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Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon

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Présentation au sujet: "Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon"— Transcription de la présentation:

1 Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon

2 Plan 1- Constituants de base 2- Fabrication 3- Types 4- Propriétés mécaniques 5- Propriétés physiques 6- Propriétés chimiques 7- Caractérisation et classes des bitumes 8- Bitumes modifiés 9- Les produits bitumineux et leurs applications 10- Sécurité

3 1- Constituants de base

4 2- Fabrication Il existe plusieurs techniques pour fabriquer le bitume, reposant principalement sur la distillation directe du pétrole (90 % de la production française) Lion sculpté dans le mastic de bitume, découvert à Suse (III e millénaire av. J.- C.

5 Principe de fabrication des bitumes par raffinage du pétrole

6 3- Types

7 4- Propriétés mécaniques du bitumes
Propriété Mécanique Essai effectué Pénétrabilité (25 °C / 100 g / 5s) Point de ramollissement Fragilité ( Fraass) la résistance au durcissement Densité Mesuré au pycnomè- tre Viscosité Ductilité

8 Autres propriétés mécaniques
• Perte de masse et de chauffage : Après avoir chauffé le bitume à 163 °C pendant 5 h dans les conditions prévues par la méthode, on mesure : - la variation du poids de l’échantillon (en général < 1 %), - la chute de la pénétrabilité (toujours < 30 %) . • Solubilité : La solubilité d’un bitume est définie comme étant le pourcentage de matière soluble dans certains solvants (sulfure de carbone, trichloréthylène, tétrachlorure de carbone et tétrachloréthylène).

9 5-Propriétés physiques

10 6- Propriétés chimiques
• Point d’éclair : Le point d’éclair d’un bitume (COC, Cleveland Open Cup) est la température minimale à laquelle il faut le porter pour que les vapeurs émises s’allument momentanément en présence d’une flamme . • Point de feu : Le point de feu est la température minimale à laquelle un bitume soumis à une petite flamme présentée à sa surface, dans des conditions normalisées, s’allume et continue à brûler pendant un temps spécifié.

11 7- Caractérisation et classes des bitumes
Point de ramollissement bille et anneau Pénétrabilité

12 Il existe 9 classes de bitumes durs

13 Il existe 4 classes de bitumes semi-durs
Et 4 classes de bitumes mous

14 8- Les bitumes modifiés : une solution pour des chaussées plus durables
Davantage de cohésion Moins de susceptibilité thermique Des utilisations multiples

15 9- Les produits bitumineux et leurs applications
Applications routières

16

17 Applications hydrauliques

18 Applications industrielles

19

20 10- Sécurité

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