Les faire-part Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu Les faire-part FREN 202 – Intermediate French
Context You plan ahead and decide to start organizing a French-themed graduation party once you earn your French degree. Interpretative task (Monday) Look at authentic French announcements to familiarize yourself with etiquette and specialized phrases. Watch what school memories are like for a young adult in France. Presentational task (Wednesday) Draft your invitation and learn about your classmates’ choices by reading and listening to theirs. Prepare a script describing your party details and be prepared to read it in two minutes. Interpersonal task (Thursday + Friday) Consider the pros and cons of a large party and share your personal opinion.
Tâche d’interprétation Lisez les faire-part ci-dessous et répondez aux questions. Nommez les événements que ces faire-part annoncent. Indiquez les définitions des mots ci-dessous. Quel faire-part trouvez-vous le plus traditionnel, et quel faire-part trouvez-vous le plus moderne ? Décrivez-les pour justifier votre opinion. Comparez les faire-part avec ceux utilisés dans votre culture : quels sont deux éléments similaires, et deux éléments différents ?
Tâche d’interprétation Associate the phrases to their best definition. Use visual cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. conviés _____ une réception _____ quinze heures _____ dix-sept heures _____ un baptême _____ se retrouver _____ témoigner _____ lors _____ rejoindre _____ le bonheur _____ arriver au moment donner rendez-vous invités cinq heures de l’après-midi la joie montrer trois heures de l’après-midi une cérémonie religieuse une fête
Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo de 0:30 à 2:22 (2013) du YouTubeur Cyprien (originaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui parle de ses souvenirs d’école. la mine = la pointe d’un crayon froisser = mettre des plis gommer = effacer avec une gomme se tromper = faire une erreur la trousse = le sac pour mettre des stylos le compas = l’outil pour tracer des cercles être nickel = être très propre une manifestation = une protestation Vocabulaire
Tâche d’interprétation Cochez uniquement la traduction des expressions entendues dans la vidéo. buy new glue not share answers chew on an old pen it’s nothing they’ll think I’m crazy the rest of the school year three times within the same minute on the fingers it’s been fifteen minutes take out your book page 53
Tâche d’interprétation Quel souvenir agaçant est-ce que vous partagez avec Cyprien ? Lequel de ses souvenirs n’est pas applicable pour vous ? Expliquez pourquoi. À votre fête de fin d’études, vous voulez un panneau d’affichage sur lequel les participants peuvent répondre à un sondage sur les souvenirs d’école. Formulez une question inspirée de la vidéo qui élicitera des réponses intéressantes. 1. fun, nice, grandma, lunch, mr. freeze / 2. 1912 / 3. She sees the beauty of the landscape / 4. She sees everybody is working.
Tâche de présentation Préparez un faire-part pour votre fête de fin d’études, puis décrivez les détails de votre fête (nourriture, musique, décoration, etc.).
Tâche de présentation Donnez-moi votre faire-part. Je vais les distribuer au hasard, et vous devrez y répondre par écrit et accepter l’invitation. Posez une question pour avoir plus de détails. Redonnez-moi votre faire-part. Je vais les redistribuer au hasard, et vous devrez y répondre par écrit et décliner l’invitation.
Débat Préparez trois arguments en faveur des grandes fêtes et trois arguments contre. Ensuite, faites un débat avec un groupe de 6 personnes: 3 pour, et 3 contre. Enfin, partagez votre opinion personnelle sur les grandes fêtes en général.