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Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie

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Présentation au sujet: "Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie"— Transcription de la présentation:

1 Stage académique 1er module Risques Majeurs dans l’Académie
17, 18 décembre 2012 Risques Majeurs dans l’Académie PPMS

2 Une première définition du risque majeur :
AGR-2 GENERALITES RISQUE MAJEUR Une première définition du risque majeur : L’accident majeur est un accident d’une faible probabilité d'occurrence mais d’une gravité très élevée. Aide pédagogique Ces deux définitions montrent la différence de perception du risque entre les différents acteurs concernés : • H. Tazieff définit le risque majeur par rapport à la société, • les assureurs par rapport à la richesse. Toutefois, il ressort de ces deux définitions un point commun : • la faible probabilité d’occurrence, • la forte gravité. Notes personnelles

3 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE
AGR-6 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE LES RISQUES RISQUES NATURELS  Inondations  Mouvements de terrain Aide pédagogique L’aléa peut être aussi bien d’origine naturelle : • effondrement, inondation, avalanche, tremblements de terre… que technologique : • incendie, nuage toxique, explosion... Notes personnelles  Séismes

4 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE
AGR-6 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE LES RISQUES RISQUES NATURELS  Éruptions volcaniques  Tempêtes et cyclones Aide pédagogique L’aléa peut être aussi bien d’origine naturelle : • effondrement, inondation, avalanche, tremblements de terre… que technologique : • incendie, nuage toxique, explosion... Notes personnelles  Avalanches

5 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE
AGR-6 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE LES RISQUES RISQUES NATURELS  Feux de forêt Aide pédagogique L’aléa peut être aussi bien d’origine naturelle : • effondrement, inondation, avalanche, tremblements de terre… que technologique : • incendie, nuage toxique, explosion... Notes personnelles

6 RISQUES TECHNOLOGIQUES
AGR-6 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE LES RISQUES RISQUES TECHNOLOGIQUES  Industriel  Nucléaire Aide pédagogique L’aléa peut être aussi bien d’origine naturelle : • effondrement, inondation, avalanche, tremblements de terre… que technologique : • incendie, nuage toxique, explosion... Notes personnelles  Biologique  Rupture de barrage

7 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE
AGR-6 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE LES RISQUES RISQUES DES TRANSORTS  Transport de personnes Aide pédagogique L’aléa peut être aussi bien d’origine naturelle : • effondrement, inondation, avalanche, tremblements de terre… que technologique : • incendie, nuage toxique, explosion... Notes personnelles  Transport de matières dangereuses (TMD)

8 RISQUES LIÉS AUX CONFLITS
AGR-6 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE LES RISQUES RISQUES LIÉS AUX CONFLITS  Guerre  Terrorisme AMS Menaces N R B C Aide pédagogique L’aléa peut être aussi bien d’origine naturelle : • effondrement, inondation, avalanche, tremblements de terre… que technologique : • incendie, nuage toxique, explosion... Notes personnelles

9 RISQUE GUERRE/TERRORISME
 N’entre pas dans la classification RM mais dans le champ d’application des PPMS.  Présence dans le sol et le sous sol d’engins de guerre explosifs (bombes, obus, mines, renades…) datant des conflis : risque d’explosion et agents toxiques mortels…

10 RISQUE GUERRE/TERRORISME

11 RISQUE GUERRE/TERRORISME
 Menaces liées au terrorisme : attentats par armes conventionnelles E ou armes NRBC  Présence de sites sensibles sur l’académie, en particulier le secteur de « La Défense » sur le 92

12 LES FORMATIONS ÉDUCATION NATIONALE
AGR-85 APPROCHE GLOBALE DU RISQUE MAJEUR LES FORMATIONS ÉDUCATION NATIONALE Le double objectif :  CULTUREL : Faire entrer le R.M. dans la culture du citoyen  OPÉRATIONNEL : Préparer l’établissement scolaire à réagir correctement en cas d’accident majeur Aide pédagogique Les risques dans la société doivent être pris en compte à tous les niveaux d’organisation : avant (prévention), pendant (gestion de crise) et après un accident (retour d’expérience par la formation et l’information). C’est l’approche globale. Notes personnelles

