Nous appelons roman le style de toute architecture du XIème et XIIème siècle, ayant quelque rapport avec l’héritage romain. L’architecture romane en effet.

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Transcription de la présentation:

Nous appelons roman le style de toute architecture du XIème et XIIème siècle, ayant quelque rapport avec l’héritage romain. L’architecture romane en effet (à droite), reprend l’arc en plein cintre et les voûtes en berceau de l’architecture romaine antique (à gauche), d’où le terme art roman. art carolingien et ottonien (Otton Ier couronné 962) est aussi qualifié de protoroman. Roman entre 1050 et 1200

Art roman- dégager l’essentiel Dans cette période, le plan de l’église se fixe, le transept à l’est forme avec la nef la forme de la croix latine. L’entrée est par la monumentale façade ouest, qui reprend la forme de l’arc du triomphe romain. La sculpture ornant le portail est en rapport avec le Salut. Les lourdes voûtes en pierre remplacent le plafond en bois. Les murs doivent être épais, il est difficile d’y percer les ouvertures, les églises sont sombres et ne peuvent pas être très hautes. La période romane est une période d’expérimentation: on essaye de nombreuses solutions pour bâtir plus haut, avec plus d’ouvertures.

Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120 La période romane est une période d’expérimentation architecturale: on teste les limites techniques pour bâtir plus haut, avec plus d’ouvertures, d’où la grande disparités des solutions: Rebrasti svod ici la voûte en berceau est renforcée par les arcs doubleaux: Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120

Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120 Dans l’église de la Sainte Madelaine, à Vezelay, la voûte en berceau est renforcée par les arcs doubleaux. Rebrasti svod Sainte Madelaine, Vezeley, après 1120

À Saint-Savin sur Gertampe (XI-XII) nous voyons que le poids de la lourde voûte en berceau est transmis par les arcs aux colonnes colossales séparant la nef des bas-côtés, qui sont ici de la même hauteur que la nef. Poluobličasti svod, dvoranska crkva

(krstasto-rebrasti svod) Alors que dans l’église de Saint Ambrosio nous voyons la voûte d’arrêtes: intersection à angle droit de deux voûtes en berceau. (krstasto-rebrasti svod) Krstasto rebrasti svod, St Ambrogio

La Cathédrale d’Autun (1120-1132) Pour enfin arriver à la découverte de l’arc brisé, dans la voûte et les arcades de la nef de la Cathédrale d’Autun (1120-1132). Prelomljeni luk La Cathédrale d’Autun (1120-1132)

C’est la découverte de l’arc brisé (en ogive) et de la voûte d’ogives, qui va résoudre le problème de bâtir plus haut tout en laissant la lumière entrer: passant le poids des voûtes sur les piliers au dessous, le mur est libéré du poids de la voûte. La nef de la cathédrale Notre Dame de Chartres (1174-1220) l’arc brisé (en ogive) la voûte d’ogives la croisé d’ogives Notre Dame de Chartres (1174-1220)

Dans la voûte de la cathédrale de Durham, en Angleterre, nous voyons ces éléments combinés: une voûte d’arêtes et les arcs d’ogives entre les compartiments alors que les arcades entre la nef et les bas-côtés sont toujours d’arcs en plein cintre. C’est la période de passage vers le style gothique.

La nef de la cathédrale Notre Dame de Chartres (1174-1220) L’emploi généralisé d’arcs brisés et de voûtes d’ogives est caractéristique du style gothique. Notre Dame de Chartres (1174-1220) La nef de la cathédrale Notre Dame de Chartres (1174-1220)

Un troisième élément architectural, le contrefort ou arc-boutant vient additionnellement supporter l’édifice de l’extérieur. arcboutants Notre Dame de Paris, 1163-1200

La nef de la cathédrale Notre Dame de Chartres (1174-1220) C’est l’église gothique, dont les murs disparaissent entre les piliers. Notre Dame de Chartres (1174-1220) La nef de la cathédrale Notre Dame de Chartres (1174-1220)

3-1-4 L’art du Moyen Âge: Art gothique

L’art gothique, XIIIème, XIVème siècle… Le style gothique en architecture se base sur l’emploi généralisé de l’arc brisé et de voûtes d’ogives (aussi croisées d’ogives) dans la construction des cathédrales. Un troisième élément architectural, le contrefort ou arc-boutant vient supporter l’édifice de l’extérieur. Ces trois éléments apparaissent pour la première fois réunis dans la construction du chœur de l’abbaye de Saint Denis à Paris, en 1140, qui marque le début du style gothique. Le style va par la suite s’étendre, d’abord comme style français , devenant au cours du XIII siècle dominant, pour devenir au cours du XIVème siècle, les spécificités locales intégrées, un style international. Les plus grandes réalisations datent de la période entre 1220 et 1420. Peu après, cette unité disparait, et un art nouveau, qui deviendra international à son tour, voit le jour à Florence: c’est la première renaissance. Abbaye fondé dans le VIII siècle

