République Algérienne Démocratique et Populaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité Présence humaine Émission de polluants dans l’air ambiant L’activité exercée dans un local de travail génère une pollution ambiante qui peut.
Advertisements

Les centrales thermiques
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
INSTALLATION DOMESTIQUE
Le risque explosif 29/04/2017.
Ce qui se fait en ? Frédy Cavin 17 mars 2010.
La pollution.
Evolution de la sécurité
Cours sur la sécurité chimique (TSO)
Cluster Lumière 27 octobre 2011 Directive RTTE RAFESTHAIN Thierry
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
Le chauffe eau solaire.
Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
PERGOLA 12 m2 Réf : PER 4030 AL.
Les normes opposables en stérilisation
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
REFROIDISSEMENT.
Evaluation des Risques
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Nouvelle réglementation ascenseurs
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
prévention santé sécurité et
Radiographie industrielle
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Les risques majeurs Université de la Réunion
Radiologie interventionnelle
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Directives ATEX Équipement pour zones explosibles.
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale -
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention.
Les Schémas de Liaison à la Terre
Store automatisé R1 / ER1.
Analyse fonctionnelle
Mise en œuvre de la prévention
Attention, danger: NON-CONFORMITES
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Les Energies renouvelables
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Formation Enrouleur.
Votre appareil est-il conforme?
CLIS ITON SEINE DU 21 DECEMBRE 2017
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
DÉSENFUMAGE NATUREL DÉSENFUMAGE NATUREL.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Matériels d'épuisement hydraulique
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
L’application.
Après l’Application.
Dr Lyes OUABDESSELAM MBA,PMP 1 HOTELLERIE, CATERING ET RESTURATION COLLECTIVE BOUMERDES. LE 03 / 07 / 2018 LE SYSTÈME HACCP ET LA SECURITE SANITAIRE DES.
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
ALIMENTATION – CARBURATION
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Commerce Direction du Commerce de la Wilaya de Sidi Bel Abbes La Direction du Commerce organise en collaboration avec la Chambre du Commerce et d’Industrie de la Wilaya de Sidi Bel Abbes « Mekkera », une journée de sensibilisation et d’information sur Arrêté interministériel du 31 Janvier 2016 portant adoption du règlement technique fixant les exigences de sécurité des appareils à gaz combustible 17 Novembre 2016

Texte réglementaire Objectif Ce règlement technique a pour objectif d’assurer la santé et la sécurité des personnes, des animaux domestiques et des biens, au regard des risques découlant de l’utilisation des appareils à gaz combustible. Texte réglementaire Arrêté interministériel du 31 Janvier 2016 portant adoption du règlement technique fixant les exigences de sécurité des appareils à gaz combustible. Objectif Ce texte a pour objectif de : Fixer les exigences de sécurité des appareils à gaz combustible. Combler le vide juridique en matière de sécurité de ces appareils. Maitriser et de renforcer le contrôle de la conformité en vue de préserver la santé et la sécurité des personnes et des animaux domestiques. N.B : Les appareils spécifiquement destinés à usage industriel sont exclus du champ d’application de ce règlement technique.

Définitions Appareils on entend par appareils à gaz combustible, désignés « appareils » par ce règlement, les appareils de cuisson, de chauffage, de production d’eau chaude, de réfrigération, d’éclairage et de lavage, bruleurs et corps de chauffe équipés de ce s bruleurs, brulant des combustibles gazeux et ayant, le cas échéant, une température normale d’eau ne dépassant pas 105°C. Combustible gazeux  tout combustible qui est à l’état gazeux à 15°C, sous une pression de 1 bar.

Appareil normalement utilisé  un appareil est normalement utilisé lorsqu’il est à la fois : Correctement installé et régulièrement entretenu, en respectant les instructions du fabricant. Utilisé avec une variation normale de la qualité de gaz et de la pression d’alimentation. Utilisé conformément à sa destination ou d’une manière raisonnablement prévisible.

Exigences requises pour la conception et la construction des appareils à gaz L’appareil doit être conçu et construit de manière à fonctionner en toute sécurité et ne présentant aucun danger pour les personnes, animaux domestiques et les biens lorsqu’il est normalement utilisé. Lors de sa mise sur le marché, l’appareil doit être accompagné de : notice technique pour l’installateur, notice d’utilisation et d’entretien pour l’utilisateur, porter des avertissements et des précautions liés à la nature de l’appareil et à son usage. Les équipements destinés à être utilisés dans un appareil, doivent être conçus et construits de manière à remplir correctement la fonction à laquelle ils sont destinés, lorsqu’ils sont montés, conformément à la notice technique d’installation.