13 L’ ÉDUCATION AUX RISQUES MAJEURS EN MILIEU SCOLAIRE
IP-01 APPROCHE GLOBALE DU RISQUE MAJEUR L’ ÉDUCATION AUX RISQUES MAJEURS EN MILIEU SCOLAIRE Art. L CODE DE L’ÉDUCATION « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours. […] » Aide pédagogique Le Code de l’environnement paru au J.O. du 21 septembre 2000 a repris tout ou partie d’un ensemble de 39 lois précédemment dispersées. Son Article L confirme l’Article 21 de la loi n° du 22 juillet 1987 relative à l’organisation de la sécurité civile, la protection de la forêt contre l’incendie, la prévention des risques majeurs. Notes personnelles (codification de l’Art. 5 de la Loi du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile)

14 AGR-85 Objectif du PPMS Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur :  à assurer la sauvegarde des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs.    à appliquer les directives des autorités. Aide pédagogique Les risques dans la société doivent être pris en compte à tous les niveaux d’organisation : avant (prévention), pendant (gestion de crise) et après un accident (retour d’expérience par la formation et l’information). C’est l’approche globale. Notes personnelles Avoir un aide-mémoire opérationnel permettant de savoir qui va faire quoi et comment (cf. fiches réflexes).

15 LE PPMS : outil dynamique et évolutif
AGR-85 LE PPMS : outil dynamique et évolutif La rédaction du PPMS n’est pas une fin en soi mais le commencement de la phase de formation, de test, de mise à jour, d’amélioration continue de l’outil… La réalisation d’ exercices de simulation est indispensable pour :  tester, valider, améliorer le dispositif,  et se préparer psychologiquement à gérer des situations inhabituelles, stressantes voire potentiellement traumatisantes. importance du REX Aide pédagogique Les risques dans la société doivent être pris en compte à tous les niveaux d’organisation : avant (prévention), pendant (gestion de crise) et après un accident (retour d’expérience par la formation et l’information). C’est l’approche globale. Notes personnelles

16 Le PPMS peut s’activer en 2 modes
AGR-85 Le PPMS peut s’activer en 2 modes  mise à l’abri dans un bâtiment en dur "confinement" )  : nuage toxique, explosif ou radio-actif… évacuation vers un ou des « points de rassemblement externes » : incendie, alerte à la bombe, mouvement de terrain, inondation brutale… Ces mesures peuvent être décidées l’une après l’autre par les autorités.  mise à l’abri dans un bâtiment en dur ( "confinement" )  : nuage toxique, explosif ou radio-actif… évacuation  vers un ou des « points de rassemblement externes » : incendie, alerte à la bombe, mouvement de terrain, inondation brutale… Aide pédagogique Les risques dans la société doivent être pris en compte à tous les niveaux d’organisation : avant (prévention), pendant (gestion de crise) et après un accident (retour d’expérience par la formation et l’information). C’est l’approche globale. Notes personnelles

17 Méthodologie de la mise en place du PPMS
AGR-85 Méthodologie de la mise en place du PPMS Identifier les risques majeurs prévisibles auxquels l‘établissement est exposé (DDRM, DICRIM…). Constituer un groupe de personnes ressources RM pluri-catégoriel et définir leurs missions en cas de gestion de crise. Sélectionner les lieux de mise en sûreté(mise à l’abri ou évacuation). Prévoir les moyens logistiques nécessaires. Organiser l’information des personnels, des élèves et leurs parents. Organiser un exercice de simulation pour valider le PPMS. Aide pédagogique Les risques dans la société doivent être pris en compte à tous les niveaux d’organisation : avant (prévention), pendant (gestion de crise) et après un accident (retour d’expérience par la formation et l’information). C’est l’approche globale. Notes personnelles

18 Risques Majeurs et PPMS :
Autres ressources… Aide pédagogique Notes personnelles


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