La géologie de Malte
Sommaire Introduction Formation Les diverses couches Conclusion
Quelles sont les caractéristiques de la géologie de Malte ? Introduction La géologie est l’ensemble des caractères du sous-sol d'une région, traduisant son histoire géologique. Quelles sont les caractéristiques de la géologie de Malte ?
Un peu de géographie Situé entre la Sicile est la Tunisie, il est constitué de huit îles dont les plus importantes sont Malte, Gozo et Comino. Le climat est méditerranéen et tempéré. Les côtes sont souvent escarpées et les falaises alternent avec les plages. Le paysage est marqué par la sécheresse, pratiquement sans forêts et sans prairies. De nombreux villages sont perchés. L'eau douce est rare et le réseau est alimenté par de l'eau de mer désalinisée.
Formation L’archipel maltais est né du soulèvement de roches qui se sont formées sous l’eau. Ce soulèvement est dû à l’extension entre le miocène et le pliocène.
Les diverses couches Il y a 5 couches qui se succèdent de haut (la plus jeune) en bas (la plus ancienne).
Calcaire corallien L’épaisseur maximum de cette couche est de 140 mètres. Le calcaire corallien est un calcaire dur et gris clair. On en trouve dans l’île de Malte, à Camino et à Gozo.
Sable vert L’épaisseur maximale de cette 2e couche est de 12 m d’épaisseur De couleur jaune-vert, ce sable prend une teinte orangée à l’air.
Argile bleue C’est une couche imperméable qui mesure 12 m d’épaisseur. Elle est surtout visible à Malte et à Gozo.
Calcaire à globigérine Cette couche mesure jusqu’à 200 m d’épaisseur. C’est un calcaire tendre, de couleur dorée et contenant de nombreux fossiles. On en trouve dans l’île de Malte.
Calcaire corallien inférieur L’épaisseur maximum de cette couche est de 140 mètres. On en trouve dans les falaises du sud-ouest de l’archipel, à Mosta et à Naxxar.
Conclusion La géologie de l’archipel maltais est caractérisée par : Sa situation géographique stratégique ; Sa formation ; Ses 5 couches stratigraphiques.