PROCESSUS PDDAA DE MADAGASCAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Advertisements

CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Informations de référence Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 – 21 février 2013.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole Récapitulatif des travaux du Lundi 18 Fév Journées sectorielles Agriculture Bruxelles, 18 –
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
PRESENTATION DU PROGRAMME NATIONAL DE BOURSES DE SECURITE FAMILIALE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Révision du plu de loudun
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
Projet de Renforcement de la Gouvernance
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
Resilience and disaster risk reduction working group
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
ROLES DU MARNDR.
LE CAP-VERT Décembre 2007.
Cérémonie de lancement placée
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Presentation title Présentation de l’atelier
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ACTIONS A PRENDRE (1/2) ACTIONSRESPONSABLECTMT Inventaire de capacité au niveau des ministères et des institutions Ministère sous la coordinnation du MEP.
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Octobre 2016.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Fiche Outils - Participants (OP)
LES METIERS AGROPASTORAUX
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Language & Development Conference
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

PROCESSUS PDDAA DE MADAGASCAR RANDRIANARITIANA Pierrot, Secrétaire Général du Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage

Dates clés Signature du Pacte national: 13 juin 2014. Ont été impliqués les 7 ministères concernés (dont Agriculture, Pêche et Ressources Halieutiques, Elevage, Finances), le Secteur Privé, les PTF, les ONG, les Organisations de Producteurs, la Comesa, l’UA Lettre de politique sectorielle agriculture, élevage et pêche: avril 2015 3 lettres de politiques sous sectorielles (agriculture, élevage et pêche): juin 2015 Programme Sectoriel et Plan d’Investissement Agriculture, Elevage et Pêche (PSAEP/PNIAEP): Août 2015 Evaluation externe indépendante par Comesa : depuis octobre 2015 Conférence des investisseurs: a présenter au CBI

Processus d’élaboration du PSAEP/PNIAEP PSAEP: cadre de résultats programmatique avec des indicateurs d’impact et d’effets et des cibles sur 5 et 10 ans PNIAEP: interventions prioritaires pour chaque programme et sous-programme, indicateurs de résultats avec des cibles annuelles et des couts unitaires standards Alignement du Programme Sectoriel Agriculture avec le PDDAA, avec l’appui du Comesa au mois de novembre 2011 Mise en place des différentes structures de concertation: Point Focal Noyau central, composé des techniciens de haut niveau des 3 ministères, des membres de la société civile, des ONG, de la Chambre d’agriculture, des PTF, … pour se débattre des grandes lignes du PSAEP/PNIAEP Equipe Pays dirigé par les 3 secrétaires généraux des 3 ministères AEP Elaboration des 3 lettres de politiques sous sectorielles Elaboration du PSAEP/PNIAEP avec l’appui financier de la FAO

LE PSAEP/PNIAEP Vision: « Madagascar en 2025, s’appuie sur une production Agricole compétitive et durable, intégrant des exploitations familiales et des unités de transformation modernisées pour assurer la sécurité alimentaire et conquérir les marchés d’exportation »

Les principaux programmes identifiés dans le PSAEP/PNIAEP P1 : Exploitation rationnelle et durable des espaces de production et des ressources avec comme effet attendu la gestion responsable des ressources naturelles articulée au développement économique. P2. Amélioration soutenue de la productivité et de la promotion des systèmes de productions compétitifs avec comme effet attendu la gestion responsable des ressources naturelles articulée au développement économique P3. Contribution à la sécurisation alimentaire et amélioration nutritionnelle et la réduction des risques avec comme effet attendu un Espace de production aménagé et valorisé durablement P4. Amélioration de l'accès aux marchés nationaux et repositionnement de l’exportation avec comme effet attendu la diminution de nombre de population pauvre comme effet attendu l’augmentation de la part de marché des productions agricoles sur le marché local et international P5. Amélioration de la gouvernance des institutions et renforcement de la capacitation des acteurs comme effet attendu un cadre légal, politique et environnement institutionnel favorable.

LE COUT DU PNIAEP Le coût total du PNIAEP s’élève à 3,193 milliards d’USD, sur une période de cinq ans Répartition par Programme:

ODD 1: Eliminer la pauvreté sur toute ses formes et partout dans le monde 2: Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable 4: possibilité d’apprentissage tout au long de la vie pour tous 8: promouvoir une croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

CAADP/MALABO Eliminer l a faim d’ici 2025 Doubler la productivité agricole Réduire de moitie les pertes post récoltes Réduire de moitié l a pauvreté d’ici 2025 Maintenir une croissance agricole de 6% Etablir ou renforcer les PPP inclusifs dans au moins 5 chaines de produits agricoles avec les petites exploitations agricoles Créer des emplois dans les chaines de valeur pour au moins 30% des jeunes Stimuler le commerce intra-africain des produits et services agricoles Tripler le commerce intra africain des produits et services agricoles Créer un environnement politique et institutionnel appropriés

PND Axe stratégique 3: Croissance inclusive et ancrage territoriale du développement: Développement des secteurs stratégiques et des filières porteuses Infrastructures structurantes densifiées et en appui a la croissance Aménagement du territoire et sécurisation foncière Secteur prive, moteur de la croissance 12 espaces de croissance: Tolagnaro, Antsirabe, Nosy be, Toamasina, Lac Alaotra, Fianarantsoa, RN7, Antananarivo, Basse Betsiboka, Menabe- Antsirabe, Atsimo Andrefana

Les acquis ELABORATION DU PNIAEP CREATION DU FEL ET DU FDA ELABORATION DES DIVERSES STRATEGIES: SNDR, SNMR, SSA, SNCC, SNSR ELABORATION REFERENTIEL EXPLOITANT AGRICOLE MAINTIEN DU CSA PRESERVATIONS DES INFRASTRUCTURES ( 205 barrages en 2 ans pour 15 000 Ha) MAINTIEN DES RELATION AVEC LES BAILLEURS/ AROPA, AD2M,PROSPERER,PUPIRV,PURSAPS, BAS MANGOKY, PRIASO GUIDE D’EXPLOITATION EN ELEVAGE A MADAGASCAR

NY EZAKA HO ATAO FIKAROHANA: Miainga amin’ny filan’ny olona sy ny tsena FAMPIOFANANA: manaraka ny filan’ny tantsaha, mamorona asa sy manaraka ny fomba maoderina FOTODRAFITR’ASA: maharitra, mahakasika ny famokarana, famoaham-bokatra, fanodinana, ary fitahirizana FAHAFAHANA FAMOKARANA: afaka hifaninana amin’ny tsena, mampihena ny mason-karena, mampitombo ny vokatra

IREO SINGA MANOKANA FITANTANANA NY FOTO-DRAFITR’ASA: mba aharitra, miaraka amin’ny sehatra tsy miankina FARITRA VOATOKANA HAMPIASAM-BOLA (ZIA): famokarana maharitra, mitsinjo ny tontolo iainana sy ny lafiny sosialy ary ahazoan’ny rehetra tombotsoa FAMATSIAM-BOLA NY ENY AMBANIVOHITRA: FDA, FEL, FRERHA, … TRANOBEN’NY TANTSAHA, CSA