir du couplé en amont…. Pourtant tous les diagnostics sont là …. Il suffit de regarder et faire tilt au bon moment - définir ensemble de métriques à activer au démarrage des runs

Toujours la même qui sait que le climat c’est aussi des forçages et des états de référence…. C’est un peu extrême mais en ne prenant que « dust » et « sea-salt He he c’est plus chaud… ça permet de sortir de la glaciation de SST tropicale Et bien entendu augment les precip Diminue glace Diminue aussi légèrement THC (effet gradient? ) Ca fait 2W/m2 au démarrage

Conclusion …… Ne pas oublier les déboires antérieurs et surtout ce que l’on apprend sur le fonctionnement du système - il est temps de remettre le couplé au centre du processus de développement Mettre en place des diagnostiques clefs de vérification élémentaires des démarrage des runs (conservation etc… à définit) Mettre en place une réflexion sur les ajustements globaux et quelques phénomènes clefs et le minimum de diagnostiques de travail dans la lignée des multi-monitoring Ne pas oublier que ceux qui font les tests en couplé se coltinent les pb de 7 modèles + l’environnement de travail (libIGCM, xios, graphiques etc..) + une machine instable…. C’est vite INGERABLE et DECOURAGEANT!!!!

CPL6v5.17h SST Globale HadSST (pre Ind) piControl2 pm01

CPL6v5.17h SST 10N-10S

Ice concentration eORCA1-LIM3-PISCES forced (eOR1L3P) eORCA1-LIM3 coupled (O1T07V01) 100th year years 10-20 march september march september yellow = 15% cc obs contour (79-98), OSI-SAF

VLR : ORCA2 LIM2 - LMDZ 96x95x39 AP Bug sur le run-off (calcul des poids) Amazone étalée sur tout l’océan … Poids corrigés : Salinité < 0 Boum ! Kz augmenté aux embouchures : pas mieux Upstream aux embouchures (pas disponible en TVD) Répartition verticale du ruissellement : à tester. Procédure de vérification ?

CWRR et niveau marin Les version du couplé avec l’hydrologie 11 couches (CWRR) ont une forte dérive du niveau marin : 1 à 2 m/siècle. Corrigé

Du VLR au LR première session … IPSLCM6 VLR rc0 CTLCM6E ORCA2 LIM2 3.6 beta LMDZ 96x95x39 AP CPL6v5.17h ORCA2 LIM2 3.6 beta LMDZ 144x142x79 NP5.17h LMDZ CWRR Version NEMO LIM Version NEMO VlrLIM3V0[1&2] ORCA2 LIM3 3.6 stable LMDZ 96x95x39 AP O2LIM2V0[1&2] ORCA2 LIM2 3.6 stable LMDZ 144x142x79 NP5.17h O2LIM3V0[1&2] ORCA2 LIM3 3.6 stable LMDZ 144x142x79 NP5.17h LMDZ CWRR Version NEMO Config ORCA Config ORCA Config ORCA IPSLCM6 LR rc1 VlrO1LIM3V01 ORCA1 LIM3 3.6 stable LMDZ 96x95x39 AP O1LIM2V01 ORCA1 LIM2 3.6 stable LMDZ 144x142x79 NP5.17h O1NP5.17hPM01 ORCA1 LIM3 3.6 stable LMDZ 144x142x79 NP5.17h LMDZ O1TKE01NP5.17hPM01 Test TKE version IPSLCM5A

Du VLR au LR par les petites routes … IPSLCM6 VLR rc0 CTLCM6E ORCA2 LIM2 3.6 beta LMDZ 96x95x39 AP CPL6v5.17h ORCA2 LIM2 3.6 beta LMDZ 144x142x79 NP5.17h CWRR LMDZ CWRR Version NEMO LIM Version NEMO VlrLIM3V03 ORCA2 LIM3 3.6 stable LMDZ 96x95x39 AP O2LIM2V0[1&2] ORCA2 LIM2 3.6 stable LMDZ 144x142x79 NP5.17h O2LIM3V03 ORCA2 LIM3 3.6 stable LMDZ 144x142x79 NP5.17h CWRR Version NEMO Config ORCA Config ORCA Config ORCA VlrO1LIM3V01 ORCA1 LIM3 3.6 stable LMDZ 96x95x39 AP O1LIM2V01 ORCA1 LIM2 3.6 stable LMDZ 144x142x79 NP5.17h Bug LIM3 O1T07V01 ORCA1 LIM3 3.6 stable LMDZ 144x142x79 NP5.17h CWRR LMDZ/LIM3 IPSLCM6 LR rc1