TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME LES ÉTABLISSEMENTS DE TUYAUX . MANOEUVRE TYPE 1. ETABLISSEMENT D'UNE LANCE DE DÉVIDOIR TOURNANT.
I. PRÉSENTATION: Un binôme = Une mission. Les manœuvres d'établissement des tuyaux seront abordées dans le module 2 ; Toutefois nous étudierons en fin de ce module , "L'établissement d'une LDT"; Pour cela il faut savoir que les établissements sont effectuées en équipe de 2 hommes , appelée "Binôme.": Le principe de base du binôme est : Un binôme = Une mission.
II. DÉFINITION: munis, chacun : Le binôme est l'élément de base de l'équipage d'un engin d'incendie, qui, dans le cas de l'établissement des tuyaux pour l'alimentation des lances, est constitué par : 1 caporal-chef ou caporal : chef d'équipe ; 1 caporal ou sapeur : Équipier ; munis, chacun : d'une clé tricoise (ou Polycoise) ; d'une paire de gants de travail ;
D'un ARI pour une attaque en milieu enfumé. SUITE D'un ARI pour une attaque en milieu enfumé. Suivant la mission on peut avoir deux types de binômes qui sont : Le binôme d'attaque : (BAT). Le Binôme d'alimentation : (BAL). Le , ou les binômes sont toujours sous les ordres d'un sous-officier. (Chef d'agrès)
SUITE Dans la cas de l’établissement d’une LDT, après avoir réalisé l’établissement, les membres du binôme d'attaque, seront employés de la façon suivante :
A la lance : Suite Le chef : Porte-lance ; L ’équipier: Double le porte-lance , ou assure la surveillance de l’établissement.
III. L’ETABLISSEMENT DES TUYAUX D’UNE LDT. Définition et généralités : L’établissement est la disposition donnée aux tuyaux pour amener l'eau depuis l ’engin pompe, (prise d'eau ) jusqu'à la lance.
IV. LES COMMANDEMENTS : Toute manoeuvre pour établissement de tuyaux est définie par : 1. Une indication préparatoire à la manoeuvre suivie du commandement : "EN RECONNAISSANCE " ! : Cette indication a pour but de définir le genre d'établissement qui va être effectué.
Le chef d'Agrès commande : SUITE Au commandement de : "EN RECONNAISSANCE "!, Les personnels prennent le matériel nécessaire et se forment en colonne. Le chef d'Agrès commande : "En avant !" et conduit son équipe à allure vive, mais sans courir, sur le lieu de la manoeuvre.
L'exécution a lieu au commandement de : "ÉTABLISSEZ "!. SUITE 2. Un ordre d'exécution : Pour l'exécution de la manoeuvre, le chef d'Agrès donne un ordre comportant les renseignements suivants : Point d'attaque, Emplacement de la LDT, L'exécution a lieu au commandement de : "ÉTABLISSEZ "!.
Exemple de commandement : Indication préparatoire : "Pour l'établissement de la lance du dévidoir tournant... " EN RECONNAISSANCE "! Ordre d'exécution à donner au chef : "Point d'attaque... Tel emplacement" "Point d'eau à utiliser ... Tel endroit" "ÉTABLISSEZ"!
ETABLISSEMENT DE LA LANCE DU DÉVIDOIR TOURNANT. V. MANOEUVRE TYPE 1. ETABLISSEMENT DE LA LANCE DU DÉVIDOIR TOURNANT. Par les communications existantes , ( sans A.R.I ) :
SCHÉMA DE L’ENGAGEMENT PRÉAMBULE Par convention et pour permettre une méthode pédagogique compréhensible pour la formation d'un jeune, la manœuvre se fera sans ARI. SCHÉMA DE L’ENGAGEMENT FPT Conducteur Chef d’agrès Équipier Chef BINOME
1° Fonction du Chef d'Agrès Dirige la manoeuvre. Commande. " POUR L'ETABLISSEMENT D'UNE L.D.T.! " EN RECONNAISSANCE " Conducteur Binôme Chef d’agrès Pour l’Ets d’une LDT en reconnaissance
2° Fonction du CHEF - BAT Emporte une courroie d'amarre ; Saisit la LDT, se constitue une réserve d'environ 4 mètres sur une épaule, et entraîne le tuyau jusqu'au point d'attaque.
Il dispose sa réserve au point d'attaque ; Il commande "HALTE" dès que l'équipier a déposé à ses pieds le premier raccord ; « HALTE » Équipier Chef bat Il dispose sa réserve au point d'attaque ; Il attaque le feu et opère l'extinction.
3° Fonction de L'ÉQUIPIER - BAT Emporte une courroie d'amarre et une commande ; Aide le Chef BAT et entraîne le premier tuyau et pose le premier raccord au pied du chef. Équipier
Retransmet l'ordre halte ; Il amarre s'il y a lieu les tuyaux dès que l'établissement est terminé ; Vient doubler le Chef BAT. Chef bat Équipier
REMARQUES Dans certain cas, devant la difficulté de la tâche, ou de la longueur de tuyaux, un ou deux binômes peuvent venir s'intercaler judicieusement pour réaliser l'établissement. Pour les pénétrations jusqu'à 20 mètres, en milieu enfumé, la LDT sert de ligne de guide. Au delà, il faut utiliser la procédure opérationnelle du port de l'ARI en milieu enfumé, qui sera étudiée ultérieurement.