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Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.

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1 Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages
Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits

2 1. Mers et océans: une maritimisation et une complexité croissantes dans les programmes et les mises en œuvre

3 1.1. Mers et océans obligent le géographe à s’adapter
Des définitions incomplètes: mer « au sens large l’ensemble des eaux salées à la surface du globe, dont la plus grande partie constitue en fait les océans […] sens étroit : ce qui s’oppose à l’océan ; partie d’océan identifiée (cf. mer des Sargasses) partie bordière d’océan (mer de Béring), étendue maritime relativement isolée de l’océan (mer Méditerranée), nappe d’eau salée intracontinentale (mer Caspienne) ». R. Brunet, Les mots de la géographie. La géographie des mers et des océans ne se développent vraiment qu’à partir la deuxième moitié du XXe siècle Un objet qui questionne les pratiques et les approches

4 1.2. En 6e et en 5e: mers et océans depuis la terre
La mer comme une aménité lorsqu’on étudie les littoraux (6e, thème 3) L’exploitation et les ressources (5e, thème 2) mais aussi le changement global et les risques (5e, thème 3) Une transition: « transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles » (5e, thème 3)

5 1.3. En 4e et 3e, mers et océans au cœur de l’étude
La 4e: l’année de la mer au collège, qu’il s’agisse de la géographie (thème 3, mais aussi dans les thèmes 1 et 2) ou de l’histoire (thèmes 1 et 2) En 3e, la mer comme support de la puissance (histoire, géographie et EMC)

6 2. Mers et océans: des supports de choix pour les enseignements pratiques interdisciplinaires

7 2.1 Mers et océans: au cœur d’une approche interdisciplinaire
Une démarche interdisciplinaire reflet de la recherche sur les mers et les océans Un travail fédérateur qui demande une collaboration des équipes pédagogiques et des réflexions disciplinaires Deux exemples développés par des enseignants de l’académie de Rennes

8 2.2. Des EPI plutôt littéraires
Pirates et pirateries hier et aujourd’hui Problématique: Dans quelle mesure la piraterie que le monde du XXIe siècle connaît, a-t-elle des points communs et des différences avec la piraterie des siècles passés ? Mise en œuvre des programmes d’histoire-géographie, arts plastiques, lettres, langues, EMC et documentation Phase de découverte, phase de recherche documentaire et d’information, phase de

9 2.3. Des EPI plutôt scientifiques
Mers et océans: ressources énergétiques et risques Problématique « dans quelle mesure l’exploitation des ressources énergétiques marines constitue-t-elle un risque pour l’environnement et/ou les sociétés? » SVT, physique-chimie, géographie, EMC Des disciplines qui sont toujours associées en « binôme ».

10 3. Des ressources pour enseigner mers et océans

11 3.1 Des séquences pédagogiques en ligne

12 Une même structure pour toutes les séquences
1. La référence au BOEN 2. La présentation de la séquence 3. Les objectifs généraux 4. La durée 5. Le descriptif des séances 6. Les éléments d’évaluation 7. Pour approfondir

13 3.2. Des séquences « clef en main »
Source: P. Marques « Mers et océans: un monde maritimisé », in Enseigner la mer. Canopé 2016

14 Source: P. Marques « Mers et océans: un monde maritimisé », in Enseigner la mer. Canopé 2016

15 3.3. Des séquences qui permettent des utilisations alternatives
Autre mise en œuvre pédagogique Construire sa séquence à partir des chapitres de l’ouvrage et des séquences en ligne

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19 Conclusion Un enseignement qui répond aux finalités des programmes (grille de lecture du monde contemporain et former des citoyens) et permet d’acquérir des connaissances et des compétences Un enseignement qui nécessite de se former et de disposer des ressources Un enseignement qui offre des perspectives à nos élèves!


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