LA PRISE DE POSTE GMA Réalisation: E.ETIVAL
Pour pouvoir conduire, le grutier doit avoir: Le CACES de la catégorie GMA, Reçu une autorisation de conduite délivrée par l’employeur Le carnet de maintenance Le rapport de vérification Le manuel d’utilisation de la grue Réalisation: E.ETIVAL
Prendre les consignes auprès du chef de chantier Se renseigner: sur les zones de survol interdites, Sur les zones de stockage du matériel Sur le déroulement de la journée de travail Réalisation: E.ETIVAL
Mettre l’armoire électrique de chantier sous tension Contrôler le fonctionnement de l’arrêt d’urgence Réalisation: E.ETIVAL
Contrôle des G.M.A. sur voie de roulement Vérifier la mise en place du balisage S’assurer que la voie n’est pas encombrée Vérifier que les rails sont droits, de niveau et bien fixés sur la longrine Réalisation: E.ETIVAL
Contrôle des G.M.A. sur voie de roulement 1.00 m mini Contrôler l’état et la fixation des butoirs Mise à la terre des rails Réalisation: E.ETIVAL
Contrôle des G.M.A. sur voie de roulement Contrôler l’état et la fixation des éclisses mécanique et électriques Contrôler la rampe du fin de course de translation Réalisation: E.ETIVAL
Contrôle des G.M.A. sur voie de roulement Vérifier que l’enrouleur ne soit pas bloqué et que le câble d’alimentation ne présente pas de défauts d’usures ou d’enroulement Vérifier le fin de course de translation Relever les « griffes » (ou pinces rails) Réalisation: E.ETIVAL
Contrôle des G.M.A. sur patins Vérification du balisage (0,60m autour de la grue) Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier les axes et goupilles des bras du châssis Contrôler l’état du câble d’alimentation Vérifier que le châssis est relié à un piquet de terre Réalisation: E.ETIVAL
Prendre connaissance des consignes affichées S’assurer que la grue à été vérifiée, consulter le rapport de vérification Mettre sous tension Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier la position du commutateur en fonction de la configuration de la grue Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier l’état et la fixation des lests Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier le niveau du châssis Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier les appuis Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier que les réducteurs ne fuient pas Réalisation: E.ETIVAL
Supprimer la girouette Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier l’état et l’enroulement du câble de levage Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier l’état, l’enroulement et la tension du câble de distribution Réalisation: E.ETIVAL
Graisser la couronne Réalisation: E.ETIVAL
Graisser la denture de la couronne Réalisation: E.ETIVAL
Vérifier le fonctionnement de la commande mettre la commande sous tension (clé de contact pour les radiocommandes) retirer l’arrêt d’urgence appuyer sur le bouton « marche » Vérifier le fonctionnement de l’avertisseur sonore Enfoncer l’arrêt d’urgence pour vérifier son fonctionnement Remettre la grue en marche Réalisation: E.ETIVAL
Contrôle du fonctionnement de la grue à vide Pour chaque mouvements de la grue: Contrôle du bon fonctionnement des moteurs Contrôle du fonctionnement des freins Contrôle des limiteurs de courses Réalisation: E.ETIVAL
Pendant le travail contrôler le fonctionnement des sécurités de charge Réalisation: E.ETIVAL
La fin de poste Déposer la charge Décrocher les élingues Mettre la flèche dans le sens du vent Remonter le crochet en fin de course haut Ramener le chariot en fin de course arrière Mettre la grue sur le tronçon de sécurité (pour les grues sur rails) Arrêter la grue Mettre la girouette Couper le courant au sectionneur de la grue Remettre les griffes(pour les grues sur rails) Couper le courant à l’armoire du chantier Rendre compte de la journée de travail au chef de chantier. Réalisation: E.ETIVAL