3-1-2 L’art du Moyen Âge: Art roman

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Transcription de la présentation:

3-1-2 L’art du Moyen Âge: Art roman Art romain/ Art roman: le terme Église romane: le plan, le portail, l’intérieur, le problème Période d’expérimentation Terminologie

Art Romain-Art Roman: termes Nous avons commencé notre cours l’année dernière, avec l’art romain, l’art de la Rome antique. Nous appelons roman le style de toute architecture du XIème et XIIème siècle, ayant quelque rapport avec l’héritage romain (en général par l’intermédiaire de l’art carolingien). En effet, l’art médiéval pré-gothique par son utilisation d’arcs en plein cintre et ses voûtes en berceau ressemblait au style romain antique, d’où le terme roman. art carolingien et ottonien (Otton Ier couronné 962) est aussi qualifié de protoroman. Roman entre 1050 et 1200

En effet, l’art médiéval pré-gothique par son utilisation d’arcs en plein cintre et ses voûtes en berceau ressemblait au style romain antique, d’où le terme roman. Art romain: Le Colisée, Rome, vers 80 Art roman: Sainte Madelaine, Vezeley, France, après 1120

Période romane (entre le Xème et XIIème siècle): contexte historique Le christianisme triomphe en Europe, la plupart des peuples « barbares » s’y convertissent, de nombreuses églises sont construites: « c’était comme si le monde entier… se revêtait d’un blanc manteau d’églises ». En Europe de l’ouest, la société féodale est morcelée (seigneurs locaux) et ne trouve son unité qu’au travers de l’Église, qui étend son influence sur la société. L’enthousiasme religieux multiplie les pèlerinages, et culmine par les croisades. Le commerce et l’artisanat se développent, et surgit une classe moyenne et citadine: les églises romanes sont aussi bien urbaines qu’abbatiales, véritable cœurs des cités.

Églises romanes (entre le XIème et XIIème siècle): les caractéristiques L’art roman surgit simultanément dans toute l’Europe occidentale avec une grande variété de styles régionaux, avec toutefois de nombreux points communs. Les églises romanes sont plus grandes que les églises de la période précédente, surtout celles dans les grandes villes ou le long des routes de pèlerinage. Nous allons dans notre étude comprendre quel était le problème essentiel que les bâtisseurs de cette période essayaient de résoudre, et se familiariser avec la terminologie liée à l’architecture de l’église romane… Terminologie: transept, croix latine, les nefs latérales, les bras du transept, l’abside, les chapelles absidiales, les chapelles rayonnantes , le déambulatoire, le chœur, le chœur de pèlerinage

Le plan de l’église romane Le plan de l’église se fixe: un transept à l’est donne la forme de la croix latine à l’édifice. L’entrée est à l’ouest. Transept (ukrsnica), deambulatorijum, hodočasnicki hor Église romane: Saint Sernin de Toulouse, 1080-1120, plan Transept (ukrsnica), deambulatorijum, hodočasnički hor

Pour faciliter le passage des fidèles et des pèlerins pratiquant le culte des reliques, les nefs latérales se prolongent faisant le tour des bras du transept et de l’abside: c’est le déambulatoire. Les chapelles absidiales semblent rayonner de l’abside et des bras du transept: on les appelle aussi chapelles rayonnantes. Avec le déambulatoire elles forment le chœur de pèlerinage. Transept (ukrsnica), deambulatorijum, hodočasnicki hor Église romane: Saint Sernin de Toulouse, 1080-1120, plan Transept (ukrsnica), deambulatorijum, hodočasnički hor

Notre-Dame-la-Grande, 1150, Poitiers La monumentale façade ouest, porche à deux tours, introduite par l’art carolingien, est ornée de reliefs, statues, colonnettes… Notre-Dame-la-Grande, 1150, Poitiers

Le portail de l’église est un lieu symbolique: il est le passage entre un monde de péchés et le paradis que l’église préfigure. « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Évangile selon Saint Jean) La sculpture du portail roman veut éduquer et transmettre un message moral: ses thèmes sont toujours en rapport avec la question du Salut. (Moissac)

Sculpture du portail roman: thème en rapport avec la question du Salut: Jugement dernier, Saint Pierre, Moissac, portail sud, 1120 -1135

La sculpture du portail roman: Sainte Madeleine, Vézelay, XIIème Portail roman: thèmes en rapport avec la question du Salut. La sculpture du portail roman: Sainte Madeleine, Vézelay, XIIème

Notre-Dame-la-Grande, 1150, Poitiers La forme de la monumentale façade ouest, est celle de l’arc du triomphe romain: c’est le triomphe de Jésus et de l’Église. Notre-Dame-la-Grande, 1150, Poitiers

