La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etape 4 (partie 2) les Cathédrales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etape 4 (partie 2) les Cathédrales."— Transcription de la présentation:

1 Etape 4 (partie 2) les Cathédrales

2 Les cathédrales: XIe – XIIe siècles
Un âge de foi Les églises et cathédrales qu’on admire aujourd’hui sont construites à cette époque. Deux styles: arche ronde dans le sud; arche brisée (ogivale) dans le nord

3 Les Cathédrales sont de splendides monuments couverts de sculptures .
Au peuple qui ne sait pas lire, elles racontent La Bible en figures de pierre: l’Ancien Testament, la vie de Jesus Christ et des Apôtres , sa mort..etc. Au Moyen-Age, toutes les sculptures étaient peintes de couleurs brillantes: rouge,bleu,vert..etc. Les vitraux muticolores racontent des histoires chrétiennes.

4 Les parties d’une église

5 Parties d’une église: Abside: apse
(extrémité arrondie d'une église, derrière le chœur ) Arcature: arching (suite de petites arcades) Cloître: cloister / enclosure (une place fermée d’un monastère) Crypte: crypt (chapelle d'une église, normalement souterraine, où l'on plaçait les reliques des saints)

6 Nef: the nave (partie centrale d'une église qui s'étend du portail jusqu'au chœur) Prieuré: priory. (communauté religieuse/ monastère) Parvis: parvis/ dans l'Antiquité, place située devant un édifice religieux ou un bâtiment public Transept: Transept/ partie de la construction d'une église, perpendiculaire à la nef principale Voûte:arch Les pilliers:the pillars.

7 L’architecture romane
Arche ronde Sombre Surtout dans le Sud

8 Pourquoi «romane?» Elle rappelait l’architecture romaine, qui avait des arches rondes.

9 St. Sernin, Toulouse,

10 St. Sernin, Toulouse, 1080-1120; les intérieurs sombres

11 L’église de l’abbaye de Fontenay, (dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne)

12 La cathédrale d’Albi 1282-1390 situé dans le département du Tarn en France

13 L’architecture gothique
Arche brisée (ogivale) Importance de la lumière Cathédrales: Reims, Paris, Chartres Surtout dans le Nord

14 La Sainte Chapelle, Paris

15 Notre-Dame de Paris,

16 Notre-Dame d’Amiens, 1220

17 Notre-Dame de Chartres, 1145-1220

18 Notre-Dame de Chartres, 1145-1220

19 L’importance des vitraux dans une église de style gothique
La Sainte Chapelle Chartres

20 Vitraux, la Ste. Chapelle, Paris

21 Vitraux, la Ste. Chapelle, Paris
Pour voir une explication des vitraux (l’Ancien Testament et le Nouveau Testament), cliquez: ou

22 Vitrail, Notre-Dame-de-Chartres http://www. bc

23 Vitraux, Notre-Dame de Reims

24 Vitrail: Baux-de-Provence

25 Projet: Choisissez une des cathédrales suivantes et préparez une présentation en introduisant: 1- La date de la construction de cette cathédrale, et s’il ya de différentes étapes de construction nommez-les. 2-Qui était le Pape qui a posé la première pierre ? Et c’était pendant le règne de quel roi?

26 3- La construction de la cathédrale: décoration intérieure et extérieure. (Sa forme, sa longueur,sa largeur ,son hauteur….etc.) Éléments architecturaux :Les statues/les portails /les arcs /les vitraux / les peintures…etc. 4- Les parties de la Cathédrale (la voûte/ le parvis / les transepts/ le chevet / le toit /la nef .

27 Les Cathédrales: Notre Dame De Paris. Notre Dame De Chartres
Les Cathédrales: Notre Dame De Paris. Notre Dame De Chartres. Notre Dame de Reims. Notre Dame D’Aulnay. L’église de l’abbaye de Fontenay. Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

28 Les différentes sortes d’arts

29 Arts visuels: Le dessin- la peinture - la sculpture – l’achitecture – le graphisme la photographie - ….etc. Arts du spectacle: la danse – l’opéra – les arts du cirque – les arts de la marionnette – le théâtre – le cinéma…etc. * Arts de l’écrit: poésie - littérature…etc.

30 L’importance des arts

31 Les arts: Enrichissent l’imagination. Développent la créativité
Les arts: Enrichissent l’imagination. Développent la créativité. Développent les aptitudes techniques et technologiques. Permettent au cerveau humain d’inventer. Nourrissent la culture.

32 Que peut-on faire pour encourager les artistes
Que peut-on faire pour encourager les artistes? Exemple: L’organisation internationale de la francophonie organise des : Festivals Concerts Spectacles Expositions Célébrations

33 Comparant entre La France et Les Etats Unis, quel pays s’intéresse plus aux arts visuels?

34 L'importance des Arts pour les Français
Même si l'idée que tous les Français sont des gens hautement cultivés ayant du goût pour tout ce qui est intellectuel ou artistique, cela n'est pas vrai. Comme dans les autres parts du monde, il y a des gens qui ont une vie culturelle très riche et il y a des gens que ne s'intéressent pas pour cela. Cependant, il est vrai que la culture de l'esprit, les arts et la littérature, jouaient un rôle beaucoup plus important en France qu'aux Etats-Unis.

35 La raison pour cette disparité devienne claire quand on regarde l'histoire de ces deux pays. La France a eu la noblesse et la haute bourgeoisie comme classes dominantes pendant très longtemps. Ces classes avaient comme intérêt principal la vie intellectuelle et les arts.

36 Donc, il est évident que la société soit si intéressée à la littérature, à la philosophie, à l'histoire, à la peinture, à la musique, au théâtre, etc. S'intéresser à la vie intellectuelle et artistique, c'était une façon de s'intégrer dans l'élite et de faire partie de cette prestigieuse classe sociale. rench/importance.htm

37 C'est quoi à votre avis le rôle d'un/une artiste dans la société?
Essai: C'est quoi à votre avis le rôle d'un/une artiste dans la société? Discutez en donnant des exemples.


Télécharger ppt "Etape 4 (partie 2) les Cathédrales."

Présentations similaires


Annonces Google