Séminaire interscot-sar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Réunion du Groupe Africain de comptabilte Nationale (AGNA) Addis-Abeba, du 20 au 22 avril 2016 M DOUEU Koto Mathias Chef de service comptes des administrations.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Coopération décentralisée avec le Sénégal Retour d’expérience.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
Évaluation de la politique de l'eau
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
L’adhésion de SAINTE CATHERINE à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Réunion publique 29 mai 2017.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Seine - Essonne - Sénart
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Eléments pour discussion
de la politique de la ville :
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
SCOT de CAP Nord Martinique
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Gestion des espaces verts
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
TABLE RONDE L’EAU une ressource à PARTAGER
Evolution de la règlementation
Association Aquitaine Carbone Odeline Jacob
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Comment votre territoire a-t-il évolué ?
Journée Espèces Exotiques Envahissantes
Le projet de territoire
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
PANORAMA DE LA VAE EN GUADELOUPE
Réseau québécois de développement social
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
L’accessibilité à la baignade pour tous
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Présentation de la démarche
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Atelier n°1- le diagnostic
L’EAU, Ressource locale
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Présentation RDC Environment
Les systèmes d’information de la branche retraite
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Les systèmes d’information fédérateurs
photo: Claire Roussel (AFB)
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
L’harmonisation de la gestion différenciée
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Séminaire interscot-sar Loi Littoral et SCoT de l’Espace Sud Séminaire interscot-sar 23 juin 2017

Point d’étape sur le ScoT de l’Espace Sud 2nd Arrêt par le Conseil communautaire le 27 octobre 2015 suite à l’avis défavorable de la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers en 2013 Le projet de ScoT de l’Espace Sud a fait l’objet en 2016 : des consultations des Personnes Publiques Associées au cours du 1er trimestre d’un avis favorable de la CDPENAF en mai d’un mois d’enquête publique en juillet

2017 La remise du rapport du commissaire enquêteur le 20 décembre 2016 a permis de : procéder à la prise en compte des observations formulées par les PPA, l’Etat, la CDPENAF, le commissaire-enquêteur Il est actuellement en phase de relecture en vue d’être approuvé en fin 2017.

la loi littoral dans le ScoT de l’Espace Sud Le littoral de l’Espace Sud est urbanisé que pour un ¼ de son linéaire côtier soit 55 kms pour un total de 280 kms, 8 bourgs sur 12 sont implantés sur le littoral et 11 communes sur les 12 ont un accès à la mer Un territoire tourné vers la mer et pourtant la mise en œuvre de la loi littoral dans le ScoT n’a pas été aisée Mais nous aurons l’occasion de revenir plus en détail tout au long de la matinée sur l’application de la loi Littoral dans le ScoT de l’Espace Sud.

MISE EN PLACE DU CONTRAT LITTORAL de l’Espace Sud Séminaire interscot-sar 23 juin 2017

1-Ambition de la CAESM Mettre en place des démarches de territoire en faveur de l’eau et de ses milieux associés (statut de la CAESM) Outil le plus adapté: les contrats de milieux Projet Contrat Littoral

Obtenir des financements 2-Présentation de l’outil « Contrat Littoral » CONTRAT LITTORAL Gestion collective et équilibrée autour de l’eau et ses milieux associés Coexistence durable des activités sociales et économiques Retrouver un bon état écologique des eaux (Europe) Pour Atteindre les OBJECTIFS Structure de gouvernance : Comité de gestion du contrat littoral, Conseil scientifique Programme d’action : Restauration, protection, suivis des milieux, réduction des pollutions etc. Accord technique et financier Partenaires: DEAL, ODE, CELRL,CTM, Communes, Associations,… Outil pour la mise en œuvre du SDAGE Martinique 2016-2021 Pourquoi mobiliser un tel outil ? Voir loin et bien faire  Travailler durablement  échelle temps et espace Construire ensemble  Elus et représentants, Administration Usager Obtenir des financements  ODE ETAT CTM Europe

3-Périmètre du Contrat Littoral 1 masse d’eau plan d’eau 1 masse d’eau de transition 4 masses d’eau cours d’eau 11 masses d’eau côtières

4-Notre méthodologie Juin 2016-mars 2017 Phase 1: Récolte des données sur le territoire pour l’élaboration d’un diagnostic Juin 2017 Lancement de la phase 2: Ateliers de Concertation pour l’élaboration du programme d’action 1ère session d’ateliers: 9 juin : atelier terrain (prévention inondation, érosion côtière) 16 juin : atelier sur table (Lutte contre la pollution en vue de la restauration de la qualité de l’eau) 29 juin : atelier sur table (Restauration, renaturation, entretien et gestion des berges, du littoral) Septembre 2017 2ème session d’ateliers Phase finale: Elaboration définitive du programme d’action Signature du Contrat Mise en œuvre du plan d’action du Contrat Littoral Le diagnostic est disponible 9 juin: atelier terrain (prévention inondation, érosion côtière) 16 juin : atelier sur table (Lutte contre la pollution en vue de la restauration de la qualité de l’eau) 29 juin: atelier sur table (Restauration, renaturation, entretien et gestion des berges, du littoral)

5-Zoom sur les eaux de baignade: Démarche qualité eau de baignade Les eaux de baignade de la commune des Trois Ilets et du Marin sont certifiées démarche qualité eau de baignade, Ce label signifie que le responsable des eaux de baignades s’engagent à suivre les préconisations indiquées dans les profils des eaux de baignade et met en place une gestion active en continue pour l’amélioration de la qualité de l’eau. Exemples d’actions mis en place dans le cadre de la certification des eaux de baignade: raccordement de maisons situées à proximité de l’eau de baignade de l’anse à l’âne, Suivi des exutoires localisés sur les plages, Amélioration de la communication entre les gestionnaires des plages et la mairie, Amélioration de la communication entre la SME et les communes en cas de dysfonctionnement sur le réseau d’assainissement Amélioration de la gestion active par retour d’expériences etc.

Merci de votre attention Personne à contacter Johanna JOSEPH 0696 33 87 09 johanna.joseph@espacesud.fr