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sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet

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Présentation au sujet: "sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet"— Transcription de la présentation:

0 Expérimentation nationale i-médiatisation
« Changer la participation pour participer aux changements »

1 sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
L’expérimentation nationale « I-médiatisation » Le principe de co-construction de la plateforme La plateforme de Mulhouse Les circuits de prise en compte L’espace « public » (Internaute) L’espace « privé » (Membres des conseils et agents de la ville) Le mode de fonctionnement La plateforme en image (démonstration)

2 L’expérimentation nationale i-médiatisation
Objectif : Coconstuire sur chacune des villes impliquées dans l’expérimentation et avec les citoyens (membres d’instances participatives) et les responsables techniques/politiques des villes, une plateforme interactive d’accompagnement et de prise en compte des propositions citoyennes Finalités : Homogénéisation de la collecte des informations afin de faciliter la mise en commun des questions et propositions à l’échelle des territoires Capitaliser pour mesurer le chemin parcouru au fur et à mesure de l’avancement des propositions citoyennes Assurer une réactivité dans la prise en compte (éviter de décourager l’engagement citoyen) Constituer une base de connaissance favorisant l’échange d’expériences, la mutualisation des solutions et/ou des processus de résolutions de problèmes entre les différents acteurs Valoriser les richesses humaines et favoriser la mise en réseau des expériences innovantes ; Différence Schmilblick besoin de temps et de courage OUI Accepter de se remettre en question pour accompagner le changement politique publiques = Bocal et les acteurs = poissons rouges On peut changer l’éau quand elle est trouble, on peut remplacer les poissons (suicidé) mare de tourner en rond Et on peut essayer de sortir du bocal aller vers la mer

3 Situation actuelle

4 I-médiatisation : un principe de fonctionnement
Outil interactif de participation pour capitaliser, transmettre et suivre les propositions/projets et réalisations des instances citoyennes Utilise le support Internet accessible 7 jours/7 et quelques soit les lieux d’utilisation Basé sur des circuits de prise en compte liés aux fonctionnements de la collectivité 2 niveaux d’accès : En mode consultation par tous les citoyens En mode contribution pour les membres des instances citoyennes et les représentants de la collectivité Différence Schmilblick besoin de temps et de courage OUI Accepter de se remettre en question pour accompagner le changement politique publiques = Bocal et les acteurs = poissons rouges On peut changer l’éau quand elle est trouble, on peut remplacer les poissons (suicidé) mare de tourner en rond Et on peut essayer de sortir du bocal aller vers la mer

5 Un résultat d’une co-construction
Constitution d’un groupe projet mixte (Citoyens, Agents et Elu(e)s de la ville) Travaux de co-construction de la plateforme : Ateliers de conception des écrans/structures du site Ateliers de conception des circuits de prise en compte Atelier sur le fonctionnement et profils des membres Tests/Adaptations de l’outil (avec le groupe projet mixte) Modélisation basée sur des cas d'utilisation identifiés par le groupe projet mixte S’appuie sur les techniques du « Design de Services » (paperboard, maquettage,...)

6 La plateforme de Mulhouse
Un nom unique : Aux actes, Citoyens! Une adresse internet : Un système basé sur 2 types de messages : Message issu des conseils à destination de la collectivité (Demande de participation) Message issu de la ville à destination des conseils (Offre de participation) 2 circuits de « prise en compte » (avec relance automatique) Circuit des conseils vers la collectivité (Demande de participation) Circuit de la collectivité vers les conseils (Offre de participation) Un double espace Internet : Un espace « public » accessible par tous les citoyens (Internaute) Un espace « privé » réservé aux membres de la plateforme (conseils et aux agents de la collectivité)

7 Les circuits de prise en compte sur Mulhouse (1/2)
Circuit des conseils vers la collectivité (Demande de participation)

8 Les circuits de prise en compte sur Mulhouse (2/2)
Circuit de la collectivité vers les conseils (Offre de participation)

9 L’espace public de la plateforme (accessible de tous)
Un espace « Message » produit par les conseils et les services de la ville avec : Une géolocalisation de la proposition d’action Une quantification du niveau d’avancement de la proposition (20, 40, 60, 80 et 100%) Une « timeline » des actions réalisée avec l’identification de « Qui a apporté le suivi », « Sur quoi » et « Quand ». Des documents annexés pour détailler le projet, les suivis Un espace « contribution » présentant : Le fonctionnement des conseils, des services impliqués Les ressources/instances (Compte-rendu, documents de communication...) Un espace « Informations » avec : (contribution par un administrateur) Des actualités (sur la démarche, sur des actions, évènements...) des articles qui détaillent des chantiers des vidéos qui valorisent des actions Des ressources utiles pour tous (support de com, flyer, ..)

10 L’espace privé de la plateforme
Un tableau de bord individuel Un espace « Profil » pour : Personnaliser son espace (avatar, coordonnées) Personnaliser son instance (associé à la partie « Contribution » de l’espace public Déposer des ressources (compte-rendu...) Un espace « Nos Messages » pour : Produire des nouveaux projets Annexer des documents, Apporter des suivis à des actions Un espace « Message de la ville » pour : Consulter les propositions (offre de participation) Apporter son suivi, sa contribution, annexer des documents Une gestion des alertes associée à son adresse mail utilisateur

11 Le processus de fonctionnement sur Mulhouse
Différence Schmilblick besoin de temps et de courage OUI Accepter de se remettre en question pour accompagner le changement politique publiques = Bocal et les acteurs = poissons rouges On peut changer l’éau quand elle est trouble, on peut remplacer les poissons (suicidé) mare de tourner en rond Et on peut essayer de sortir du bocal aller vers la mer

12 La plateforme en image... Démonstration Différence
Schmilblick besoin de temps et de courage OUI Accepter de se remettre en question pour accompagner le changement politique publiques = Bocal et les acteurs = poissons rouges On peut changer l’éau quand elle est trouble, on peut remplacer les poissons (suicidé) mare de tourner en rond Et on peut essayer de sortir du bocal aller vers la mer Démonstration

13 Si vous souhaitez des informations …
Moderniser Sans Exclure- Sud 29 Avenue de Frais Vallon 13013 Marseille Tel : Tél. : Agence de la participation 33a avenue de Colmar 68100 Mulhouse Tél. : / Mai 2017


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