L’intérieur de l’église romane Ces édifices nouveaux se distinguent de la période précédente par leur voûtement en pierre, remplaçant le plafond en bois. Ces voûtes en pierre sont très lourdes, et faites en berceau, exercent une forte poussée sur les murs, qui doivent être épais. Voûtes en berceau des églises romanes Hildesheim, Saint Sernin, Vezeley Plafond en bois de l’église ottonienne

Plafond (plat+fond)/voûte (svod) Hildesheim, Saint Sernin, Vezeley Église ottonienne: plafond en bois Église romane: voûte en berceau

Mais les voûtes en berceau sont très lourdes, leur poids est transmis aux murs qui doivent être massifs pour supporter ce poids. Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120 Rebrasti svod Ici la voûte en berceau est renforcée par les arcs doubleaux: Mais les voûtes en berceau sont très lourdes, leur poids est transmis par les arcs aux colonnes colossales et aux murs qui doivent être massifs pour supporter ce poids.

Le poids des lourdes voûtes en berceau exige des murs épais et empêche l’ouverture des fenêtres dans la nef, la lumière ne pénètre que par le chevet et les bas-côtés: les églises romanes sont obscures.

Ce problème du poids des voûtes en pierre, exigeant des murs épais, et empêchant l’ouverture des fenêtres, limite aussi la hauteur des églises romanes. C’est le problème fondamental de cette période: comment bâtir plus haut, tout en ayant suffisamment d’ouvertures pour laisser la lumière pénétrer.

Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120 La période romane est une période d’expérimentation architecturale: on teste les limites techniques pour bâtir plus haut, avec plus d’ouvertures, d’où la grande disparités des solutions: Rebrasti svod ici la voûte en berceau est renforcée par les arcs doubleaux: Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120

Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120 Dans l’église de la Sainte Madelaine, à Vezelay, la voûte en berceau est renforcée par les arcs doubleaux. Rebrasti svod Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120

À Saint-Savin sur Gertampe (XI-XII) nous voyons que le poids de la lourde voûte en berceau est transmis par les arcs aux colonnes colossales séparant la nef des bas-côtés, qui sont ici de la même hauteur que la nef. Poluobličasti svod, dvoranska crkva

(krstasto-rebrasti svod) Alors que dans l’église de Saint Ambrosio nous voyons la voûte d’arrêtes: intersection à angle droit de deux voûtes en berceau. (krstasto-rebrasti svod) Krstasto rebrasti svod, St Ambrogio

La Cathédrale d’Autun (1120-1132) Pour enfin arriver à la découverte de l’arc brisé, dans la voûte et les arcades de la nef de la Cathédrale d’Autun (1120-1132)… Ce qui va être le sujet de notre prochain cours. Prelomljeni luk La Cathédrale d’Autun (1120-1132)

Art roman- dégager l’essentiel Nous appelons roman le style de toute architecture du XIème et XIIème siècle, ayant rapport avec l’héritage romain. En effet, l’art médiéval pré-gothique par son utilisation d’arcs en plein cintre et des voûtes en berceau ressemblait au style romain antique, d’où le terme roman. Dans cette période, le plan de l’église se fixe, le transept à l’est forme avec la nef la forme de la croix latine. L’entrée est par la monumentale façade ouest, qui reprend la forme de l’arc du triomphe romain. La sculpture ornant le portail est en rapport avec le Salut. Les lourdes voûtes en pierre remplacent le plafond en bois. Les murs doivent être épais, il est difficile d’y percer les ouvertures, les églises ne peuvent pas être très hautes. La période romane est une période d’expérimentation: on essaye de nombreuses solutions pour bâtir plus haut, avec plus d’ouvertures.

Devoir de recherche - terminologie Basilique, plan basilical, la nef, le bas-côté (les nefs latérales), transept, les bras du transept, croix latine Arc en plein cintre, voûte en berceau, voûte d’arrêtes, arcs doubleaux L’abside, les chapelles absidiales (les chapelles rayonnantes), le déambulatoire, le chœur de l’église, le chœur de pèlerinage

Mini test Décrivez une église romane (son plan, son entrée, son voûtement, ses murs, son intérieur…)

Le plan de l’église se fixe dans cette période: la forme est toujours basilicale, mais le transept à l’est forme avec la nef la forme de la croix latine. L’abside est à l’est, et l’entrée monumentale, porche profond à deux tours, à l’ouest. La façade ouest reprend la forme de l’arc de triomphe romain (3 portails), et elle est décorée de statues, reliefs, colonnettes. C’est un lieu de passage et son décor est symbolique (thèmes en relation avec la question du Salut). L’intérieur est voûté en berceau, on peut aussi voir l’utilisation d’arcs en plein cintre. La lourde voûte en pierre pèse sur les murs, qui doivent être épais, il est difficile d’y ouvrir les fenêtres: les églises romanes sont souvent sombres. C’est une période d’expérimentation pour bâtir plus haut, avec plus de fenêtres, nous voyons bcp de varientes… églises romanes sont plus grandes que celles de la période précédente.