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Lycée Ferdinand Buisson

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Présentation au sujet: "Lycée Ferdinand Buisson"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Ferdinand Buisson
21 Bd Kofler 38500 VOIRON PPMS Lycée Ferdinand BUISSON

2 LES RISQUES SEISME (zone de sismicité moyenne: 4)
Transport de Matières Dangereuses (essentiellement par la route)

3 Lycée Ferdinand BUISSON
Risque sismique Voiron

4 Transport de matières dangereuses
AXES DE TRANSPORTS DE MATIERES DANGEREUSES Lycée Roger DESCHAUX axe T M D Transport de matières dangereuses

5 Le PLAN PARTICULIER de MISE en SECURITE

6 LES SIGNAUX D’ALERTE

7 Consigne: Rejoindre immédiatement les zones de mise en sécurité les plus proches en fonction du type d’évènement ( confinement, séisme)

8 Emplacement des zones de mise en sécurité
Plan du LPO Ferdinand BUISSON Emplacement des zones de mise en sécurité Self/salle des personnels

9 Exemple de zone de mise en sécurité

10 Exemple de zone de mise en sécurité Bâtiment G et H
Malle PPMS

11 LA MALLE « PPMS » Classeur avec :
Rappel des consignes (documentation IRMA) + conseils + fréquences radio à écouter Feuilles d’appel Liste secouristes Matériel de confinement : Rouleaux scotch Cutters Polyane Matériel de communication, d’information : Poste radio avec piles (peut être avantageusement remplacé par les téléphones portables des élèves) Talkie-walkie avec piles Matériel «premiers  secours » : Couvertures « survie » Couvertures Trousse de secours Matériel alimentation : Récipients à eau Gobelets plastiques Denrées non périssables (sucres, gâteaux sec, …) Rouleaux de « sopalin » Matériel Hygiène Papier toilette Savon Matériel de signalisation : Banderole Ficelle Peinture en bombe Divers : Lampes torche (pilles ou dynamo) Crayons/feutres Feuilles papier Jeux (cartes, etc…) 2 Masques à gaz à spectre large (uniquement malle de la cellule de crise) LA MALLE « PPMS »

12 CONTRÔLE DES EFFECTIFS Immédiatement après la mise en sécurité
- CONTRÔLE DES EFFECTIFS Immédiatement après la mise en sécurité Dès la fin du contrôle des effectifs, la personne désignée pour la liaison avec la cellule de crise, sera chargée de rassembler les listes et les communiquera par les moyens les plus appropriés aux circonstances (téléphone intérieur, walkie-talkie, ou par le biais des portables), à la cellule de crise qui sera chargée de la synthèse. Cas des élèves en cours à l’extérieur du lycée : - Essayer de joindre le lycée (téléphone), afin de faire un bilan

13 CONTRÔLE DES EFFECTIFS
Immédiatement après la mise en sécurité Il sera également fait un pointage des membres du personnel présents

14 Document important

15 En cas de catastrophe, même si les relais des réseaux sont opérationnels, il est déconseillé d’utiliser les téléphones portables, le risque étant de saturer ces mêmes réseaux, qui doivent servir en priorité aux services de l’état pour assurer la coordination des secours.

16 EVACUATION / FIN DE CRISE
Les élèves et les adultes resteront sur les lieux de mise en sécurité. Ils attendront de recevoir les consignes, soit de la cellule de crise, soit des services de secours.

17 L’ALERTE NUAGE TOXIQUE
PPMS L’ALERTE NUAGE TOXIQUE

18 L’ALERTE : Signal national d’alerte ou moyens d’alerte internes au lycée ATTITUDE FACE A L’EVENEMENT Rejoindre les zones de confinement les plus proches, repérées par le pictogramme:

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20 Situation des zones de mise en sécurité équipées
étages Cafétéria 1er étage Etages internat Administration self personnels Cellule de crise Situation des zones de mise en sécurité équipées Zone de confinement Zone de confinement Zone de confinement Cellule de crise Zone de confinement

21 EMPLACEMENT DES ZONES DE MISE EN SECURITE
- Les élèves suivant la situation : Pendant les heures de cours : - Elèves en cours bâtiment : Bâtiments B et C - Elèves en cours dans le bâtiment  : Bâtiments G et H - Elèves en cours à l’atelier : SELF, Internat,CDI - Elèves en cours à l’extérieur du lycée : sauf proximité immédiate, ne pas chercher à rejoindre à tout pris le lycée. Privilégier un confinement sur site, informer ensuite le plus rapidement possible le lycée. Pendant les intercours (matin, après midi, pause déjeuner) - Salles de confinement de l’externat, internat, cafétéria, self, salle polyvalente. Pour les internes, pendant les heures de fonctionnement de l’internat : - Chambres, self - Les personnels : Suivant leur situation, les personnels se joindront prioritairement aux élève afin d’en assurer l’encadrement ou se regrouperont dans la salle des personnels.

22 Exemple de zone de mise en sécurité confinement bâtiments G et H
Malle PPMS Malle PPMS

23 Exemple de zone de mise en sécurité confinement bâtiment G
Malle PPMS

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25 PPMS L’ALERTE SEISME

26 L’ALERTE : Pas d’alerte spécifique, les secousses sismiques servant de déclenchement de l’alerte ATTITUDE FACE A L’EVENEMENT - Ne pas chercher à évacuer pendant les secousses - Chercher à se protéger sous les tables, au niveau des ouvertures dans les murs porteurs (attention, les ouvertures dans les cloisons comme les séparations des salles de classe avec les couloirs n’offrent aucune protection) - Dès la fin des premières secousses, évacuer les bâtiments

27 EMPLACEMENT DE LA ZONE DE MISE EN SECURITE
Zone de rassemblement identique à celle de l’alerte incendie Point de rassemblement Parvis Cellule de crise Point de rassemblement Point de rassemblement

28 CONTRÔLE DES EFFECTIFS Immédiatement après la mise en sécurité
- CONTRÔLE DES EFFECTIFS Immédiatement après la mise en sécurité - Sur le lieu du rassemblement, afin de permettre un pointage fiable et rapide, il sera défini deux zones bien distinctes Une zone pour les élèves non encore pointés Une zone pour les élèves pointés « présents » Par la suite, les professeurs organiseront une collecte de renseignements, qui pourront être utiles aux services de secours, en cas de recherche de personnes.

29 C’est fini!


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