PRESENTATION DU PROCESSUS PNA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

European capacity building initiativeecbi FORMATION DE NEGOCIATEURS JUNIORS FRANCOPHONES DES PAYS LES MOINS AVANCES: Adaptation et Pertes et Préjudices.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Processus d’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Comptes régionaux Perspectives
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Cadre institutionnel du programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Auto-évaluation du comité Fédération Suisse de Sport
Conseiller en Développement
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROCESSUS PNA MINISTERE DU CADRE DE VIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE REPUBLIQUE DU BENIN DIRECTION GENERALE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU CLIMAT Martin Pépin AINA DGEC Communication PRESENTATION DU PROCESSUS PNA

2 3 4 1 Points à aborder Principes directeurs / Axes PNA / PANA Objectifs des PNA 2 PNA / PANA 3 Principes directeurs / Axes 4 PNA au BENIN Points à aborder

INTRODUCTION 2010, Début du processus d’élaboration et de mise en œuvre des PNA, décision 1/CP16 de la COP16 tenue à Cancun 2011, Opérationnalisation de la décision à la COP17 de Durban 2012, Adoption des lignes directrices devant conduire ledit processus à la COP18 de Doha (Qatar) Organisation de plusieurs ateliers régionaux de formation pour prendre connaissance ces lignes directrices et les internaliser Participation du Bénin à l’atelier régional de formation des PMA francophones sur l’ACC à Lomé (Togo), du 18 au 22 mars 2013 Le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des PNA a été mis en place par la décision 1/CP16 prise à la COP16 tenue à Cancun (Mexique) en 2010. Cette décision a été opérationnalisée par la COP17 de Durban (Afrique du Sud, 2011) et COP18 de Doha (Qatar, 2012) par l’adoption des lignes directrices devant conduire ledit processus et qui ont été proposées par le Groupe d’Experts des PMA.

Pérennisation des acquis 1. Objectifs du PNA Réduire la vulnérabilité aux incidences des changements climatiques en renforçant la capacité d’adaptation et la résilience Deux principaux   Intégrer l’adaptation de manière cohérente dans les politiques, programmes et les travaux pertinents, en cours et nouveaux, en particulier les processus et les stratégies de planification du développement, dans tous les secteurs concernés et à différents niveaux, selon qu’il convient Pérennisation des acquis

2. PNA / PANA Processus des PANA Processus des PNA Besoins d’adaptation urgents et immédiats Objectifs d’adaptation à long terme Orientés vers les projets Orientés vers les politiques Unique Itératif Processus établi Processus flexible Impacts climatiques existants Impacts climatiques anticipés Les intrants au niveau de la communauté : source importante d’informations; de nouvelles recherches ne sont pas requises Diverses sources d’informations demandées, incluant intrants au niveau de la communauté, modèles climatiques, scénarios socioéconomiques, etc. Identification des besoins d’adaptation Identification et appui à la mise en œuvre efficace de mesures d’adaptation

3. PRINCIPES DIRECTEURS Renforçant la cohérence de l’adaptation et la planification du développement Supporté par un système de suivi-évaluation détaillé Prenant en compte les groupes, les communautés et écosystèmes vulnérables Basé sur les données scientifiques les plus pertinentes Prenant en compte les connaissances traditionnelles et indigènes Sensible au genre. Processus continu de planification national avec des révisions itératives et des produits Processus internalisé et conduit par le pays Non prescritible mais flexible et basé sur les besoins du pays Construit et évitant la duplication des efforts d’adaptation existants Participatif et transparent Conforme à la Convention.

Quatre axes 4. Axes / phases du processus PNA Travail préparatoire et prise en compte des lacunes Éléments de la phase préparatoire Stratégies de mise en œuvre Notification , suivi et examen Quatre axes

Phases de l’axe A Informer les décideurs politiques et créer une vision sur le processus PNA Faire l’inventaire des données, informations et activités existantes Évaluer et combler les lacunes pour un cadre propice au processus PNA Identifier les liens préliminaires entre adaptation et développement Relever la connaissance, la communication et l’enseignement sur les changements climatiques

Phases de l’axe B Analyser le climat actuel et les scenarii climatiques futurs Evaluer et classer les facteurs de vulnérabilité au climat Evaluer les options d’adaptation prioriser les options d’adaptation Compiler les documents et plans nationaux adaptation Integrer ces documents dans les processus de développement sectoriels en cours

Phases de l’axe C Prioriser les options d’adaptation sur la base des critères sélectionnés pour leur mise en oeuvre stratégique Developper une stratégie de mise en oeuvre à long terme Promouvoir la coordination et la synergie Renforcer les cadres institutionel et de régulation Mettre en oeuvre les mesures et activités concrètes d’adaptation

Phases de l’axe D Suivre et évaluer les progrès Evaluer et examiner le processus Actualiser le PNA périodiquement

Avantage PNA Le processus du PNA est transparent pour les parties prenantes internes et externes et peut être ajusté pour en assurer l’efficacité

PNA au Bénin Arrangement Institutionnel: projet de décret création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Béninoise sur le Plan National de l’Adaptation aux Changements Climatiques (CBPNA) Projet de Préparation du Bénin pour le Fond Vert Climat PPBFVC: Travaille sur certaines phases du processus PNA Il s’agit du projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Béninoise sur le Plan National de l’Adaptation aux Changements Climatiques (CBPNA). Il a pour mandat de doter le Bénin d’un PNA aux fins d’intégrer l’ACC dans les politiques, les stratégies de planification du développement, les programmes de développement nouveaux ou en cours dans tous les secteurs d’activité tant au niveau national que local et d’en assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation. Elle est représentée au niveau départemental par la CDPNA présidé par le Préfet et au niveau communal par la présidé par le Maire. La CBPNA comporte trois organes: CP, CST et CC. Projet d’appui scientifique aux processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA) prend en compte partiellement ou entièrement plusieurs des phases du processus PNA au Bénin

PNA du Bénin Projet d’appui scientifique aux processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA): lancé le 09 mars passé Projet d’Appui Global aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PAG-PNA): en cours de formulation Il s’agit du projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission Béninoise sur le Plan National de l’Adaptation aux Changements Climatiques (CBPNA). Il a pour mandat de doter le Bénin d’un PNA aux fins d’intégrer l’ACC dans les politiques, les stratégies de planification du développement, les programmes de développement nouveaux ou en cours dans tous les secteurs d’activité tant au niveau national que local et d’en assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation. Elle est représentée au niveau départemental par la CDPNA présidé par le Préfet et au niveau communal par la présidé par le Maire. La CBPNA comporte trois organes: CP, CST et CC. Projet d’appui scientifique aux processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA) prend en compte partiellement ou entièrement plusieurs des phases du processus PNA au Bénin Les trois projets disposent d’un comité technique de synergies qui se réunit tous les dernier mercredi du mois

CONCLUSION Le dispositif devant conduire le processus est en cours de mise en place La synergie d’action mérite d’être mieux renforcée pour une dynamique favorable du processus Il convient maintenant que le décret sur la CBPNA soit adopté par le Gouvernement.

Merci ! Merci !