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Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT

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Présentation au sujet: "Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT"— Transcription de la présentation:

1 Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Risques Incendie Transport de marchandises dangereuses Rupture de barrage - Inondation Tempête Intrusion, malveillance Année 2018/ 2019

2 SI VOUS ENTENDEZ : Année 2018 / 2019
L’alarme (type alerte) sonner en continu => EVACUATION La sonnerie de récréation sonner 3 fois pendant 1 minute 41secondes espacées de 5 secondes CONFINEMENT – Risques météorologiques et industriels- Attendre les consignes La sonnerie de récréation sonner plusieurs fois pendant 3 secondes espacées de 3 secondes CONFINEMENT – Risques intrusion, malveillance – Attendre les consignes Année 2018 / 2019

3 Selon le cas : Incendie Année 2018 / 2019 L’évacuation
D’une manière générale, l’évacuation s’impose lorsque le risque est dans l’établissement : incendie, fuite de gaz. Toutefois, le chemin emprunté lors de l’évacuation doit éviter autant que possible les points dangereux : escalier en feu, source de la fuite de gaz. Parfois, il sera plus sensé de rester confiner à l’abri dans une pièce en attendant les secours. Tout adulte doit accompagner la classe ou le groupe d’élèves placé sous sa responsabilité au moment de l’alerte. Le lieu de rassemblement est la cour selon le plan d’évacuation affiché dans chaque salle, puis suivant les consignes, éventuelle évacuation place Bel Air. L’adulte responsable effectuera l’appel et la liste des absents sera remise au chef d’établissement et aux autorités chargées des secours. Année 2018 / 2019

4 Année 2018 / 2019 INONDATION Dans tous les cas :
Si les délais sont suffisants : • Evacuation préventive possible effectuée par les autorités. Si les délais sont insuffisants : • Rejoignez les zones prévues en hauteur => Salles 1, 2, 3, 4, 5, 6, foyer et personnels doivent se rendre au C.D.I => Ceux qui sont à l’extérieur doivent se rendre à la chapelle => Les autres restent dans leurs salles Dans tous les cas : • Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité ; • Mettez en hauteur le matériel fragile. Année 2018 / 2019

5 TEMPETE =>Salles de sciences rejoignent le C.D.I. (clefs dans le laboratoire S.V.T.) => Pour les personnes qui sont à l’extérieur : Zone de repli = réfectoire => Les autres restent dans leurs salles •Eloignez-vous des façades sous le vent et des vitres •Fermez portes. Nuage toxique : => Salles de sciences rejoignent le C.D.I. (clefs dans le laboratoire S.V.T.) => Les autres restent dans leurs salles •Fermez portes et fenêtres et calfeutrez en sécurité les ouvertures quand cela est possible (aérations…) •Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité si nécessaire •Evitez toute flamme ou étincelle en raison du risque éventuel d’explosion Explosion (selon évaluation du risque) • Evacuez dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externes (place Bel Air ou cour arrière) en évitant les zones fortement endommagées • Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité. Dans tous les cas : évacuation possible effectuée par les autorités. ACCIDENT INDUSTRIEL RESULTANT D’UN TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES (TMD) Année 2018 / 2019

6 ATTENTAT OU INTRUSION malveillante
Situation 1 : les élèves sont dans les classes • Rester dans la classe. • Verrouiller la porte. Situation 2 : les élèves ne sont pas dans les classes • Rejoindre les réfectoires et attendre les consignes. Zone de repli des agents : Zone de repli des personnels vie scolaire et accueil : Zone de repli des personnels administratif : Dans tous les cas : Eteindre les portables • Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant. • Éteindre les lumières. • S’éloigner des murs, portes et fenêtres. • S’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides. • Faire respecter le silence absolu • Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer. • Attendre l’intervention des forces de l’ordre. • Une fois les personnes confinées, maintenir le contact avec les services de police et de gendarmerie • Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer • Attendre les consignes des forces d’intervention pour évacuer. Se mettre si possible en contact avec les personnes ressources de l’établissement • Rester calme pour ne pas communiquer son stress. Année 2018 / 2019

7 Localisation des mallettes de secours
Placard du foyer C.D.I Entre les 2 réfectoires Placard salle4 Local ménage 1er étage Local ménage 2ème étage Local ménage 3ème étage Année 2018 / 2019

8 Semaine du 19 au 23 mars 2018 exercice P.P.M.S.
Objectifs : Tester l’efficacité des communications externe et interne Communiquer rapidement les effectifs précis des élèves et des personnels ainsi que les listes nominatives Scénario : Tempête – alerte rouge Consignes : => Salles de sciences rejoignent le C.D.I. (clefs dans le laboratoire S.V.T.) => Pour les personnes qui sont à l’extérieur : Zone de repli = réfectoire => Les autres restent dans leurs salles •Eloignez-vous des façades sous le vent et des vitres •Fermez les portes. => Un seul ordinateur allumé par salle pour la messagerie d’ItsLearning Année 2018 / 2019


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