Comment la sustentation d'un avion est-elle réalisée ?

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Transcription de la présentation:

Comment la sustentation d'un avion est-elle réalisée ? Halbot Baptiste Guerrero Bryan Leflon Matthieu Cagin Antoine

Qu'est-ce que la sustentation ? La sustentation est l'effet d'une force qui maintient un objet à moyenne distance au-dessus d'une surface. En aéronautique, la sustentation est prise au sens plus large de portance. La portance est la force qui permet à un objet de s'élever et de se maintenir en altitude. La sustentation aérodynamique: La sustentation électromagnétique : La sustentation aérostatique: La sustentation diamagnétique:

Les différents changements pour permettre la réalisation d' une sustentation à travers l'histoire de l'aviation En premier lieu,pourquoi nous sommes passés d'un biplan à un monoplan ? Un biplan est un avion qui possède deux paires d'ailes superposées. Grâce à ça,la surface sur laquelle le vent va frotter va être importante donc il n'a pas besoin d'un gros moteur pour voler.Cet avion n'allait pas vite. Un monoplan est un avion qui possède une seule paire d'aile superposée. Grâce à l'évolution des moteurs,cet avion allait beaucoup plus vite et n'avait pas besoin de beaucoup de surface de frottement avec le vent. En deuxième lieu,pourquoi nous sommes passés d'un monoplan à des ailes delta ? Une aile delta, de la lettre majuscule grecque delta (Δ), est une configuration d'aile caractérisée par une voilure en forme de triangle isocèle. Ses ailes sont beaucoup plus fines que le monoplan,ce qui engendre un très faible frottement avec le vent.Ils peuvent aller très très vite,c'est pour cela qu'ils sont appelés des avions supersoniques.

Frise chronologique de l'histoire de l'aviation Frères Wright 1er vol motorisé et contrôlé 1903 Heinkel He 178 1er avion à réaction 1939 Clement Ader 1er vol motorisé 1890 Concorde 1969 1er avion commercial supersonique Sunrise I 1974 1er avion Junkers J 1 1er avion métalique 1915

La sustentation de l'hélicoptère L'hélicoptère assure sa sustentation uniquement grâce à son rotor principal (qui fait tourner ses pales). Celui-ci en tournant dévie énormément d'air vers le bas qui en réaction soulève l'appareil.