OESHIKI O-eshiki est une cérémonie commémorant la mort de Nichiren le 13 octobre 1282.
Festival d’Oeshiki au Honmon-ji d’Ikegami (banlieue sud de Tokyo), vu par Hiroshige.
Dès l’automne, les Écoles du bouddhisme de Nichiren préparent la célébration de la mort/vie de leur fondateur. Le festival des lanternes d’Oeshiki du Honmon-ji à Ikegami étant particulièrement important puisqu’il s’agit du temple où Nichiren est décédé. Mémorial de la crémation de Nichiren
La cérémonie est précédée par la fabrication de milliers de fleurs de cerisier en papier et d’objets servant aux différentes parades.
Le rituel au Honmon-ji est un événement issu d'une longue histoire et de traditions qui se répètent depuis 730 ans. Le point culminant est la cérémonie Mando Neri-kuyo célébrée le 12 octobre après minuit. Un mando est une lumière fixée sur un grand mât porté à bout de bras. Kuyo signifie faire des offrandes.
Environ 3000 personnes portant des « chars » illuminées défilent sur environ 2 km,
… depuis les alentours de la gare d'Ikegami jusqu’au temple Honmon-ji
Les parades de mando comptent jusqu’à 10 000 lanternes.
Viennent ensuite les parades de Matoi (Sapeurs-pompiers de la période Edo).
Ainsi que les flûtistes et les tambourineurs traditionnels.
Les moines gravissent un escalier en pierres de 96 marches.
Le matin du 13 octobre, au cours d’une longue cérémonie, le chef du temple fait sonner le gong doucement et solennellement pour le « nyumetsu » de Nichiren, c'est-à-dire en hommage de sa mort et de son entrée dans le nirvana (à 8 heures du matin), alors que l’assistance récite Namu Myoho Renge Kyo.
Nichiren est né en 1222 dans un village de pêcheurs sur les bords de l’océan Pacifique.
A l’âge de 12 ans, il est envoyé dans un temple tendai où il prie le bodhisattva Kokuzo pour devenir la personne la plus sage du Japon.
A 15 ans, il est ordonné prêtre A 15 ans, il est ordonné prêtre. L'année suivante, il part pour Kamakura, la capitale du shogunat, pour continuer ses études ; il y reste jusqu'à 20 ans.
Il voyage à travers tout le Japon, étudiant dans les temples les plus importants de l’époque.
Le matin du 28 avril 1253, face au soleil levant, au sommet du Mont Kiyozumi, il récite Namu Myoho Renge Kyo, ce qui est considéré comme le début de la création de son École. Il consacre sa vie à la propagation du Sutra du Lotus qu’il considère comme supérieur à toutes les doctrines de son époque.
Son opposition aux courants dominants lui vaut de nombreuses persécutions : exils, attentats et même condamnation à mort dont il échappe à la dernière minute.
De retour de son exil à Sado, il se retire au Mont Minobu où il poursuit son enseignement auprès des rares visiteurs qui osent s’y aventurer. Toutes ces épreuves ont eu raison de sa santé et, en octobre 1282, ses disciples le persuadent de partir pour les eaux thermales à Hitachi. Mais arrivé chez ses disciples à Ikegami, il est trop faible pour continuer.
Il nomme comme successeurs « six disciples aînés » et leur confie la propagation de son enseignement après sa mort.
Il écrit au seigneur Hakii : « Quand je serai mort, s’il vous plait, érigez ma tombe dans la vallée du Mont Minobu »
A l’emplacement de son ermitage, les disciples créent le temple Kuon-ji, pour veiller à tour de rôle sur la tombe qui abrite ses cendres.