Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES EMPIRES CHRÉTIENS DU HAUT MOYEN ÂGE
Advertisements

La Chanson de Roland (c. 1100)
INTRODUCTION IXe siècle
Charlemagne Charlemagne est né en 768 et est mort en 814, il était le fils de Pépin le Bref, qui avait, deux fils Charles et Carloman, Charles plus connu.
Mille ans d’histoire en images VI°S-XVI°S
Faire correspondre pour chaque lettre une des expressions suivantes :
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien
Rappelons nous: L’art byzantin Introduction, périodes, Premier âge d’or L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans.
Première période : EUROPE orientale et occidentale : Reconquêtes puis recul de l’Empire byzantin en Europe, en Afrique du nord et au Levant.
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Chapitre 1 Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle) Coupole de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople où trône l’image du Christ. La basilique,
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
Jésus Christ PIERREPAUL LES BREBIS : rôle de guide (berger) de Jésus Mosaïque de l’église Sainte-Constance à Rome, construite par l’Empereur Constantin.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Situation : le conservatoire du littoral p 100
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
L’Empire byzantin et l’Empire carolingien :
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Comment l'industrialisation transforme-t-elle la ville ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Chapitre 1.1 : Byzance et l’Europe carolingienne
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècles)
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Socle commun et livret personnel de compétences
Justinien : Empereur romain et byzantin
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
CARLENCAS Eglise SAINT-MARTIN de TOURS Situation :
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
La chute de l’Empire romain
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
Socle commun et livret personnel de compétences
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
 - LE BEFFROI  - L’EGLISE SAINT VAAST.
Problématique annuelle :
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
L’Union européenne Chapitre 5 Questions
La basilique Sainte-Sophie
Les empires chrétiens du haut moyen âge
Socle commun et livret personnel de compétences
Un jour pour un chemin de foi.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Rappelons nous: L’art byzantin Introduction, périodes, Premier âge d’or L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans.
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
Les droits et responsabilités
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Transcription de la présentation:

Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis? Quel empire veut-il reconstituer?

Questions: Quelles sont les régions de l’empire byzantin en 1025 Questions: Quelles sont les régions de l’empire byzantin en 1025 ? Comment évolue l’Empire et comment s’explique cette évolution ?

Questions: Où est par qui est couronné l’empereur?

Questions: COMPETENCE SOCLE COMMUN: J’analyse un document (la mosaïque de Ravenne) Présentez le document puis décrivez l’empereur? Qui entourent l’empereur? Quels éléments indiquent que l’empereur est chrétien?

Questions: Qu’est-ce qui rappelle Rome Questions: Qu’est-ce qui rappelle Rome? Quels sont les monuments chrétiens?

COMPETENCE SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (décrire l’église Sainte-Sophie) Question: Décrivez l’église

Question: Que s’est-il passé en 1054?

Question: Expliquez la mission des deux moines?

COMPETENCE SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le couronnement de Charlemagne) Questions: Situer le couronnement et les étapes de la cérémonie

Question: Quelles sont les régions conquises par Charlemagne?

COMPETENCE SOCLE COMMUN : Je raisonne (choisir une démarche pour réaliser un compte-rendu sur Charlemagne) Question: Présentez le palais et la façon dont Charlemagne y vit et y gouverne

Question: comment se caractérise la chrétienté catholique?

Questions: Qu’impose Charlemagne aux régions conquises?

Question: Que décide-t-on en 843 à Verdun?