Les instructions d’installation, de réglage, d’emploi et d’entretien doivent être fournies avec l’équipement. Les matériaux utilisés pour la fabrication des appareils et équipements doivent être appropriés à leur destination et doivent résister aux conditions mécaniques, chimiques et thermiques auxquelles ils sont censés être soumis. Les propriétés des matériaux qui sont importantes pour la sécurité doivent être garanties par le fabricant ou par le fournisseur de ces matériaux. L’appareil doit être conçu et construit de telle manière, lorsqu’il est normalement utilisé : Aucune instabilité, déformation, rupture ou ne puisse diminuer sa sécurité. La condensation produite lors de la mise ne marche et/ou pendant le fonctionnement de l’appareil ne doit pas diminuer la sécurité.

Les risques d’explosion en cas d’incendie d’origine extérieure soient minimisés. Toute pénétration d’eau et d’air parasite dans le circuit du gaz doit être évitée. L’appareil doit continuer à fonctionner en toute sécurité en cas de fluctuation normale de l’énergie auxiliaire. Toute fluctuation anormale ou une interruption de l’alimentation en énergie auxiliaire ou restauration de cette alimentation ne doit pas constituer un danger. Prévenir des risques d’origine électrique. Les parties sous pression doivent résister aux contraintes mécaniques et thermiques auxquelles elles sont soumises sans déformation affectant la sécurité. Les défaillances des dispositifs de sécurité, de contrôle et de réglage ne doivent pas constituer une source de danger.

Le fonctionnement des dispositifs de sécurité ne doit pas être contrarié par celui des dispositifs de réglage. Les parties de l’appareil qui sont installées ou ajustées à la fabrication et qui ne doivent pas être manipulées par l’utilisateur ou par l’installateur doivent être protégées de manière appropriée. Les manettes ou organe de commande ou de réglage doivent être repérés de façon précise et comporter toutes indications utiles afin d’éviter toute fausse manœuvre et leur conception doit être de manière à empêcher des manipulations intempestives. Le taux de fuite de gaz ne doit entrainer aucun risque. Les dégagements de gaz qui se produisent durant l’allumage, le réallumage et après l’extinction de la flamme doivent être limités pour éviter une accumulation dangereuse de gaz non brulé dans l’appareil.

Présence d’un dispositif spécifique permettant d’éviter une accumulation dangereuse de gaz non brulé dans les locaux. Quant aux appareils non munis de tels dispositifs, ils doivent être utilisés seulement dans des locaux avec une aération suffisante. Les appareils de grande cuisine et appareils alimentés en gaz doivent être équipés de dispositifs spécifiques précités. L’appareil doit être construit de manière que, lorsqu’il est normalement utilisé : L’allumage et la ré- allumage s’effectuent normalement, et un inter-allumage soit assuré La stabilité de la flamme doit être assurée et les produits de combustion ne doivent pas contenir des concentrations inadmissibles de substances nocives pour la santé.

L’appareil ne doit pas produire de dégagements non prévus de produits de combustion. L’appareil lié à une conduite d’évacuation des produits de combustion ne doit pas permettre, en cas de tirage anormal, le dégagement de produits de combustion en quantité dangereuse dans le local concerné. Les appareils de chauffage indépendants et les chauffe-eau instantanés, non relieé à une conduite d’évacuation des produits de combustion ne doivent pas provoquer une concentration de monoxyde de carbone pouvant présenter un risque sur la santé des personnes exposées en fonction du temps d’exposition prévisible de ces personnes. Les parties d’appareils qui doivent être placées prés du sol ou d’autres surfaces ne doivent pas atteindre des températures pouvant présenter un danger pour le milieu environnant.

Les températures des boutons et manettes de réglage destinés à être manipulés ne doivent pas présenter de danger pour l’utilisateur. La température de surface des parties extérieures d’un appareil, à l’exception des surfaces qui participent à la fonction de transmission de la chaleur, ne doit pas présenter de danger pour les utilisateurs et particulièrement pour les enfants tout en tenant compte d’un temps de réaction approprié. Les matériaux et composants utilisés pour la construction d’un appareil, susceptibles d’entrer en contact avec les denrées alimentaires ou avec des eaux sanitaires ne doivent pas affecter la qualité de ces denrées ou de ces eaux. Le fabricant ou l’importateur est tenu de fournir, au moins, un certificat de conformité délivrée par une tierce partie accréditée et reconnue compétente et qui assure par écrit que le produit est conforme aux exigences.