Tiré de: J.-M. Muller, Arithmétique des ordinateurs, Masson, 1989.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BOWLING DU COBEGOLF 03 MARS 2016 Album photo classique.
Advertisements

Utiliser OpenOffice Impress Prise en main La fenêtre OpenOffice Impress 1 1 Les menus d'OpenOffice (mêmes menus que pour Microsoft Word) 2 Affichage de.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Le diaporama Tutoriel de base pour Vidéoporama réalisé par Jacques pour G3L sous licence.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Chapitre 4 la représentation des nombres. Chapitre 4 : La représentation des nombres 1 - Introduction 1.1 – Notion de mot 2 - La représentation des entiers.
Les instructions pour la création de cette présentation sont incluses dans la page de commentaires de chaque diapositive. Dans le menu Affichage, cliquez.
1 Stage « Présentation » 14 Novembre JP Krattinger MC Tattu 17 Novembre 2008 JP Krattinger Besançon.
Powerpoint. Environnement Powerpoint Interface Powerpoint Aide Powerpoint Les onglets Ouvrir / Créer une présentation Enregistrement diaporama.
Présentation Projet scientifique du L3I I-MéDoc
Correspondance B2i - Technologie
Formation Microsoft® Office SharePoint® Server 2007
Les boites texte et dossier
Révision et modification de votre demande
Mettre à jour les données
Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
Bienvenue dans le tutoriel de « EZ Relevé » 24, 30 et 31 Comment envoyer des modifiés ou annulés Ce logiciel vous permet d’envoyer vos relevés modifiés.
Pointeurs et langage C.
5. Les photos et les illustrations
<nom du groupe de travail>
Suppression des stations surterre (Land mask)
Présentation multimédia avec open office
Les technologies AJAX.
Titre de votre événement
Site Internet du Minizap
Formation Microsoft® Office SharePoint® Server 2007
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Excel XP - Lab #4 MET1421 HTML / Frontpage Daniel Gelinas.
2.2 Probabilité conditionnelle
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Fil d’Ariane automatique pour PowerPoint
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Présentation de l’outil
Feuille de route Espace de travail Création de diapositives
STS Web Services libres Constituer les services libres
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
Ajouter un titre de diapositive - 1
Disposition d’image avec légende
Album photo classique.
Comment utiliser l’application ?
STS Web Services libres Gérer les services libres
CE Schneider Electric Grenoble/ CE Siemens/CE RRCN
Sylvie DELAËT 2002 Architecture des machines Bienvenus en Amphi d’Architecture des Machines.
Réunions Lync Participer à une réunion Lync Aide-mémoire Lync 2013
Créer un plan de placement
Position, dispersion, forme
Ajouter un titre de diapositive - 1
Ajouter un titre de diapositive - 1
dans PowerPoint 7 façons de mieux collaborer
Logiciel de présentation
Ajouter un titre de diapositive - 1
Ajouter un titre de diapositive - 1
Ajouter un titre de diapositive - 1
Conseils techniques pour votre PPT
Ajouter un titre de diapositive - 1
ASSEMBLEE GENERALE 17/11/2016 Préliminaire
Album photo contemporain. Cet album photo contient des exemples de pages pour vous permettre de démarrer. Pour ajouter vos propres pages, cliquez sur.
Module bibliothèques numériques : le format PDF
Réflexion sur l’apprentissage
STS Web Services libres Constituer les services libres
Tapez les détails de votre événement ici
Modèle d’image de réseau social
App Inventor trucs Afficher une image depuis le Web ou Google Drive.
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

Tiré de: J.-M. Muller, Arithmétique des ordinateurs, Masson, 1989. Considérons la suite (Mn)définie comme suit: La limite de Mn est 6. Pourtant, sur n’importe quelle machine, on observera une convergence rapide de cette suite vers 100. Utilisez ce modèle pour créer des pages Web intranet au sujet de votre groupe de travail ou projet. Vous pouvez ajouter vos propres informations au contenu du modèle et même modifier la structure du site Web en ajoutant ou supprimant des diapositives. Les contrôles de navigation se trouvent sur le masque des diapositives. Pour les modifier, pointez dans le menu Affichage sur Masque, puis cliquez sur Masque des diapositives. Pour ajouter ou supprimer des liens hypertexte sur du texte ou des objets, ou modifier des liens hypertexte, sélectionnez le texte ou l'objet voulu, puis cliquez dans le menu Insertion sur Lien hypertexte. Une fois vos modifications terminées, supprimez ces commentaires pour diminuer la taille de vos fichiers HTML finaux. Pour plus d'informations, interrogez l'aide intuitive sur : Masque des diapositives Liens hypertexte

Quelques expériences Vérifions que la suite semble converger vers 100 dans Excel dans MetaCard Vérifions maintenant que la suite semble plus vraisemblablement converger vers 6 dans Maple Notons en passant notre première conjecture

Quelques pistes pouvant s’avérer utiles À priori, quelles sont les limites possibles pour une telle suite récurrente ? Regarder aussi la suite 6 - Mn Essayer d’obtenir une relation entre les dénominateurs successifs en termes de sommations finies en termes de fonctions usuelles En déduire une formule explicite pour Mn Prouver que Mn tend bien vers 6

Résultats des pistes précédentes

Une idée pour aborder ce problème Quand ils travaillent en virgule flottante, les programmes ne calculent pas la suite de Muller En fait, si P0 , P1 , ..., Pn , ... est la suite effectivement calculée, on a vu qu’on n’a même pas en général Pn ≈ Mn Le mieux qu’on peut espérer est d’avoir Pn+2 ≈ 111 - 1130/(Pn+1) +3000/(Pn Pn+1) D’où l’idée d’un passage d’une suite à une autre

Quelques pistes Trouver une formule pour les suites de Muller s’inspirer de la suite originale décalée est-ce que ça peut converger vers 100 avec uniquement des puissances de 5 et de 6 ? Étant donnés a, b et une valeur calculée c≈M(2,a,b) quand la « nouvelle suite » M(n,b,c) converge-t-elle vers la même valeur que l’ancienne?

Résultats découlant des nouvelles pistes Seule la suite M(n,5,5) converge vers 5. Pour tout a, il existe un seul b tel que M(n,a,b) converge vers 6. Pour tout a, il existe un seul b tel que M(n,a,b)=0 (suite cessant d’être définie). Dans tous les autres cas, on a convergence vers 100.

Relation des maths et de la technologie Les représentations d’objets mathématiques (souvent « infinis ») par des outils technologiques (forcément finis) n’est pas toujours parfaite. problèmes de fidélité problèmes de décidabilité Mais cette même technologie nous a permis de faire des expériences, de trouver des régularités, d’énoncer des conjectures, pour finalement nous permettre d’élucider un problème qu’elle avait elle-même créé.