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DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE DIRECTION JEUNESSE 27/06/16.

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1 DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE DIRECTION JEUNESSE 27/06/16

2 Ordre du Jour Réunion Associations – 27/06/16 Introduction 1) Cadre d‘intervention pour les Activités Éducatives → Cadre général → Point sur la sécurité → Point sur les déplacements hors site 2) Retours d‘expériences 3) Conventions de partenariat → Modifications de la convention → Subventions

3 Cadre général d'intervention Activités Éducatives en 2016/2017 - Taux d‘encadrement : - 1 adulte pour 10 enfants en maternelle - 1 adulte pour 14 enfants en élémentaire - Horaires en face à face pédagogique : - 15H45 / 16h45 en maternelle (pas de goûter mais temps de décompression) - 15H45 / 17h en élémentaire (goûter inclus) → le temps réel de présence sur l‘école doit inclure la prise en charge du groupe (appel nominatif) ainsi que le rendu des enfants aux parents. - Organisation hiérachique et fonctionnement sur les écoles : En élémentaire : intervenant / référent école élémentaire / directeur ALSH / Coordinateur PEDT En maternelle : intervenant / directeur ALSH / Coordinateur PEDT → Pour tout élément d‘ordre pédagogique / opérationnel : référent école / directeur ALSH → Pour tout élément d‘ordre administratif / financier : coordinateur PEDT → L‘organisation générale sur chaque école est identique : adaptations possibles en fonction de la configuration des écoles.

4 Cadre général d'intervention Activités Éducatives en 2016/2017 - Taux d‘encadrement : - 1 adulte pour 10 enfants en maternelle - 1 adulte pour 14 enfants en élémentaire - Horaires en face à face pédagogique : - 15H45 / 16h45 en maternelle (pas de goûter mais temps de décompression) - 15H45 / 17h en élémentaire (goûter inclus) → le temps réel de présence sur l‘école doit inclure la prise en charge du groupe (appel nominatif) ainsi que le rendu des enfants aux parents. - Organisation hiérachique et fonctionnement sur les écoles : En élémentaire : intervenant / référent école élémentaire / directeur ALSH / Coordinateur PEDT En maternelle : intervenant / directeur ALSH / Coordinateur PEDT → Pour tout élément d‘ordre pédagogique / opérationnel : référent école / directeur ALSH → Pour tout élément d‘ordre administratif / financier : coordinateur PEDT → L‘organisation générale sur chaque école est identique : adaptations possibles en fonction de la configuration des écoles.

5 - Occupation des locaux et utilisation de matériel : - Les locaux attribués pour vos interventions apparaissent sur vos plannings d‘intervention. - Le matériel pédagogique utilisé est soit fourni par vos soins, soit fourni par la ville, soit disponible sur les écoles. Dans tous les cas, le matériel doit être rangé dans les armoires prévues à cet effet ou à sa place initiale. → Se rapprocher du directeur ALSH pour l‘organisation sur le terrain. - Projet pédagogique et projet d‘activités : - Le projet pédagogique des Activités Éducatives, déclinaison opérationnelle du PEDT, est disponible sur l‘ensemble des écoles et vous sera transmis par mail. - Le projet d‘activités est réalisé par les intervenants de votre association. Au-delà du contenu spécifique lié à l‘activité proposé, il doit être lié au projet pédagogique. - Documents obligatoires avant le démarrage de l‘action – Rappel : - une photocopie de la CNI de tous vos intervenants - une photocopie de leurs diplômes (surtout ceux reconnus par DRDJSCS) - pour les intervenants sportifs, une photocopie de leur carte professionnelle - une photocopie du carnet de vaccination avec le DTP (ou équivalent) à jour

6 - Intempéries : En cas d‘intervention en extérieur (cours, stade, …), une solution de repli est envisagée sur les écoles. Il peut s‘agir, selon les activités, d‘un partage de gymnase avec un autre intervenant, de l‘utilisation d‘un préau ou d‘une salle de classe. → Cela nécessitera une adaptation de la part des intervenants. - “Classeurs bleus“ – présents sur les écoles : - un classeur contenant toutes les fiches sanitaires des enfants + diverses autorisations - un classeur contenant tous les documents obligatoires devant être sur chaque site (n° agrément ALSH, assurance, n° d‘urgences, diplômes, vaccinations...) - Fiches de pointage des présences, appel nominatif des enfants : - À remplir avec exactitude : → connaissance des enfants présents sur chaque créneau → suivi administratif et financier du dispositif - Contiennent les éléments nécessaires aux intervenantsdans leur connaissance des enfants (ex. Ci-après) NB : Les fiches de pointage doivent rester sur l‘école.

7 Mois en cours Jour et Activité École Jours Autorisation de sortie PAI Santé Appel (Présent : X ; Absent : A) Classe Enfant

8 - Point sur la sécurité : - Toutes les activités doivent être menées de sorte à assurer la sécurité physique et morale des enfants. - Les “Projets d‘Accueil Individualisé“ (PAI) : définition, localisation des protocoles et des trousses de secours PAI, gestion dans le groupe (fiche d‘appel, goûter, activités...) - “Vigipirate“ et autres dispositifs spécifiques (incendie, PPMS,...) : des dispositions existent sur l‘ensemble des écoles et peuvent avoir des spécificités d‘une école à l‘autre. Cela entraîne pour l‘ensemble des intervenants de possibles “conséquences“ : - l‘entrée dans l‘école par la porte principale, - la présentation d‘une carte professionnelle fournies par la ville, - la réalisation possible d‘exercices de sécurité lors des activités. - Point sur les sorties en dehors des écoles : - Pas de sortie hors les murs en maternelle - Pour les pratiques hors les murs en élémentaire, quelques obligations : - deux adultes pour assurer les déplacements quel que soit le nombre d‘enfant → l‘intervenant + le référent élémentaire ou une tierce personne de l‘association - emporter la pochette contenant tous les documents obligatoires lors des déplacements, - prendre la ou les trousses PAI, si nécessaire. Pour ces deux points, vous rapprocher des directeurs ALSH des écoles dans lesquelles vous intervenez.

9 Contacts utiles

10 Retour d'expériences Activités Éducatives en 2015/2016 → Échanges et débats autour de toutes les thématiques souhaitées (organisation, logistique, communication,...)

11 Conventions de partenariat / financement Les principales évolutions de la convention de partenariat et de financement : - Article 3 : Modalités financières → Rétribution possible à la ville d‘une partie de la subvention en cas d‘absences répétées et non remplacées des intervenants. - Article 4 : Bilan financier et compte-rendu d‘exécution → demande d‘un bilan intermédiaire au 1er mars de l‘année en cours, bilan qui entrera en compte dans l‘étude de la reconduction éventuelle des projets sur N+1 - Article 6 : Contrôle de l‘administration → cette article a été étoffé et précise : - l‘évaluation prévue des intervenants par les directeurs ALSH durant l‘année, - les possibles contrôles de la DRDJSCS, à n‘importe quel moment et sur n‘importe quel site sous agrément. Le financement des projets associatifs pour 2016 / 2017 s‘effectuera : - dans sa totalité, - avant le démarrage de l‘action avec charge pour l‘association de provisionner la somme attribuée sur l‘année scolaire complète.

12 Merci de votre attention et de votre participation


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