La nef de la cathédrale Notre Dame de Chartres (1174-1220) Le style gothique en architecture se base sur l’emploi généralisé d’arcs brisés, de voûtes d’ogives, et de la croisée d’ogives dans la construction des cathédrales. Notre Dame de Chartres (1174-1220) La nef de la cathédrale Notre Dame de Chartres (1174-1220)

Un troisième élément architectural, le contrefort ou arc-boutant vient additionnellement supporter l’édifice de l’extérieur. arcboutants Notre Dame de Paris, 1163-1200

Les églises peuvent dorénavant être très hautes… Gothique: Cathédrale de Léon, 1205-1301, Espagne

Les murs, libérés du poids de la voûte, peuvent être percés de larges baies, qui laissent passer la lumière en abondance. Ces baies sont parées de vitraux. Sainte Chapelle, Paris (1243-1248)

Ces découvertes techniques (arc brisé, voûte d’ogives, croisé d’ogives, arcboutants) auront une portée spirituelle: dorénavant, l’expérience religieuse se vit en termes de lumière, d’illumination, « Dieu est lumière » (Saint Augustin). Sainte Chapelle, Paris (1243-1248)

Art gothique: « Dieu est lumière » (Saint Augustin): l’art du vitrage gothique Sainte Chapelle, Paris (1243-1248)

Pour en savoir plus: La symbolique de la lumière “Au-delà de la représentation iconographique, c'est aussi pour toute la symbolique de la lumière que l'on avait recours aux vitraux durant le Moyen Âge, et plus particulièrement pendant la période dite gothique. Selon Vitellion, intellectuel du XIIIe siècle, on distingue deux sortes de lumières : la lumière divine (Dieu) et la lumière physique (la manifestation de Dieu). Les vitraux étaient alors chargés de transformer la lumière physique en lumière divine, autrement dit de faire entrer la présence divine dans la cathédrale. En outre, la lumière provenant des vitraux a pour but de délimiter un microcosme céleste au cœur de l'église.” Lux, Lumen

La période gothique marque ainsi l’apogée de l’art du vitrage. Vitrail gothique: Verrière de l’Arbre de Vie, cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, XIIIe siècle, Carcassonne Terminologie: Baie, vitrage, vitrail, verre, la verrière, maître verrier

Vitrail gothique: Notre-Dame de la Belle Verrière et la Rose nord de la cathédrale de Chartres, XIIIe siècle

La hauteur des cathédrales semble un miracle: la pierre, taillée en dentelle, semble sans poids, alors que les murs disparaissent entre les piliers. Cathédrale d’Amiens, commencée vers 1220

Pour les premiers historiens d’art, l’art gothique représente l’apogée de l’art médiéval… Gothique: Cathédrale de Chartres, 1194-1220

Dégager l’essentiel: Art Roman- Art gothique La période romane (XIème et XIIème siècle) est une période d’expérimentation: on tente de bâtir plus haut, avec plus d’ouvertures mais les lourdes voûtes en berceau exigent des murs épais, il est difficile d’y percer les fenêtres. Le problème est résolu par la découverte de l’arc brisé qui fait passer le poids sur les piliers au-dessous, permettant de percer les murs. C’est l’avènement de l’art gothique, avec son utilisation de l’arc brisé, des voûtes d’ogives, et des arcboutants, qui permettent la construction des églises plus hautes, aux murs disparaissant entre les piliers. Les larges baies sont ornées de vitraux. Ce style apparait d’abord en France (Île de France XIIème), s’étendant au reste de la France puis de l’Europe durant le XIIIème siècle, pour devenir vraiment international dans le XIVème. L’art gothique représente l’apogée de l’art médiéval… L’art gothique représente l’apogée de l’art médiéval pour les premiers historiens d’art.

Activités d’élèves: Réaliser son mini-dictionnaire, terminologie Art du Moyen Age Arc brisé, arc en ogive, voûte d’ogives, croisé d’ogives (arc en plein cintre, voûte en berceau, voûte d’arrêtes). Colonnes, arcades Le portail de l’église, le porche, les tours, la flèche (d’église), arcs boutants; Les baies (vitrées), vitrage, vitrail (pl. vitraux), rosace.

Je peux dire: Qu’appelons nous art gothique Je peux dire: Qu’appelons nous art gothique? Quelles nouveautés techniques apparaissent dans la construction des églises gothiques? Comment sont les églises gothiques par rapport aux églises romanes? Cathédrale d’Amiens, commencée vers 1220 C

Mini test: Compare ces deux intérieurs d’églises Mini test: Compare ces deux intérieurs d’églises. Quel est le style de ces églises, comment le reconnais –tu? Utilisez la terminologie introduite en cours.