ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Advertisements

PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer le calage, sans secousse, d’un véhicule accidenté sur le côté, en 10 minutes.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
STATUTS DES SAPEURS-POMPIERS CIVILS, MILITAIRES ET PRIVES
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
LSPCC : POINTS FIXES, AMARRAGES ET NOEUDS
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Accidents domestiques
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
LA SÉCURITÉ INCENDIE DOMESTIQUE
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
HYGIENE DE VIE CORPORELLE, VESTIMENTAIRE ET ALIMENTAIRE
Téléphone portable.
CORDAGES, COMMANDES ET NOEUDS
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Les pompiers dans l'enfer du brasier
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
URGENCES SAPEURS-POMPIERS
Les Feux de Forêt Si vous êtes témoin d’un départ de feu: Informez les pompiers (18 ou 112 depuis un portable) le plus vite et le plus précisément possible.
GM - Ac-Ver.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Exercice PPMS - Événements climatiques
Plan Communal de Sauvegarde
LSPCC : reconnaissance appartement
Mises en sécurité et sauvetages avec l’EPC.
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Interaction des fonctions vitales
Directives Opérationnelles
Technique d'autoprotection
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
LSPCC : Sauvetage en excavation
LES PROCEDES D’EXTINCTION
Matériels d'épuisement hydraulique
Téléphone portable.
Cliquez pour commencer
TELEPHONE PORTABLE.
QUIZZ Les Règles d’or de Total
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Les enjeux de la sécurité
Mise en œuvre de l’échelle à crochets.
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
REPARE PAR: UNPOL OUEDRAOGO Moussa. OBJECTIFS Objectif générales. o Les apprenants seront capables de faire l’ enquête sur le lieu de crime. Objectifs.
Transcription de la présentation:

ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016 FEUX DE FORÊTS ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016

Les feux de forêts Généralités Objectifs Les principales zones à risques en France Vous habitez une zone sensible Vous vous rendez en forêt Vous êtes témoin d'un début d'incendie Objectifs A la fin de cette partie, vous serez capable de connaître les principales causes des incendies de forêt et leurs préventions. 2

Les feux de forêts en France 37 % des incendies sont volontaires, et 30 % sont involontairement déclenchés par des particuliers. 11 160 hectares de forêts sont partis en fumée en 2015 (contre 7 440 hectares en 2014).

Les principales zones à risques en France L’arc méditerranéen et la Corse :

Les principales zones à risques en France Le massif landais :

Les principales zones dans le Rhône 6

Vous habitez dans une zone sensible aux feux de forêts ? Les habitations situées en forêt font l’objet d’une réglementation spécifique stricte. Veillez notamment à respecter l’obligation de débroussaillement, qui permet de limiter les départs de feu. Son non-respect vous expose à une contravention pouvant atteindre 1 500 €. Renseignez-vous auprès de votre mairie et du centre de secours le plus proche pour connaître toutes les réglementations à respecter.

Vous vous rendez en forêt pendant l’été ? Une seconde d’inattention peut avoir des conséquences désastreuses. Pour votre sécurité, voici quelques conseils : Avant votre départ : Renseignez-vous au préalable sur les conditions météorologiques : en cas de danger avéré, l’accès à certains massifs forestiers peut être fermé par précaution. Soyez d’autant plus vigilant en temps de sécheresse, de vent ou d’orage. Prévenez vos proches de votre itinéraire et respectez les chemins balisés. Emportez toujours votre téléphone mobile

Vous vous rendez en forêt pendant l’été ? Sur place : Ne fumez pas et n’allumez pas de barbecue en forêt ou à proximité immédiate. Si vous vous rendez en forêt en voiture, prenez garde à l’endroit où vous stationnez : le pot d’échappement à haute température peut enflammer l’herbe sèche. N’allumez en aucun cas un feu et surveillez que vos enfants ne jouent pas avec des allumettes ou des pétards. Veillez à camper dans un lieu autorisé, sécurisé et protégé. 9

Vous êtes témoin d’un début d’incendie ? Lorsque vous vous rendez en forêt, soyez vigilant : le feu ne survient pas sans prévenir : Il est toujours précédé de fumées, de retombées de cendres, puis d’étincelles et de chaleur, avant l’apparition de flammes.

Vous êtes témoin d’un début d’incendie ? Au moindre signe, prévenez les sapeurs-pompiers en appelant le 18 ou le 112 et tentez de localiser l’endroit où vous vous trouvez avec le plus de précision possible. Essayez de l’éteindre avec de la terre, du sable ou de l’eau. À l’arrivée des secours, accueillez-les et guidez-les. Attention : combattre le feu avec des branchages peut conduire à le propager d’autant plus. Un feu de forêt se propage très vite : 20 à 50 mètres par minute. 11

Vous êtes témoin d’un début d’incendie ? Si vous êtes en voiture, éloignez-vous rapidement dans le sens inverse du feu. Fermez les vitres du véhicule et tentez de trouver un lieu dégagé pour y stationner. Si vous êtes à pied, ne perdez pas une minute et tentez de rejoindre votre véhicule au plus vite. Si ce n’est pas possible, placez-vous derrière un obstacle (rocher, mur) avec un linge humide sur le visage, en attendant l’arrivée des secours. 12

Conclusion Généralités Les principales zones à risques en France, dans le Rhône Vous habitez une zone sensible Vous vous rendez en forêt Vous êtes témoin d'un début d'incendie Année : 2016 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr 13