La Martinique est une île des Antilles surnommée l’île aux fleurs
Montrer où elle se situe Il y a environ 70 000 km entre la France et la Martinique. Il y a un décalage horaire de 5h en moins l’hiver et 6h en moins l’été avec la France.
La Martinique est à la fois un département et une région d’outre-mer de la France. Son chef-lieu est Fort de France. Le code postal commence par 972. Superficie : 1 128 km² Longueur : 70 km Largeur : 30 km
UN PEU D’HISTOIRE La Martinique a été découverte en 1502 par Christophe Colomb. Elle est devenue française en 1635. Sur cette île vivaient des indiens. Les colons Français ont fait des plantations de canne à sucre et les ont exploitées avec des esclaves importés d’Afrique. Les esclaves ont inventé le Créole : c’est un dialecte qui leur permettait de parler entre eux sans que leurs maîtres ne puissent les comprendre, il est composé de mots de diverses origines (français, anglais, africain, espagnol)
UN PEU DE GEOGRAPHIE : LE RELIEF La Martinique est une île d’origine volcanique. Au nord : région montagneuse volcanique avec le volcan (la montagne pelée). Il est à 1 400 m d’altitude Montrer la maquette La dernière éruption date du 8 mai 1902. Le centre de l’île est formé de plaines. Au sud : région de plateaux ou de collines appelées des mornes (les sommets sont arrondis ou plats mais les pentes d’accès sont raides).
UN PEU DE GEOGRAPHIE : LE CLIMAT De type tropical humide. Il fait chaud toute l’année environ 26°. Il y a 2 saisons principales : - La saison sèche « le carême » de février à avril : présence de l’anticyclone des Açores, c’est ensoleillé et peu pluvieux. - La saison « hivernage » caractérisée par des pluies fréquentes et intenses de juillet à octobre. Les températures sont plus élevées, le vent est faible : sensation de temps lourd et d’inconfort. Entre ses 2 saisons il y a 2 intersaisons. Les vents s’appellent les Alizés : ils sont surtout présents le matin. Périodiquement il y a des cyclones tropicaux surtout en août et septembre.
UN PEU DE GEOGRAPHIE : LES RISQUES NATURELS Séismes / éruptions volcaniques Tsunamis Cyclones
LA POPULATION Environ 400 000 habitants. Les habitants s’appellent les Martiniquais. La population est formée de 80% de noirs et métisses. Il y a environ 15% de personnes d’origine Afro-indienne. Les Zoreys sont d’origine européenne récente. Les Békés sont les descendants des anciens colons. Les Zoreys et Békés représentent 5% de la population. La langue officielle est le français mais la population parle surtout le créole martiniquais en particulier dans les relations de tous les jours. Le créole est enseigné depuis le début des années 2000.
L’ÉCONOMIE L’économie est liée * à la culture - de la banane (bananeraies). - de la canne à sucre --------- à la production de rhum (rhumeries) le rhum c’est une boisson alcoolisée à base de canne à sucre * au tourisme.
PAYSAGES : DE MONTAGNE
PAYSAGES : DE MONTAGNE
PAYSAGES : DE MONTAGNE
PAYSAGES : LE ROCHER DU DIAMANT C’est le reste d’un ancien volcan qui a aujourd’hui disparu avec l’érosion. Il abrite des oiseaux, il est interdit au public.
PAYSAGES : LA MAISON DU BAGNARD Construite par un ancien bagnard, elle est toute petite (cube de 2m20 de côté)
PAYSAGES : PLAGES DE SABLE NOIR ET DE SABLE BLANC Sable noir autour du volcan à cause des roches volcaniques.
PAYSAGES : PLAGES DE SABLE NOIR ET DE SABLE BLANC
PAYSAGES : PLAGES DE SABLE NOIR ET DE SABLE BLANC
PAYSAGES : LA JUNGLE
PAYSAGES : LA JUNGLE
PAYSAGES : LES CASCADES Des petites / des grandes…
PAYSAGES : LES CULTURES DE BANANES Une bananeraie et une main de bananes.
PAYSAGES : LES CULTURES DE CANNE À SUCRE Champs de canne à sucre et travailleurs
PAYSAGES : LES CULTURES DE CANNE À SUCRE
PAYSAGES : RHUMERIE
PAYSAGES : RHUMERIE
LA FLORE : LES FLEURS
LA FLORE : LES FLEURS
LA FLORE : LES PALMIERS
LA FLORE : LES PALMIERS L’arbre du voyageur : appelé ainsi car sa sève abondante est potable pour que les voyageurs se désaltèrent avec l’aide d’une machette.
LA FLORE : FICUS
LA FAUNE : LES OISEAUX L’animal symbolique est le colibri. C’est le plus petit oiseau au monde, il butine le nectar des fleurs en vol stationnaire et passe de fleurs en fleurs avec une rapidité étonnante.
LA FAUNE : LES OISEAUX
LA FAUNE : LES IGUANES
LA FAUNE : LES CRABES Crabe rouge appelé « Touloulou ».
LA FAUNE : LES MYGALES Appelée mygale « Matoutou ».
LA FAUNE : LES POISSONS
LA CUISINE : LES FRUITS ET LÉGUMES Les plats sont à base de riz, de bananes cuites, de poulets, de poissons, de langoustes, d’épices et de fruits et légumes.
LA CUISINE : LES ÉPICES
LE CARNAVAL Il se déroule en Février. Les gens se déguisent et défilent à pied, sur des chars ou des voitures décorés. C’est la fête, il y a de la musique partout, tout le monde participe. Il y a des défilés avec des vêtements traditionnels : le tissu est appelé du madras. Montrer échantillon de tissu.
LE CARNAVAL
LE CARNAVAL
MÈSI !